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Surprise : La Renault 5 revient aussi en hybride, le retour inattendu d’une légende

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Alors que la Renault 5 électrique fait sensation, Renault nous réserve une surprise de taille. Le constructeur français vient d’être surpris en train de tester la future génération de sa citadine hybride, successeure de l’iconique Clio.

Les premiers clichés volés, malgré le camouflage traditionnel, révèlent déjà les contours d’un design prometteur. Cette sixième génération, attendue en 2025 pour une commercialisation probable en 2026, semble adopter une silhouette plus affirmée et moderne tout en conservant son ADN de citadine polyvalente.

La renaissance de la Renault 5 : un retour hybride pour 2026
Motorisation hybride pour répondre aux exigences modernes de mobilité durable.

Les moteurs hybrides ont encore leur place

Cette stratégie à double tranchant – proposer à la fois la R5 électrique et une nouvelle citadine hybride – démontre que Renault ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Le constructeur répond ainsi aux différents besoins de sa clientèle : les urbains prêts pour le passage à l’électrique avec la R5, et ceux qui préfèrent encore la polyvalence de l’hybride avec cette nouvelle génération.

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Le prototype aperçu laisse deviner une évolution significative du design : plus dynamique, plus moderne, mais toujours fidèle aux proportions compactes qui ont fait le succès de sa devancière. Cette nouvelle génération semble ainsi prête à perpétuer l’héritage de Renault dans le segment des citadines, tout en s’adaptant aux exigences environnementales actuelles.

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Ce que l’on peut voir sur les photos espions qui ont été publiées, c’est qu’elle utilise de nouveaux blocs optiques avant et des feux arrière, que les poignées de portes arrière sont « cachées » dans le montant C et que la calandre est assez éloignée de ce à quoi nous sommes habitués chez Renault.

D’autres détails, comme la situation du système d’échappement, doivent être laissés de côté pour l’instant, car il s’agit encore d’un prototype, et de telles solutions n’ont pas leur place dans une voiture de série.

En l’absence de données officielles, la référence pour la voiture est la longueur de 4,05 m de l’actuelle Renault Clio, dont la sixième génération ne s’éloignera pas, pas plus que le coffre de 254 litres annoncé pour l’instant.

Des améliorations sont attendues au niveau de la motorisation hybride, dans un souci d’efficacité et de réduction de la consommation de carburant, qui est actuellement de 4,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui est déjà assez faible.

Reste à savoir si la puissance de 145 ch sera conservée et si la taille de la batterie d’une capacité de 1,2 kWh sera modifiée pour améliorer l’efficacité.

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Caractéristiques techniques attendues

Bien que Renault n’ait pas encore dévoilé tous les détails techniques, la Renault 5 hybride devrait être équipée d’une motorisation hybride performante, alliant efficacité énergétique et réduction des émissions. Ce choix technologique vise à offrir une autonomie renforcée et des coûts de fonctionnement réduits, répondant ainsi aux attentes des consommateurs modernes tout en rivalisant avec les modèles existants sur le marché.

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Renault mise sur une gestion intelligente de l’énergie, permettant de maximiser l’efficacité lors de trajets urbains tout en offrant une expérience de conduite plaisante. Des innovations spécifiques, telles qu’une connectivité avancée et des équipements de sécurité, pourraient également venir compléter l’offre, rendant ce modèle aussi attrayant que fonctionnel.

Perspectives pour le futur de Renault et de la gamme hybride

Le succès ou l’échec de la Renault 5 hybride pourrait influencer de manière significative la stratégie de Renault dans les années à venir. Si le modèle parvient à séduire le public, il pourrait ouvrir la voie à d’autres rééditions modernisées d’anciens succès de la marque, tout en consolidant son image de constructeur capable d’allier tradition et innovation.

La transition vers l’électrification complète n’est pas exempte de défis. Pour Renault, cette nouvelle mouture hybride est un test grandeur nature pour évaluer la réceptivité du marché face à des modèles hybrides en parallèle d’une gamme électrique. Les attentes des experts et des consommateurs seront scrutées de près, et leur accueil déterminera en grande partie les orientations stratégiques futures de la marque.

Comme il reste beaucoup de temps avant sa commercialisation, qui pourrait n’avoir lieu que fin 2025 ou début 2026, il est difficile de savoir quelle sera la fourchette de prix, bien que nous puissions à nouveau prendre comme référence le prix de base auquel elle est actuellement vendue, à savoir 22 165 euros.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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