Vehicules tout-terrainPourquoi est-il important de s’équiper des pneus hiver ?

Pourquoi est-il important de s’équiper des pneus hiver ?

Date:

Fortement conseillés quand il neige ou quand il fait froid, les pneus hiver encore appelés pneus froids sont bien spécifiques et diffèrent des pneus été qui eux sont déconseillés dans les conditions hivernales. Recommandés lorsque la température est en dessous de 7 degrés, ces pneus se démarquent par leurs rayures en lanière et leur structure de gomme particulièrement résistantes.

Meilleure adhésion à la chaussée avec les pneus hiver

La gomme spécifique des pneus hiver permet une meilleure adhérence à la chaussée. En effet, les pneus été durcissent en période de grand froid et s’assurent plus une bonne adhérence sur route avec le véhicule. Les matériaux utilisés pour la fabrication des pneus neige leur permettent de garder de la souplesse et donc l’adhésion à la route.

Réduction des risques d’accident et de l’aquaplaning

Pendant la saison froide, les routes sont souvent recouvertes d’eau, de verglas ou de neige. Les pneus hiver permettent de circuler librement sur la chaussée malgré toutes ces couches sur lesquelles les pneus été ont tendance à glisser. Les pneus hiver réduisent ou empêchent les glissades, les risques d’aquaplaning et d’accidents. L’automobiliste bénéficie ainsi d’un meilleur confort routier et d’une bonne tenue de route.

Amélioration du freinage

Grâce à leur grande capacité d’adhérence et de leur structure particulière due aux lamelles, les pneus hiver vont faciliter le freinage, ce qui est un gage de sécurité. Sur une route enneigée, une voiture à 50 km/h avec des pneus été aura besoin de 31 m de plus pour s’arrêter qu’une voiture équipée de pneus hiver.

Lire aussi  La rolls des 4x4, la légende imparable du tout-terrain s'apprête à sortir sa version la plus performante

Réduction du budget pneumatique

Utiliser les pneus hiver permet à coup sûr de faire beaucoup d’économie dans le budget. Étant plus adaptés à la route par temps de verglas, ils s’usent par conséquent moins vite et peuvent être utilisés successivement plus d’une saison d’hiver. Il est donc conseillé d’alterner l’utilisation des pneus hiver et pneus été. La sécurité et le confort seront ainsi garantis.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Citroën C5 Aircross PHEV : le SUV français à 34 990 € et 1 100 km d’autonomie défie le Tiguan, leader des ventes

Avec une autonomie combinée annoncée de 1 100 kilomètres, le Citroën C5 Aircross hybride rechargeable entend séduire les...

Ce modèle très attendu réconcilie puissance et sobriété : 224 chevaux, boîte automatique et seulement 5,4 L/100 km à prix accessible

Le Omoda 5 est le fer de lance de la nouvelle marque Omoda, entité du constructeur chinois Chery,...

Fiabilité extrême : une marque écrase le classement des voitures indestructibles capables de franchir le cap des 400 000 kilomètres

Le verdict est sans appel : neuf des dix véhicules les plus endurants sont japonais, et plus précisément...

Nouvelle taxe automobile 2026 liée aux tensions géopolitiques : les prix des voitures neuves menacés d’une hausse générale

À l’origine de cette secousse à venir, une décision politique majeure : la Commission européenne prévoit de relever...