La Terzo Millennio est un concept-car qui représente l’idée que le constructeur Lamborghini se fait de la supercar électrique du futur. C’est beau, racé et ça a l’air puissant.
Un concept car que l’on aimerait voir produit
Pour l’heure, la Terzo Millennio n’est qu’un concept car, lequel partage néanmoins l’ADN de Lamborghini. Elle semble encore plus extravagante que tous les autres modèles de production de la marque italienne. Clairement, les designers ont été invités à laisser libre cours à leur imagination, donnant à la Lamborghini Terzo Millennio un regard diabolique et aiguisé, à l’instar de ses courbes.
Toutefois, la Terzo Millennio est bien plus qu’un concept. Mise au point avec l’aide du laboratoire de recherche Dinca du MIT, Lamborghini affirme explorer l’avenir du stockage de l’énergie, de la propulsion, des matériaux, et du design.
Une partie de ce travail implique de rechercher de meilleures façons de produire des structures en fibre de carbone. En ce qui concerne le design, Lamborghini annonce qu’il est totalement dédié au perfectionnement des flux d’air.
L’électrification des supercars passe par l’innovation
Outre son design particulièrement racé, typique des Lamborghini, la Terzo Millennio se distingue par le fait qu’elle soit intégralement électrique. Un moteur est intégré à chacune des roues, lesquelles tirent leur énergie non pas de batteries conventionnelles, mais de supercondensateurs ultra légers.
Le constructeur italien espère ainsi avoir la capacité de développer énormément d’énergie. En outre, il souhaite intégrer le freinage régénératif pour permettre aux moteurs d’être en permanence alimentés par les supercondensateurs même lorsqu’ils sont rechargés. Il espère aussi s’assurer que la portée n’est pas affectée par le nombre de fois que la supercar aura été chargée.
Malheureusement, il ne semble pas pour l’instant y avoir un projet de production pour la Terzo Millennio. Mais c’est un concept car impressionnant ! Et si elle ressemble à l’avenir des supercars, peut-être que l’électrification n’est pas une mauvaise chose.