ActualitéLe contrôle technique considérablement durci

Le contrôle technique considérablement durci

Date:

Alors que les nouvelles mesures du contrôle technique vont entrer en vigueur à partir du 20 mai, c’est-a-dire dans une semaine, il est temps de faire le point sur ce qu’elles entraînent. On peut déjà constater que les conditions à remplir seront bien plus exigeantes.

Un contrôle technique bien plus précis

Alors que le contrôle technique a été créé en 1992, sa « précision » a depuis été régulièrement revue à la hausse. C’est encore le cas pour cette nouvelle révision, qui lui permet de s’aligner sur certaines normes européennes. Les véhicules particuliers seront donc soumis à un plus grand nombre de points de contrôle, qui passent de 124 à 136, alors qu’il y aura maintenant 606 anomalies potentielles, contre 411 auparavant. Mais ce qui risque de poser le plus de problèmes est sans aucun doute la résolution de ces dysfonctionnements.

Une réforme qui ne plaît pas à tout le monde       Crédits photo : Thomas Bresson, Wikimedia Commons

Ces derniers sont en effet classés en fonction de leur gravité. Alors que pour le moment moins de la moitié d’entre eux débouchent sur une contre-visite, cette proportion dépassera les 75 % dans sa nouvelle version. De plus, lors de celle-ci, toute la famille de défauts sera maintenant vérifiée. Par exemple, en cas d’anomalie sur un amortisseur, il faudra tous les faire vérifier, de même que les essieux, les roues, les pneus et les suspensions. Le contrôle technique étant plus « précis », il est bien évidemment plus cher…

L’apparition des défauts critiques

Une autre source d’inquiétude pour les automobilistes est l’apparition de la catégorie « défauts critiques ». Comme son nom l’indique, il s’agit des dysfonctionnements potentiellement graves qui peuvent être constatés sur un véhicule. Tout comme les défauts majeurs, ils nécessitent une contre-visite qui doit être effectuée dans les deux mois. Cependant, ils imposent une nouvelle contrainte assez inédite. Tant que le problème ne sera pas résolu, la voiture concernée par une de ces anomalies ne sera pas autorisée à circuler !

Lire aussi  Toyota lance la nouvelle génération de sa Century
Un contrôle technique beaucoup plus contraignant                Source : PxHere
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Skoda zappe les SUV : son salut passe par une berline XXL de 650 litres qui défie les tendances

À l’heure où l’industrie automobile s’aligne sur la mode des SUV, Skoda ose un virage à contre-courant. Pas...

CUPRA attaque l’Amérique avec le grand frère du Formentor : l’Espagne défie les mastodontes US

S’implanter aux États-Unis n’est pas une mince affaire pour un constructeur européen. Cela suppose d’adapter sa gamme à...

VW mise sur un 4×4 à l’ancienne : le baroudeur old-school qui ne ressemble à rien dans leur gamme actuelle

Face à une industrie automobile de plus en plus dominée par des SUV urbains aseptisés, un vent d’authenticité...

La France tient sa voiture de l’année : thermique, manuelle et abordable, le trio gagnant revient

Le tout-électrique n’a pas encore gagné la bataille. Alors que les normes se resserrent et que les constructeurs...