Nissan va arrêter de produire des véhicules diesel

Date:

Le constructeur japonais a en effet officiellement annoncé qu’il comptait progressivement arrêter de produire des véhicules diesel. Ces derniers seront remplacés par des modèles hybrides et électriques.

Un arrêt de production progressif

Cependant, ne vous inquiétez pas, cet arrêt de production se fera de manière progressive. Ce qui signifie que les modèles actuels seront toujours produits normalement, mais ceux qui sortiront dans le futur ne disposeront pas de version diesel. Cette stratégie devrait débuter avec la deuxième génération du Juke, qui sera disponible en 2019.

Le Nissan Juke sera le premier à en profiter       Crédits photo : Thesupermat, Wikipedia

Un pari relativement risqué

Nissan n’est cependant pas le premier constructeur à s’être détourné du diesel. Toyota, qui l’avait annoncé dès le salon de Genève qui avait lieu en mars dernier, est déjà en passe de pouvoir se passer des blocs diesel. Cependant, cela s’annonce bien plus difficile pour Nissan.

Le Nissan Qashqai l’un des diesel les mieux vendus de Nissan     Crédits photo : Charles01, Wikimedia Commons

En 2017, les modèles diesel représentaient tout de même 47 % des ventes européennes de ce dernier alors que pour Toyota, ce chiffre ne s’élevait qu’à 7 %. C’est donc cette fois un pari bien plus ardu et risqué. Mais il est tout de même important de noter que le diesel ne cesse de reculer sur le continent européen. Alors qu’il y représentait 50 % des ventes du constructeur japonais en 2016, ce chiffre est descendu à 45 % en 2017 et même à 38 % depuis le début de l’année.

Sur le même sujet  Début de production du véhicule électrique Rivian R1T

Des objectifs élevés pour Nissan

L’objectif du constructeur japonais est en effet de vendre au moins un million de voitures « écologiques » d’ici 2022. Pour y parvenir, il lancera une vingtaine de modèles hybrides et électriques dans le monde. Sur le marché européen, on retrouvera notamment un nouveau crossover inspiré de la Leaf, mais aussi les nouvelles générations du Qashqai et du Xtrail. Ces deux derniers, qui sont actuellement les véhicules diesel les plus vendus, disposeront alors de versions « propres » et rechargeables.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Audi : coup de massue sur les prix – l’électrique bradé, le thermique sanctionné

Audi, marque emblématique du groupe Volkswagen, a récemment pris une décision stratégique audacieuse : augmenter les prix de...

Honda innove : Le rival japonais de Toyota prépare une révolution centrée sur ses clients

Une grande entreprise japonaise, principale rivale de Toyota, est prête à élever l'expérience de conduite : en mettant...

Tesla lance une curieuse mesure incitative pour améliorer ses ventes, alors que BYD s’en rapproche dangereusement

Pendant plus d'une décennie, Tesla a contrôlé le marché mondial de l'électricité avec une grande puissance. L'entreprise basée...

JLR fixe une date pour l’arrivée du Velar électrique, qui marquera le tournant historique la marque Range Rover

Jaguar Land Rover (JLR) poursuit son ambitieux plan d’électrification avec l'introduction du Range Rover Velar en version 100...