ActualitéTransformer une voiture en souris d'ordinateur : ils l'ont fait !

Transformer une voiture en souris d’ordinateur : ils l’ont fait !

Date:

En soi, ça ne sert pas à grand-chose… Mais c’était un beau défi. Pour le relever, il fallait se lever de bonne heure, comme on dit. C’est ce qu’ont fait deux youtubeurs amateurs de challenges techniques. Ils ont transformé une petite voiture en souris d’ordinateur géante !

Mais qui sont-ils ?

Ils s’appellent Simone Giertz et William Osman. La première est suédoise, le second citoyen des États-Unis. Ce sont déjà deux youtubeurs célèbres. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils vont continuer à faire parler d’eux avec leur dernière prouesse… Et pour cause, ils ont transformé en souris d’ordinateur gigantesque une voiturette :

I turned this car into a COMPUTER MOUSE

Il semblerait que ce soit la plus grande souris d’ordinateur de la planète. À ce jour du moins, car il se pourrait que vous vouliez battre ce record ? Avant de parvenir à ce résultat, ce duo chevronné a déjà réussi – et manqué – plusieurs paris technologiques du même acabit par le passé.

La transformation d’une voiture en souris

Pour leur première, William Osman et Simone Giertz n’ont pas pris un camion, mais une petite voiture électrique. Il s’agit d’une Comuta Car Cheese Louise. Ce modèle a été conçu dans les années 1979-1982 à partir de l’allure des golfettes. L’exemplaire jaune vif ayant servi à l’expérimentation appartenait personnellement à la youtubeuse suédoise. Et voici ce qu’ils en ont fait :

TURNING A CAR INTO A COMPUTER MOUSE

Comment ces petits malins ont-ils procédé ? Tout simplement en utilisant un port de type PS/2, l’ancêtre de l’USB. Celui-ci leur a servi à relier une carte Arduino Pro Micro à une souris optique (associée à une lentille). La carte électronique utilisée est donc issue d’un fabricant de circuits libres. Un magnétomètre a été ajouté pour que la direction empruntée par la voiture soit tracée comme celle d’une souris de bureau. C’est en fait l’élément le plus important.

Lire aussi  Le coupé sport Polestar 1 ne sera pas vendu en France

La souris optique a été reliée au klaxon, de sorte qu’il faut klaxonner pour cliquer… Autant dire qu’on se fait remarquer ! Lors de leurs essais dans un parking, Giertz et Osman sont parvenus à envoyer un message électronique. Pas mal comme performance ! Mais ça fait cher la souris, quand même…

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

La référence absolue du 4×4 extrême revient améliorée : ce monstre tout-terrain atteint désormais des sommets inégalés

Vous pensiez que le Ford Ranger Raptor classique était déjà radical ? Attendez de voir ça ! Certains...

Skoda Vision O : ce concept familial révolutionnaire incarne enfin l’évolution que tous les parents réclamaient depuis des années

Vous pensiez que les breaks étaient morts et enterrés au profit des SUV ? Détrompez-vous ! Alors que...

Neuve à 17 390 €, moteur indestructible et 4,4 litres aux 100 : cette japonaise devient l’alternative abordable à la Toyota Yaris

Vous en avez marre de voir les citadines peser plus d'une tonne et coûter le prix d'une berline...

Essai Skoda Superb : berline zéro émission totalement équipée pour moins cher qu’une Volkswagen Passat, l’affaire du segment

On la croyait presque oubliée, reléguée dans l’ombre d’une Passat vieillissante ou d’une Octavia plus visible. Pourtant, la...