Il s’agit du dernier coup d’éclat de la firme allemande. La Porsche 911 GT3 RS avec son 6-cylindres atmosphérique sera le dernier supercar de la marque à être dévoilé dans la gamme 991. Elle précédera la 992, attendue à la fin 2018.
Un 6-cylindres atmosphérique extrêmement puissant
Il s’agissait du chaînon manquant parmi les modèles de GT conçus pour la route. Son flat-six atmosphérique 4,0 litres ayant 520 ch permet à la 911 GT3 RS de se positionner entre la GT3 de 500 ch et la puissante GT2 RS de 700 ch. Même si sa puissance est plus faible que celle de la 911 Turbo, elle a des performances à revendre.
Cela lui permet de passer de 0 à 100 km/h, en 3,2 s ! Cet exploit est possible grâce à un travail ingénieux réalisé sur le moteur qui monte à un régime jusqu’à 9000 tr/min.
Une Porsche 911 GT3 RS plus légère
Pour rester dans l’esprit de compétition, cette Porsche a dû diminuer sa masse. Pour y parvenir, la carrosserie a été allégée, les garnitures ont aussi été réduites et l’aménagement intérieur a été optimisé. Elle est ainsi plus légère que la 911 GT2 RS.
Il est encore possible d’aller plus loin en terme de performance en choisissant le pack Weissach. Ce pack est conçu par le département Motorsport, il permet d’intégrer diverses pièces en carbone dans le châssis, l’habitacle, la caisse et l’avant du capot.
Porsche 911 GT3 RS, taillée pour la piste
Cette voiture est conçue pour les circuits, mais il faudra prévoir un pack supplémentaire, baptisé Clubsport. Ce nouveau pack ajoute un harnais 6 points, un arceau-cage de sécurité, un pré-équipement pour coupe-batterie et un extincteur manuel
La Porsche 911 GT3 RS sera dévoilée en mars au salon de Genève. En France, elle peut être précommandée dès 198 335 €, il faudra y ajouter 10 500 € de malus écologique. Les premières livraisons sont attendues au mois de juin.