Le Salon de Munich 2025 n’aura pas été qu’un terrain de lancement pour le GLC de nouvelle génération. Dans l’ombre, Mercedes y a aussi dévoilé les premières lignes du prochain Classe C électrique, un modèle stratégique qui reprendra trait pour trait le style et la technologie du SUV, mais dans un format plus affûté et aérodynamique. En clair, un GLC plus bas, plus longiligne, et peut-être encore plus efficient.
À travers une unique silhouette partiellement éclairée, on découvre un design calqué sur le GLC 400, avec grille lumineuse à LEDs, signature optique en étoile et carrosserie tendue à la manière des dernières berlines de la marque. À bord, la future Classe C adoptera très probablement l’impressionnante Hyperscreen de 39,1 pouces, fusionnant trois écrans dans une interface numérique continue. L’ère digitale se conjugue ici à la rigueur allemande.
Côté technique, la plateforme MB.EA permettra d’embarquer la batterie de 94 kWh déjà vue sur le SUV, avec une puissance de charge jusqu’à 320 kW. Si Mercedes tient ses promesses, l’autonomie devrait dépasser les 650 km, et confirmer la montée en gamme d’un modèle longtemps cantonné à l’entrée du premium. Plus qu’une simple transition énergétique, la Classe C de demain redéfinit le statut de la berline compacte de luxe.
Un Classe C électrique dévoilé discrètement à Munich
Alors que le stand Mercedes au salon de Munich 2025 faisait la part belle au nouveau GLC électrique, un autre modèle a subtilement fait son apparition : le futur Mercedes Classe C électrique. Encore à l’état de teaser, cette nouvelle génération s’annonce comme un clone technique et esthétique du SUV, marquant une rupture avec les précédentes itérations thermiques. La marque à l’étoile prépare ainsi une fusion stylistique et technique de ses modèles les plus diffusés en Europe, tout en poursuivant l’électrification totale de sa gamme.
Un design inspiré du GLC, mais adapté au format berline
Sur le plan visuel, la nouvelle Classe C reprend le langage de design introduit par le GLC 400. On retrouve une calandre diamant au cadre intégralement rétroéclairé, ainsi que quatre bandes LED horizontales, signature lumineuse exclusive de la berline. Les projecteurs adoptent une forme inédite, reprenant le motif de l’étoile à trois branches, et les proportions générales traduisent une silhouette plus dynamique, basse et affûtée.
Le résultat évoque une berline à l’aérodynamisme soigné, pensée pour optimiser son efficience tout en conservant l’élégance qui fait le succès du modèle.
Une expérience numérique avancée dans l’habitacle
À bord, Mercedes ne prendra aucun risque : le Classe C adoptera l’architecture intérieure du GLC. On y retrouvera donc la spectaculaire Hyperscreen de 39,1 pouces, fusion de trois écrans (10,25″, 14″, 14″) qui s’étendent sur toute la largeur du tableau de bord. Le système MBUX évolue avec une ergonomie revisitée et une personnalisation renforcée, à destination du conducteur et du passager.
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Parmi les équipements attendus :
- Recharge sans fil pour deux smartphones
- Éclairage d’ambiance LED multizone
- Toit vitré panoramique
- Système audio premium et stockage central généreux
Une fiche technique héritée du GLC 400 4MATIC
Basé sur la plateforme MB.EA de nouvelle génération, le Classe C électrique embarquera une batterie de 94 kWh, associée à deux moteurs électriques développant 489 chevaux en transmission intégrale 4MATIC. Si Mercedes ne donne pas encore les chiffres exacts de la berline, les 650 km annoncés pour le GLC devraient être dépassés grâce à une meilleure aérodynamique et un poids contenu.
Côté recharge, le système 800V autorise jusqu’à 320 kW en courant continu, permettant :
- +303 km d’autonomie en 10 minutes
- 10 à 80 % de charge en seulement 15 minutes
Autant dire que cette Classe C s’annonce comme un modèle de référence sur le plan de la polyvalence électrique pour les longues distances.
Une transition stratégique pour Mercedes
Avec cette nouvelle itération 100 % électrique, le Classe C tournera définitivement la page du thermique, mais sans céder à la rupture stylistique des anciens modèles EQ. Mercedes adopte désormais une nomenclature classique pour ses électriques, gommant le préfixe “EQ” pour intégrer pleinement l’électrique dans son ADN de marque.
Cette stratégie permet à la berline de se repositionner face à des rivales comme la BMW i4 ou la future Audi A4 e-tron, en proposant un compromis haut de gamme, technologique et efficient. Si les tarifs n’ont pas encore été révélés, on peut s’attendre à un prix de départ supérieur à 70 000 €, en cohérence avec le positionnement du GLC.