Dans un monde automobile parfois trop raisonnable, il existe des engins qui semblent tout droit sortis de lโimaginaire dโun ingรฉnieur qui aurait oubliรฉ la notion de compromis. Le Jeep Hurricane Concept, prรฉsentรฉ en 2005 au salon de Detroit, fait partie de cette race rare : celle des concept-cars aussi dรฉlirants que fonctionnels. Une Jeep sans toit, sans portiรจres, avec deux V8 sous le capot et la capacitรฉ de pivoter sur place. Rien que รงa.
Pensรฉ comme un dรฉmonstrateur technologique par le groupe Chrysler, ce Hurricane est une rรฉponse extrรชme ร la question : ยซ Et si on allait jusquโau bout de lโADN Jeep ? ยป. Structure monocoque en carbone, suspension ร grand dรฉbattement, quatre roues directrices indรฉpendantes, et surtout, un systรจme de multi-dรฉplacement qui dรฉsactive dynamiquement certains cylindres pour sโadapter au terrainโฆ le Hurricane accumule les trouvailles et les superlatifs.
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Mais ce qui rend le Jeep Hurricane vรฉritablement inoubliable, cโest son audace stylistique et technique, assumรฉe de bout en bout. Il ne cherche pas ร sรฉduire, il impose une vision brute, radicale, presque militaire du franchissement. Un fantasme mรฉcanique qui restera sans descendance directe, mais dont lโaura flotte encore sur les stands des salons, 20 ans plus tard.
LโADN brut du Hurricane : une Jeep sans toit ni portes
Aucune Jeep nโa jamais รฉtรฉ aussi dรฉpouillรฉe que le Hurricane Concept. Ici, pas de pare-brise traditionnel, pas de toit, pas de portiรจres. Juste une cellule centrale ultra-lรฉgรจre en fibre de carbone, des siรจges baquets fixรฉs sur un plancher apparent, et une structure pensรฉe comme un exosquelette. Le look รฉvoque autant les jeeps militaires dโorigine que les buggys de course.
Cette philosophie visuelle extrรชme sโaccompagne dโun chรขssis monocoque entiรจrement fait de matรฉriaux composites et dโaluminium, une premiรจre chez Jeep ร lโรฉpoque. Le design est signรฉ Aaron Pizzuti, dรฉjร auteur du look de la Dodge Challenger Concept. Lโensemble respire la robustesse, lโagressivitรฉโฆ et une absence totale de compromis.
Two V8 HEMI + multiโdรฉplacement : puissance adaptable au terrain
Le cลur du Hurricane, ce sont deux V8 HEMI de 5.7 litres. Chacun entraรฎne un essieu (un ร lโavant, lโautre ร lโarriรจre), dรฉveloppant ensemble une puissance cumulรฉe de 670 chevaux pour 1000 Nm de couple. Mais ce nโest pas un simple dรฉlire de puissance brute.
Grรขce ร un systรจme de dรฉsactivation des cylindres intelligent, le Hurricane est capable de fonctionner sur 16, 12, 8 ou seulement 4 cylindres, selon la charge et les besoins du moment. Cette technologie, novatrice ร lโรฉpoque, prรฉfigurait les systรจmes modernes de gestion active de la cylindrรฉe utilisรฉs aujourdโhui pour limiter la consommation.
Le tout est couplรฉ ร une boรฎte automatique 5 rapports, avec des rapports courts pensรฉs pour le franchissement.
ALLโWHEEL STEER rรฉvolutionnaire : crabโmode et zรฉro rayon de braquage
Lโautre prouesse majeure du Hurricane, cโest son systรจme de direction intรฉgrale totale. Ici, les quatre roues peuvent tourner dans des directions opposรฉes ou identiques. En mode โcrabeโ, toutes les roues sโorientent dans la mรชme direction pour faire glisser le vรฉhicule latรฉralement. Mais la vraie innovation, cโest le mode rotation sur place.
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Grรขce ร une commande รฉlectronique, les roues gauche tournent vers lโavant tandis que les roues droites tournent vers lโarriรจre. Rรฉsultat : le Hurricane pivote sur lui-mรชme, littรฉralement, avec un rayon de braquage de zรฉro mรจtre. Une capacitรฉ jamais revue sur aucun modรจle de sรฉrie, et qui repousse les limites de la maniabilitรฉ en tout-terrain.
Performance dรฉmoniaque : 0โ100 km/h en 4,9 s, 363 mm de garde au sol
Malgrรฉ son poids contenu (environ 2500 kg), le Hurricane revendique un 0 ร 100 km/h en 4,9 secondes, une prouesse pour un engin aussi large (1,90 m) et haut perchรฉ. Il repose sur des pneus de 37 pouces, avec des jantes forgรฉes, et une garde au sol de 363 mm.
Ses angles dโattaque et de fuite sont tout aussi impressionnants : 64ยฐ ร lโavant, 86,7ยฐ ร lโarriรจre. Des chiffres qui dรฉpassent largement ceux des Jeep Wrangler Rubicon les plus affรปtรฉs. Avec des suspensions ร grand dรฉbattement et une รฉlectronique rudimentaire, le Hurricane privilรฉgie le franchissement mรฉcanique pur.
Un modรจle de crรฉativitรฉ conceptuelle, maisโฆ limitรฉ ร 1 prototype
Le Hurricane est restรฉ un concept unique, jamais destinรฉ ร la production. Pourtant, son audace et sa crรฉativitรฉ lui ont valu de multiples rรฉcompenses, notamment lโIDEA Award for Design Excellence et une sรฉlection dans le classement des innovations de Popular Science.
Si aucune Jeep de sรฉrie nโa jamais repris son architecture extrรชme, certains รฉlรฉments comme la gestion active de la cylindrรฉe ou la philosophie de dรฉpouillement fonctionnel ont inspirรฉ les futurs modรจles de la marque. Le Hurricane reste ร ce jour lโun des concept-cars les plus iconiques jamais produits par un constructeur amรฉricain.