L’année 2025 est attendue comme une année charnière pour l’essor des voitures électriques à bas prix, marquant un tournant décisif dans la démocratisation de la mobilité électrique. Alors que les coûts d’acquisition des véhicules électriques restent souvent prohibitifs pour une large partie des consommateurs, les constructeurs automobiles ont décidé de changer la donne. Leur objectif : rendre l’électrique plus accessible, au-delà des marchés de niche et des véhicules de luxe.
Ce changement de paradigme intervient à un moment où la pression écologique et réglementaire pousse l’industrie à trouver des solutions viables pour réduire les émissions de CO₂. Pour beaucoup, ces “voitures du peuple” représentent bien plus qu’une simple option économique ; elles incarnent la possibilité de rouler électrique sans se ruiner, tout en répondant aux exigences d’une mobilité durable. Les subventions étatiques et l’optimisation des chaînes de production devraient également permettre d’abaisser le prix de vente de ces véhicules, créant une dynamique favorable pour le marché.
Chinoise et pas si chinoise
Il a été suggéré que ce seraient les voitures électriques chinoises qui briseraient le marché européen avec leurs prix, et oui, certaines d’entre elles viendront de Chine, mais pas toutes. En fait, il y a deux propositions européennes qui aspirent à être les protagonistes et ce sont la Citroën ë-C3 et la FIAT Grande Panda. Toutes deux ont une esthétique et un concept différents, mais toutes deux utilisent une batterie LFP de 44 kWh associée à un moteur électrique de 113 ch, et revendiquent une autonomie d’ environ 320 km selon le cycle WLTP.
Le modèle Citroën peut déjà être acheté à partir de 15 800 euros avec des remises et des subventions, et le modèle FIAT arrivera un peu plus tard à des prix similaires. Ces modèles appartiennent d’ailleurs au segment B, qui est précisément celui de la Dacia Sandero, qui est actuellement – et de loin– le modèle le plus vendu en Espagne.
La BYD Seagull est la plus populaire des voitures à venir
Le modèle de la marque chinoise BYD, leader mondial dans la vente de modèles rechargeables, est celui qui a obtenu la plus grande popularité ces derniers mois. Une proposition qui a réussi à s’imposer en Chine, son marché local, et dont l ‘arrivée en Espagne est confirmée pour 2025. On ne sait pas exactement quand, ni à quel prix, mais en Chine, elle coûte un peu moins de 10 000 euros avec 75 ch provenant d’un seul moteur électrique et offrant 305 ou 405 km d’autonomie en fonction de la version.
Cette dernière est légèrement plus petite, avec une longueur de carrosserie de seulement 3,78 mètres. Une option plus petite, dans le style de la Spring, mais avec un habitacle plus spacieux, de meilleures performances et un équipement sans aucun doute supérieur. Elle ne sera peut-être pas la seule voiture pour la plupart des gens, mais elle le sera pour de nombreux conducteurs et, surtout, elle contribuera à “démocratiser » la voiture électrique à un prix abordable.
Stellantis a, pour l’instant, la proposition la plus complète et la plus compétitive.
Les deux modèles que je viens de citer, la Citroën ë-C3 et la FIAT Grande Panda, sont tous deux des modèles Stellantis. Ils sont actuellement les deux modèles les plus importants dans ce nouveau panorama de voitures électriques à bas prix. Mais l’entreprise a également commencé à commercialiser un autre modèle, le Leapmotor T03. Celui-ci peut être acheté à partir de 11 900 euros aux meilleures conditions, avec ses 3,62 mètres de long et une autonomie de 265 km.
Ce modèle est équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 95 ch et utilise une batterie de 37 kWh avec capacité de stockage d’énergie. Encore une proposition dans le style de la Dacia Spring, mais avec un moteur plus puissant et une plus grande autonomie. Et pourtant, elle est proposée à un prix comparativement plus attractif.
En plus de tout ce qui précède, il y a une autre proposition chinoise, la Dongfeng Box. Il s’agit d’un modèle de 4,03 mètres de long, toujours en option pour le segment des sous-compactes, qui démarre à environ 16 000 euros avec une batterie de 42 kWh et une autonomie de 310 km WLTP. En d’autres termes, quelque chose de similaire à la Citroën ë-C3 et à la FIAT Grande Panda, qui utilise d’ailleurs un moteur électrique de 95 ch.