Hyundai s’attaque à la Dacia Spring et à la Citroën ë-C3 avec la nouvelle Inster – laquelle est la meilleure voiture électrique bon marché

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L'Europe a besoin de voitures électriques bon marché pour rester dans les clous. Peu à peu, de nouvelles unités arrivent sur le marché. La dernière en date, la Hyundai Inster, est considérée comme l'une des meilleures. Nous la comparons à ses concurrentes.

Bruxelles et tous les constructeurs européens ont fixé des objectifs électriques très exigeants pour l’avenir à moyen et long terme. Toutefois, il est peu probable que ces objectifs soient atteints si le marché et les tendances d’achat restent inchangés. Les voitures électriques bon marché sont au cœur de la stratégie et de plus en plus d’unités arrivent chez les concessionnaires avec l’intention de renverser la situation. La Hyundai Inster est la dernière en date. Le plus petit modèle de la marque coréenne a déjà été dévoilé et arrivera dans quelques mois, mais il a déjà deux rivaux qui promettent de lui tenir tête.

Réduire les prix n’est possible qu’en réduisant la taille et les performances. Il n’y a pas d’autre solution. Toutes les marques envisagent la même fourchette de prix pour leurs plus petites voitures, 20 000 euros. Bien que ce prix soit loin de ce qui pouvait être considéré comme une voiture bon marché il y a encore quelques années, il s’agit clairement du montant que l’on peut considérer comme tel aujourd’hui. Du moins jusqu’à ce que le prix des batteries diminue de manière significative. Plusieurs projets sont en cours, mais aucun ne s’est encore concrétisé.

Comparaison extérieure et dimensions

La Spring est la plus petite de la comparaison, suivie de l'Inster et de la ë-C3.
La Spring est la plus petite de la comparaison, suivie de l’Inster et de la ë-C3.

Le segment A devrait absorber toute la demande de véhicules électriques bon marché. Dans cette analyse à trois, les proportions fournies par Citroën, Dacia et Hyundai sont très proches. Qu’il s’agisse de la hauteur ou de la profondeur, les trois modèles se situent dans la même catégorie, même si chacun le fait d’un point de vue esthétique différent. Dans le cas du Hyundai Inster, il y a quelques éléments créatifs intéressants comme les phares paramétriques avec des LED carrées qui apportent une caractéristique unique dans cette comparaison.

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La Spring est la plus petite de toutes et son esthétique s’en ressent. Le lifting a apporté une ambiance complètement différente avec des éléments personnalisables et des couleurs qui sortent de l’ordinaire. La Citroën ë-C3 peut être considérée comme la plus “grand public” de toutes et aussi comme la plus grande. Comme ses concurrents, le ë-C3 joue sur les proportions et sur les éléments habituels tels que les passages de roues en plastique noir et les différentes combinaisons de couleurs pour la carrosserie et le toit. Un effet que Dacia ne propose même pas en option.

  • Hyundai Inster : Le design de l’Inster se caractérise par des éléments modernes et uniques, notamment les phares paramétriques à LED carrés. Ces caractéristiques confèrent au véhicule un look distinctif et contemporain.
  • Dacia Spring : Plus petit que ses concurrents, le Spring adopte un design simple mais efficace. Ses dimensions compactes le rendent idéal pour la conduite urbaine.
  • Citroën ë-C3 : Plus grand et plus classique en termes de design, le ë-C3 offre une esthétique familière avec des options de personnalisation limitées par rapport à l’Inster.
Modèle Longueur Largeur Hauteur Empattement
Dacia Spring 3,7 m 1,58 m 1,52 m 2,42 m
Hyundai Inster 3,82 m 1,61 m 1,57 m 2,58 m
Citroën ë-C3 4,01 m 1,75 m 1,57 m 2,54 m

Habitabilité et équipement

Hyundai pourra apporter plus d'équipements et de modernité à sa voiture électrique.
Hyundai pourra apporter plus d’équipements et de modernité à sa voiture électrique.

Intérieur et confort :

  • Hyundai Inster : Le modèle se distingue par son intérieur moderne et bien équipé, avec des écrans doubles de 10,25 pouces pour le tableau de bord et le système d’infodivertissement.
  • Dacia Spring : Plus spartiate, l’intérieur du Spring utilise principalement des plastiques durs. Le système multimédia se limite à un écran de 7 pouces.
  • Citroën ë-C3 : Le ë-C3 se situe entre les deux autres en termes de confort et de technologie, avec un tableau de bord numérique et un écran multimédia de 10,25 pouces dans sa version la plus complète.
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Modèle Capacité du coffre Écran multimédia Connectivité
Dacia Spring 288 litres 7 pouces Bluetooth
Hyundai Inster 238 litres 10,25 pouces Apple CarPlay, Android Auto
Citroën ë-C3 310 litres 10,25 pouces Apple CarPlay, Android Auto

Performances et autonomie

Citroën s'appuie sur un seul moteur. Ses concurrentes disposent de plusieurs options.
Citroën s’appuie sur un seul moteur. Ses concurrentes disposent de plusieurs options.

Motorisation et efficacité :

  • Hyundai Inster : Disponible avec deux options de batterie (42 kWh et 49 kWh) et deux niveaux de puissance (97 CV et 115 CV), l’Inster propose une bonne flexibilité selon les besoins de l’utilisateur.
  • Dacia Spring : Le Spring offre des options de batterie de 33 kWh et 48 kWh, avec une puissance allant jusqu’à 65 CV, ce qui est plus limité en termes de performance.
  • Citroën ë-C3 : Equipé d’une seule option de batterie de 44 kWh et d’un moteur de 113 CV, le ë-C3 assure une autonomie respectable et des performances équilibrées.
Modèle Puissance Autonomie (WLTP) Vitesse maximale Temps de charge rapide
Dacia Spring 45 – 65 CV 225 km 125 km/h 30 kW (DC)
Hyundai Inster 97 – 115 CV Jusqu’à 355 km 150 km/h 120 kW (DC)
Citroën ë-C3 113 CV 326 km 135 km/h 100 kW (DC)

Prix et rapport qualité-prix

Le prix est un facteur déterminant pour ces modèles, tous positionnés dans le segment des véhicules électriques abordables.

  • Hyundai Inster : Bien que Hyundai n’ait pas encore publié le prix exact, les estimations suggèrent un coût entre 22 000 et 24 000 euros.
  • Dacia Spring : Avec un prix de départ de 17 890 euros, le Spring est le plus abordable des trois.
  • Citroën ë-C3 : Proposé entre 22 590 et 27 090 euros, le ë-C3 est légèrement plus cher mais offre des prestations et un équipement plus complets.
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Modèle Prix de départ Version haut de gamme
Dacia Spring 17 890 euros 19 490 euros
Hyundai Inster 22 000 – 24 000 euros À confirmer
Citroën ë-C3 22 590 euros 27 090 euros

Conclusion

La comparaison entre le Hyundai Inster, le Dacia Spring et le Citroën ë-C3 montre que chaque modèle a ses propres forces et faiblesses. Le choix du meilleur véhicule dépend des priorités individuelles des acheteurs, qu’il s’agisse du prix, des performances, de l’autonomie ou de l’équipement.

  • Hyundai Inster : Offre un excellent équilibre entre technologie, performances et confort, avec une autonomie impressionnante et des options de batterie flexibles.
  • Dacia Spring : Le choix le plus économique, idéal pour les conducteurs urbains à la recherche d’un véhicule simple et abordable.
  • Citroën ë-C3 : Propose des performances solides et un bon niveau d’équipement, justifiant son prix légèrement plus élevé.

Pour ceux qui privilégient la technologie et le confort, l’Inster se démarque comme le choix idéal. Pour un budget serré, le Spring est imbattable en termes de rapport qualité-prix. Le ë-C3, quant à lui, est un excellent compromis entre les deux, offrant à la fois des performances et un confort suffisants pour justifier son coût.

En fin de compte, le marché des véhicules électriques continue de se diversifier, offrant aux consommateurs une gamme croissante d’options pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de mobilité durable.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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