ActualitéPorsche brevette un moteur à combustion à 6 temps surprenant et inédit

Porsche brevette un moteur à combustion à 6 temps surprenant et inédit

Date:

Lorsqu’on parle de moteur à combustion interne, on parle généralement de moteurs basés sur un cycle à quatre temps, le cycle à deux temps étant réservé aux motos et autres applications plus légères. Porsche va plus loin en reprenant une idée qui n’est pas nouvelle, mais qui remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque Samuel Griffin décida de breveter un moteur comportant pas moins de six temps.

Sera-t-il mis en production ?

La firme allemande montre qu’elle veut poursuivre son engagement dans le domaine des moteurs à combustion interne, non seulement avec ses efforts pour produire des carburants synthétiques ou avec l’hybridation de modèles emblématiques comme la 911, mais aussi avec des brevets comme celui qu’elle vient de déposer auprès de l’Office américain des brevets et des marques, comme le rapporte AutoGuide. Ainsi, aux traditionnelles étapes d’admission, de compression, d’explosion/détente et d’échappement, s’ajouteraient deux étapes supplémentaires permettant d’obtenir des avantages très intéressants.

Office américain des brevets et des marques // Passion and car

Les ingénieurs de Porsche ont envisagé d’incorporer une étape supplémentaire de compression et d’expansion dans le cadre d’un cycle qui impliquerait un tour supplémentaire du vilebrequin, c’est-à-dire trois révolutions complètes. Les documents présentés décrivent spécifiquement ce cycle comme « six étapes individuelles qui peuvent être divisées en deux séquences de trois étapes ». La synchronisation supplémentaire se produirait entre les étapes traditionnelles de détente et d’échappement, de sorte que la première séquence serait admission-compression-détente, suivie de compression-détente-échappement.

Pour ce faire, le brevet de Porsche montre un piston relié par une bielle à une roue planétaire reliée au vilebrequin et tournant sur une sorte d’anneau. La présence de ce mécanisme permettrait de générer deux nouveaux points morts hauts (PMH) et bas (PMB), de sorte qu’au cours du cycle, il y aurait deux PMH et deux PMB différents. En d’autres termes, le piston ne descendrait pas aussi bas ou ne monterait pas aussi haut dans le cylindre à certains moments, comme on peut le voir sur l’image suivante.

Lire aussi  Mazda ressuscite son moteur rotatif en version hydrogène : l'alternative surprise à l'électrique

Passion and car

Cette complexité devrait permettre d’obtenir plus de puissance et un meilleur rendement. En effet, dans un cycle standard à quatre temps, un seul des quatre étages convertit l’énergie chimique du mélange en énergie mécanique. Avec le cycle Porsche, deux des six étages feraient la même chose, et le mélange brûlerait mieux grâce au temps supplémentaire. Bien sûr, l’inconvénient est la complexité accrue. Reste à savoir si les gains sont suffisants pour justifier la conception…

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

265 ch, 4×4 et 7 places que Volkswagen n’ose pas fabriquer, une voiture qui, avec son coffre de 845 l, devient la familiale ultime

Le segment des SUV familiaux sportifs reste l’un des plus convoités par les acheteurs exigeants : il faut...

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...

Toyota lance un mini-Land Cruiser abordable avec un défaut qui gâche tout : le diable se cache dans les détails

Chez Toyota, les lettres FJ ont un poids symbolique. Elles évoquent les 4x4 les plus robustes, les plus...

Label ZÉRO et autonomie diesel pour 40 000€ de moins qu’un GLC : le SUV qui enterre l’anxiété d’autonomie

La volonté de l’électrique familial se heurte encore souvent à deux barrières : l’autonomie limitée et le prix élevé....