TechnologieQuelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

Date:

Partager:

Les batteries des voitures peuvent durer beaucoup plus longtemps que les batteries de votre téléphone ou ordinateur portable, mais combien de temps ? S’il est vrai que les voitures électriques perdent leur capacité de batterie au fil du temps, les progrès continus de la technologie signifient que la dégradation précise est difficile à définir dans son ensemble.

Le facteur principal dépend du propriétaire et de la manière dont il traite la batterie: la façon dont l’énergie est ajoutée, la façon dont elle est retirée et le nombre de cycles de charge que la batterie subit. Il n’est pas rare de voir des Teslas ou d’autres voitures électriques avec plus d’une centaine de milliers de kilomètre au compteur et une dégradation de la batterie inférieure à 10 %.

Le souci d’une charge rapide

Le premier peut sembler légèrement contre-intuitif, mais les batteries au lithium n’aiment pas être complètement chargées. C’est parce que la chaleur est l’ennemi des systèmes de batterie et que beaucoup de chaleur est générée à la fois par une charge rapide et par le maintien de la batterie à haute tension.

Voici des conseils pour bien entretenir sa batterie :

8 conseils pour bien conserver la batterie de son véhicule électrique dans le temps !

Alors que les batteries aiment être utilisées, la règle générale est de ne pas trop dépendre des chargeurs rapides, ni de surcharger la batterie ou de la laisser complètement à plat.

Lire aussi  Un Belge flashé à 696 km/h !

La chaleur

Le risque est que des dendrites peuvent se former, qui sont comme des mauvaises herbes dans le jardin de la chimie des batteries et peuvent provoquer des pannes. Au lieu de cela, il est conseillé aux propriétaires de toujours essayer de conduire et de charger leurs véhicules électriques dans ce juste milieu entre 20 et 80 %.

C’est parce que la chaleur est l’ennemi des systèmes de batterie et que beaucoup de chaleur est générée à la fois par une charge rapide et par le maintien de la batterie à haute tension.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’anti-SUV abordable fait sa révolution : 7 places, label ECO et 1 400 km d’autonomie pour ridiculiser diesel et électrique

Avec sa silhouette entre break allongé et crossover familial, le Dacia Jogger a trouvé son public en France...

Pack M sportif, diesel hybride sobre à 4,3 l/100 : cette compacte BMW cumule tous les atouts pour l’achat malin

Alors que la plupart des constructeurs tournent progressivement le dos au diesel, BMW persiste — et signe —...

Dacia Hipster : cette mini-voiture inspirée des Kei Cars japonaises pourrait bien devenir votre prochaine auto urbaine

Et si la réponse à la congestion, aux restrictions de circulation et au coût de l’électrique n’était pas...

Première image de la Tesla abordable : la voiture électrique que tout le monde attendait dévoile enfin son visage avec date de lancement confirmée

La révolution Tesla pourrait bien prendre la forme d’un modèle “populaire”. Les aficionados de la marque l’attendent depuis...