ActualitéNissan va arrêter de produire des véhicules diesel

Nissan va arrêter de produire des véhicules diesel

Date:

Le constructeur japonais a en effet officiellement annoncé qu’il comptait progressivement arrêter de produire des véhicules diesel. Ces derniers seront remplacés par des modèles hybrides et électriques.

Un arrêt de production progressif

Cependant, ne vous inquiétez pas, cet arrêt de production se fera de manière progressive. Ce qui signifie que les modèles actuels seront toujours produits normalement, mais ceux qui sortiront dans le futur ne disposeront pas de version diesel. Cette stratégie devrait débuter avec la deuxième génération du Juke, qui sera disponible en 2019.

Le Nissan Juke sera le premier à en profiter       Crédits photo : Thesupermat, Wikipedia

Un pari relativement risqué

Nissan n’est cependant pas le premier constructeur à s’être détourné du diesel. Toyota, qui l’avait annoncé dès le salon de Genève qui avait lieu en mars dernier, est déjà en passe de pouvoir se passer des blocs diesel. Cependant, cela s’annonce bien plus difficile pour Nissan.

Le Nissan Qashqai l’un des diesel les mieux vendus de Nissan     Crédits photo : Charles01, Wikimedia Commons

En 2017, les modèles diesel représentaient tout de même 47 % des ventes européennes de ce dernier alors que pour Toyota, ce chiffre ne s’élevait qu’à 7 %. C’est donc cette fois un pari bien plus ardu et risqué. Mais il est tout de même important de noter que le diesel ne cesse de reculer sur le continent européen. Alors qu’il y représentait 50 % des ventes du constructeur japonais en 2016, ce chiffre est descendu à 45 % en 2017 et même à 38 % depuis le début de l’année.

Des objectifs élevés pour Nissan

L’objectif du constructeur japonais est en effet de vendre au moins un million de voitures « écologiques » d’ici 2022. Pour y parvenir, il lancera une vingtaine de modèles hybrides et électriques dans le monde. Sur le marché européen, on retrouvera notamment un nouveau crossover inspiré de la Leaf, mais aussi les nouvelles générations du Qashqai et du Xtrail. Ces deux derniers, qui sont actuellement les véhicules diesel les plus vendus, disposeront alors de versions « propres » et rechargeables.

Lire aussi  Elon Musk abandonne les véhicules électriques Tesla pour un carburant futuriste
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Made in Spain et 131 km en électrique pour moins de 26 000€ : le coffre géant est offert en prime

Il fut un temps où les hybrides rechargeables étaient synonymes de compromis techniques et de prix exorbitants. Trop...

SUV hybride sous-côté : sportif, sobre comme un chameau et 299€/mois pour enterrer le RAV4

Alors là, Honda a tapé dans le mille ! Le ZR-V Sport se démarque clairement de ses concurrents...

La “compacte” XXL qui ridiculise Golf et Corolla : plus grande et hybride plus musclé pour battre les références

Il y a des salons où l’on sent que l’industrie bascule. L’édition 2025 de l’IAA Mobility de Munich...

Skoda zappe les SUV : son salut passe par une berline XXL de 650 litres qui défie les tendances

À l’heure où l’industrie automobile s’aligne sur la mode des SUV, Skoda ose un virage à contre-courant. Pas...