EssaisComparatif et duel entre le Volvo XC40 et BMW X1

Comparatif et duel entre le Volvo XC40 et BMW X1

Date:

Volvo continue de développer sa gamme SUV en créant le XC40. Ce dernier est le plus compact que la marque ait jamais produit. Il se retrouve sur un marché premium dominé par les constructeurs allemands. Voici les résultats d’un duel au sommet entre le Volvo XC40 et BMW X1.

BMW X1 2017. Crédit photo : Wikimedia Commons

Focus sur les aspects pratiques

Le X1 est le leader des habitacles. Il offre une bonne longueur de jambes et une largeur pour les épaules parfaite pour se mouvoir. Même si le XC40 offre un volume arrière assez spacieux, l’espace pour s’asseoir sur la banquette arrière reste assez juste.

Intérieur Volvo XC40. Crédit photo : volvocars

Une fois le coffre ouvert, le Volvo XC40 présente un volume de 460 à 1 336 litres, bien moins que les 505 à 1 550 litres du X1. Au niveau du design intérieur, le XC40 est original ; malheureusement, il y a des fautes de goût. Le X1, en revanche, est supérieur au niveau qualitatif, mais il reste austère. Il n’y a donc pas de gagnant selon notre analyse.

Un regard sur le budget

Le XC40 a un malus de 1 780 € de plus que le X1. Il n’est disponible qu’en finition haute avec des motorisations puissantes dès l’entrée de gamme. En fin de compte, le X1 d’entrée de gamme revient à 13 000 € de moins.

Lire aussi  Toyota lance l’édition GR Supra A91-CF pour 2022
Intérieur BMW X1. Crédit photo : bmw.fr

De plus, le suédois est plus gourmand que l’allemand : son moteur à courroie devra être entretenu tandis que le X1 intègre une chaîne de distribution qui ne nécessite aucun entretien. Le BMW X1 devance donc le Volvo XC40 sur ce point.

Étude de la partie équipement

Le X1 est présenté à 43 600 € contre 45 100 € pour le XC40, mais le Volvo ne dispose pas de hayon électrique qui coûte 480 €, ni de la climatisation bi-zone évaluée à 240 €. Le X1 repose sur un catalogue d’options (sellerie en cuir, jantes 18 pouces…) assez fourni pouvant revenir très cher.

Ces équipements étant présentés en option chez BMW, le suédois reprend le dessus avec 2 500 € de différence. C’est donc le Volvo XC40 le grand vainqueur sur cette partie.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Format Ibiza, muscle de GTI : la bombe espagnole de 2026 qui va faire très mal aux références

CUPRA prépare une offensive électrique de taille compacte, mais à la personnalité bien trempée. Attendue pour 2026, la...

Ce sosie du Land Cruiser classique arrive en Europe : vrai 4×4 baroudeur au prix d’un SUV urbain

L'ère des SUV aseptisés et des faux baroudeurs a-t-elle atteint ses limites ? C'est ce que semble suggérer...

GMC Hummer HEV Peak Concept : le 4×4 militaire revisité, plus compact, plus brut, un futur Hummer pour 2027 ?

Dans un monde automobile en pleine mutation électrique, certains constructeurs cherchent à réconcilier le passé et le futur,...

Le Concept Three devient réalité : la compacte électrique atypique mais géniale que vous pourrez vous offrir

Le marché des compactes électriques s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Entre citadines surélevées et SUV rationalisés,...