ActualitéVéhicules utilitaires : VW s’installe en Chine et PSA en Russie

Véhicules utilitaires : VW s’installe en Chine et PSA en Russie

Date:

Volkswagen pourrait élargir sa coopération avec le Chinois JAC au-delà des véhicules de tourisme électriques pour développer et fabriquer conjointement des véhicules utilitaires sur le plus grand marché automobile au monde. De son côté, PSA s’installe en Russie.

Le VW Caddy construit en Chine

En juin dernier, JAC et Volkswagen avaient déjà annoncé la création d’une joint-venture visant à concevoir et construire des voitures à zéro émission. Lundi, VW a déclaré qu’il envisageait avec sa division de véhicules utilitaires d’approfondir cette coopération avec JAC pour inclure la technologie, la conception et le développement de véhicules multifonctions.

Véhicules utilitaires : VW s’installe en Chine et PSA en Russie
Crédit photo : Volkswagen

Cette coopération aurait un impact sur les moteurs à combustion et les véhicules fonctionnant avec des énergies alternatives. La joint-venture serait détenue à parts égales et serait basée à Hefei, en Chine.

Véhicules utilitaires : VW s’installe en Chine et PSA en Russie
Crédit photo : Volkswagen

Dans le cadre de ce rapprochement, VW et JAC pourraient conjointement augmenter la demande croissante de camionnettes légères en Chine tandis que le constructeur allemand économiserait également des droits de douane en construisant ses Multivan et Caddy directement en Chine.

De son côté, PSA envahit la Russie

Parallèlement, PSA commencera à fabriquer des utilitaires dans son usine russe début 2018, dans le but de tripler ses volumes de vente en dehors de ses principaux marchés européens. L’usine de Kalouga ajoutera les fourgonnettes Peugeot Expert et Citroën Jumpy à sa ligne de production de voitures de tourisme dès le premier trimestre 2018.

Lire aussi  565 litres et hybride made in France : ce SUV bat les chinois sur leur terrain, le prix
Véhicules utilitaires : VW s’installe en Chine et PSA en Russie
Crédit photo : Peugeot

Selon Christophe Bergerand, directeur opérationnel Russie, une gamme plus large est essentielle pour les perspectives des marques Peugeot et Citroën en Russie.

Le marché automobile russe rebondit après plusieurs années de déclin à la suite d’un ralentissement économique provoqué par la chute des cours mondiaux du pétrole et les sanctions internationales contre Moscou.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Format Ibiza, muscle de GTI : la bombe espagnole de 2026 qui va faire très mal aux références

CUPRA prépare une offensive électrique de taille compacte, mais à la personnalité bien trempée. Attendue pour 2026, la...

Ce sosie du Land Cruiser classique arrive en Europe : vrai 4×4 baroudeur au prix d’un SUV urbain

L'ère des SUV aseptisés et des faux baroudeurs a-t-elle atteint ses limites ? C'est ce que semble suggérer...

GMC Hummer HEV Peak Concept : le 4×4 militaire revisité, plus compact, plus brut, un futur Hummer pour 2027 ?

Dans un monde automobile en pleine mutation électrique, certains constructeurs cherchent à réconcilier le passé et le futur,...

Le Concept Three devient réalité : la compacte électrique atypique mais géniale que vous pourrez vous offrir

Le marché des compactes électriques s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Entre citadines surélevées et SUV rationalisés,...