ActualitéConduite automobile : doit-on supprimer le permis aux seniors ?

Conduite automobile : doit-on supprimer le permis aux seniors ?

Date:

Ces dernières années, l’État a multiplié des stratégies pour recycler les seniors dans la conduite automobile. Dans le Tarn-et-Garonne par exemple, 80 personnes ont été invitées à des demi-journées de recyclage sur la conduite. Cette réaction de l’État survient alors que de nombreux incidents mêlant des personnes du troisième âge ont été signalés sur les routes.

Chez les seniors, on note une perte de la vigilance

 La Poste à travers sa filiale DDT 82 s’est beaucoup impliquée dans le recyclage des personnes âgées dans la conduite automobile. L’objectif de ce recyclage est de sensibiliser les personnes âgées sur l’évolution du Code de la route, et quelques problèmes au volant comme la vigilance et la somnolence, caractéristiques de leur tranche d’âges.

Pour arriver à les aider à résoudre ces deux problèmes majeurs, les formateurs de la DDT 82 font recours à un simulateur de conduite. Selon La Poste, il est indispensable de faire une formation interactive, le but étant de garantir une certaine indépendance des seniors sur la route.

Crédit photo : La Revue

Cependant, les personnes âgées ne peuvent pas rester toujours dépendantes pour leurs déplacements quotidiens. Il est donc indispensable de les mêler à la question de la sécurité routière. Cet état des faits préoccupe plusieurs hommes politiques dont certains proposent de mettre sur pied une visite médicale obligatoire. Des propositions qui sont jugées comme de la stigmatisation.

Attention à la stigmatisation

Il est très difficile de cataloguer les personnes âgées. Il est tout aussi indéniable que certaines d’entre elles sont fragiles et manquent de force au volant. Mais d’autres font plutôt preuve d’une expérience sur la route.

Lire aussi  La BMW iX3 2022 fait peau neuve après seulement un an

Plusieurs spécialistes désapprouvent les propositions des hommes politiques qu’ils jugent stigmatisants pour les personnes âgées. Selon eux, les jeunes représentent autant de risques que les seniors du fait de leurs expositions à la consommation d’alcool et à la drogue lorsqu’ils doivent prendre la route.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Nissan bouleverse tout : la LEAF 2026 s’attaque enfin à Tesla avec une stratégie radicalement différente

Le LEAF 2026 n’a plus grand-chose en commun avec la compacte discrète qui fut jadis la pionnière de...

280 chevaux pour 41 000€ : la sportive qui pulvérise le rapport performance/prix des GTI

Et si le futur des petites sportives se jouait sur un terrain inattendu ? Là où la nostalgie des...

L’alliance nippo-espagnole frappe fort : 158 chevaux hybrides pour seulement 4,5 litres aux 100

Les SUV compacts hybrides ont le vent en poupe : entre zones à faibles émissions (ZFE) qui se...

L’hybride qui défie Toyota et ridiculise Tesla : moins puissant mais diablement plus malin

Dans un marché automobile bousculé par l’essor des SUV et la montée en puissance des électriques, Mercedes opère...