Vehicules tout-terrainComment fonctionne un contrôle technique ?

Comment fonctionne un contrôle technique ?

Date:

L’entretien de son véhicule est une étape indispensable pour pouvoir le conserver en état le plus longtemps possible. Non seulement c’est un devoir, mais c’est également une obligation pour tous les propriétaires. Tous les automobilistes peuvent parfaitement réaliser un contrôle technique en dehors du contrôle obligatoire.

Toutefois, ce contrôle ne remplace pas le contrôle obligatoire. Seul ce dernier est légal au vue de la loi. Les conducteurs peuvent donc le réaliser pour vérifier l’état de leur véhicule. Sur le web, ils auront la possibilité de trouver un professionnel capable d’effectuer un contrôle technique pas cher. Un excellent moyen pour faire des économies.

Comment se déroule le contrôle technique ?

Lors de la visite, la voiture sera soumis à 124 points de contrôle concernant 10 fonctions : organes mécaniques, les éclairages, l’état de la direction, le niveau sonore du véhicule, la liaison sonore, l’état de la structure, les équipements, la visibilité, l’état des freins, l’identification. Certains défauts constatés au niveau du véhicule (pollution, freinage, éclairage…) sont considérés comme grave et obligent aux propriétaires de réaliser une contre-visite.

Si la voiture ne présente aucun défaut, le contrôleur établit un procès verbal de contrôle positif. Il va ensuite coller un timbre sur la carte grise mentionnant la date de validité du contrôle. Une vignette sera également apposée sur le pare brise. En revanche, si des défauts sont constatés, ils seront indiqués dans le procès verbal.

Qui est concerné par le contrôle technique ?

Les véhicules de moins de 3.5 tonnes sont concernés par le contrôle technique. Après quatre ans d’utilisation, vous disposez de dix mois pour le réaliser. Si vous possédez une voiture de collection qui a dépassé les 30 ans, un délai de 5 ans vous sera proposé entre chaque contrôle.

Lire aussi  Les constructeurs français représentent 5 % des nouvelles immatriculations dans le monde

La fréquence est identique aux véhicules légers pour les voitures roulant au GPL. Tous les deux ans, les véhicules utilitaires doivent également effectuer un contrôle technique.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

265 ch, 4×4 et 7 places que Volkswagen n’ose pas fabriquer, une voiture qui, avec son coffre de 845 l, devient la familiale ultime

Le segment des SUV familiaux sportifs reste l’un des plus convoités par les acheteurs exigeants : il faut...

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...

Toyota lance un mini-Land Cruiser abordable avec un défaut qui gâche tout : le diable se cache dans les détails

Chez Toyota, les lettres FJ ont un poids symbolique. Elles évoquent les 4x4 les plus robustes, les plus...

Label ZÉRO et autonomie diesel pour 40 000€ de moins qu’un GLC : le SUV qui enterre l’anxiété d’autonomie

La volonté de l’électrique familial se heurte encore souvent à deux barrières : l’autonomie limitée et le prix élevé....