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Mercedes dévoile enfin la date : le GLC ultime arrive avec une technologie révolutionnaire qui éclipse Porsche et Tesla

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Mercedes-Benz prépare un véritable raz-de-marée technologique avec la version 100 % électrique de son SUV le plus vendu, le GLC. Le constructeur allemand vient de confirmer que le modèle sera dévoilé en septembre 2025 au Salon de Munich, avant une commercialisation prévue pour début 2026.

Une batterie en avance sur son temps

La grande révolution de ce GLC électrique viendra de sa nouvelle génération de batterie, dotée d’anodes en oxyde de silicium, une technologie encore très rare dans le secteur. Résultat : une densité énergétique jusqu’à 20 % supérieure à celle des batteries au graphite classiques.

Prototype camouflé du Mercedes GLC électrique en test hivernal sur route enneigée, vu de profil
Le futur Mercedes GLC électrique surprend en pleine phase de test sur route glacée. Malgré le camouflage, on devine ses lignes tendues et son gabarit imposant, pensé pour concurrencer les SUV familiaux premium tout en conservant un excellent aérodynamisme.

Mercedes annonce que son futur SUV électrique pourrait dépasser les 700 km d’autonomie WLTP, ce qui en ferait l’un des modèles les plus endurants du marché. Un chiffre crédible si l’on considère que le CLA 250+ atteint déjà 792 km avec la même technologie.

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Le GLC électrique viendra se positionner face à une concurrence redoutable déjà bien implantée sur le marché. Parmi ses principaux challengers, on retrouve le Porsche Macan électrique et l’Audi Q6 e-tron, deux SUV premium reposant eux aussi sur une architecture 800V.

Prototype du GLC électrique 2026 camouflé, face avant dans la neige avec phares à LED visibles
Vu de face, le camouflage laisse entrevoir une calandre pleine et une signature lumineuse LED agressive. Mercedes affine les détails de ce SUV électrique à haute performance dans des conditions extrêmes, en quête d’efficacité thermique et aérodynamique.

Là où Mercedes veut frapper fort, c’est sur le rapport autonomie/technologie, misant sur une autonomie supérieure à 700 km et une vitesse de recharge inédite de 320 kW. Grâce à sa direction by-wire et sa batterie à anode de silicium, le GLC cherche clairement à prendre la tête du segment des SUV électriques premium.

Ce 4×4 complet au prix d’une citadine bouleverse les codes du tout-terrain accessible

Modèle Autonomie (WLTP) Architecture électrique Puissance de recharge max Transmission Batterie Année de sortie
Mercedes GLC Électrique >700 km (estimé) 800V 320 kW Propulsion / 4Matic (avec désactivation AV) Anodes en silicium (capacité non confirmée) 2026
Porsche Macan Electric 612 km 800V 270 kW AWD (bi-moteur) 100 kWh (net) 2024
Audi Q6 e-tron 625 km 800V 270 kW AWD (quattro) 94,9 kWh (net) 2024
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Une architecture 800 volts pour des charges ultra-rapides

Autre nouveauté majeure, le GLC électrique adoptera une architecture 800 volts, identique à celle du futur CLA électrique. Cette technologie permet non seulement de réduire les pertes d’énergie, mais aussi d’atteindre des vitesses de recharge jusqu’à 320 kW.

Avec une telle puissance, il sera possible de récupérer 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes, soit trois fois plus vite que l’ancien EQC.

Vue arrière du Mercedes GLC électrique camouflé franchissant un terrain enneigé lors de tests hivernaux
En pleine session de tests hivernaux, le GLC électrique démontre sa capacité de motricité sur neige. Grâce à sa transmission intégrale 4Matic et à ses innovations techniques, il s’annonce comme un rival redoutable sur tous les terrains, même glacés.

Direction électronique et transmission inédite

Le nouveau GLC sera aussi l’un des premiers modèles Mercedes à introduire le système de direction électronique steer-by-wire, sans connexion mécanique entre le volant et les roues. En matière de conduite, il proposera des versions propulsion et transmission intégrale 4Matic.

Les modèles 4Matic disposeront d’un moteur avant désactivable pour optimiser la consommation, tandis que le moteur arrière sera couplé à une transmission à deux vitesses, idéale pour l’agilité en ville et l’efficience sur autoroute.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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