Mercedes-Benz prépare un véritable raz-de-marée technologique avec la version 100 % électrique de son SUV le plus vendu, le GLC. Le constructeur allemand vient de confirmer que le modèle sera dévoilé en septembre 2025 au Salon de Munich, avant une commercialisation prévue pour début 2026.
Une batterie en avance sur son temps
La grande révolution de ce GLC électrique viendra de sa nouvelle génération de batterie, dotée d’anodes en oxyde de silicium, une technologie encore très rare dans le secteur. Résultat : une densité énergétique jusqu’à 20 % supérieure à celle des batteries au graphite classiques.
Mercedes annonce que son futur SUV électrique pourrait dépasser les 700 km d’autonomie WLTP, ce qui en ferait l’un des modèles les plus endurants du marché. Un chiffre crédible si l’on considère que le CLA 250+ atteint déjà 792 km avec la même technologie.
Le GLC électrique viendra se positionner face à une concurrence redoutable déjà bien implantée sur le marché. Parmi ses principaux challengers, on retrouve le Porsche Macan électrique et l’Audi Q6 e-tron, deux SUV premium reposant eux aussi sur une architecture 800V.
Là où Mercedes veut frapper fort, c’est sur le rapport autonomie/technologie, misant sur une autonomie supérieure à 700 km et une vitesse de recharge inédite de 320 kW. Grâce à sa direction by-wire et sa batterie à anode de silicium, le GLC cherche clairement à prendre la tête du segment des SUV électriques premium.
Ce 4×4 complet au prix d’une citadine bouleverse les codes du tout-terrain accessible
Modèle | Autonomie (WLTP) | Architecture électrique | Puissance de recharge max | Transmission | Batterie | Année de sortie |
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Mercedes GLC Électrique | >700 km (estimé) | 800V | 320 kW | Propulsion / 4Matic (avec désactivation AV) | Anodes en silicium (capacité non confirmée) | 2026 |
Porsche Macan Electric | 612 km | 800V | 270 kW | AWD (bi-moteur) | 100 kWh (net) | 2024 |
Audi Q6 e-tron | 625 km | 800V | 270 kW | AWD (quattro) | 94,9 kWh (net) | 2024 |
Une architecture 800 volts pour des charges ultra-rapides
Autre nouveauté majeure, le GLC électrique adoptera une architecture 800 volts, identique à celle du futur CLA électrique. Cette technologie permet non seulement de réduire les pertes d’énergie, mais aussi d’atteindre des vitesses de recharge jusqu’à 320 kW.
Avec une telle puissance, il sera possible de récupérer 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes, soit trois fois plus vite que l’ancien EQC.
Direction électronique et transmission inédite
Le nouveau GLC sera aussi l’un des premiers modèles Mercedes à introduire le système de direction électronique steer-by-wire, sans connexion mécanique entre le volant et les roues. En matière de conduite, il proposera des versions propulsion et transmission intégrale 4Matic.
Les modèles 4Matic disposeront d’un moteur avant désactivable pour optimiser la consommation, tandis que le moteur arrière sera couplé à une transmission à deux vitesses, idéale pour l’agilité en ville et l’efficience sur autoroute.