Dans un marché inondé de nouveautés électriques et hybrides d’origine chinoise, certains modèles résistent avec une formule inchangée — mais diablement efficace. Le Dacia Duster en est le meilleur exemple. Alors que de nombreuses marques multiplient les technologies complexes et les hausses de prix, le SUV roumain reste fidèle à ses fondamentaux : polyvalence, robustesse, et prix imbattable. En août 2025, il débute toujours à 19 600 €, un tarif qui défie toute concurrence pour un SUV familial.
Mais ne vous y trompez pas : cette dernière génération ne se contente pas d’un bon rapport prix/prestations. Le Duster 2025 améliore ses capacités tout-terrain, avec une garde au sol accrue, des angles d’attaque et de sortie plus généreux, et une gamme de moteurs modernisée. Fini le diesel, place aux blocs GLP, mild hybrid 48V et hybride complet, tous éligibles à l’étiquette Crit’Air ECO, un atout de taille en zones urbaines restreintes.
Bien sûr, le tarif d’appel s’accompagne d’un équipement minimal. Mais Dacia propose une montée en gamme progressive, avec des versions bien dotées — et même une version 4×4 à moins de 25 000 €. Le Duster prouve ainsi qu’il est encore possible, en 2025, d’acheter un SUV solide, polyvalent, économe et prêt à affronter bien plus que la ville… sans exploser son budget.
Le Duster 2025 garde la main sur le SUV familial low cost
Depuis son lancement, le Dacia Duster s’est imposé comme la référence absolue du SUV abordable. Malgré l’arrivée de nombreux concurrents asiatiques et chinois, aucun n’est encore parvenu à égaler son équilibre entre prix, robustesse et polyvalence. En août 2025, la marque roumaine confirme son avance en conservant un tarif d’entrée à 19 600 €, tout en améliorant les aspects techniques et pratiques qui ont fait son succès.
Ce Duster nouvelle génération soigne davantage ses fondamentaux : habitabilité généreuse, coffre spacieux, entretien accessible et, surtout, une gamme moteur entièrement compatible avec l’étiquette Crit’Air ECO. À une époque où les véhicules thermiques subissent de plus en plus de restrictions, cet atout est stratégique pour les conducteurs citadins et périurbains.
Sans bouleverser sa silhouette ou son positionnement, le Duster reste un véhicule pragmatique. Il continue de séduire les familles, les jeunes actifs, les retraités et les artisans en quête d’un SUV économique sans fioritures, mais capable d’en faire beaucoup plus qu’un simple crossover urbain.
Une version 4×4 plus affûtée que jamais pour sortir du bitume
L’un des points forts du Duster est sa capacité à quitter l’asphalte. En 2025, Dacia peaufine cette vocation avec un 4×4 encore plus compétent. Par rapport à la génération précédente de 2017, les cotes tout-terrain progressent :
Caractéristique | Duster 2017 4×4 | Duster 2025 4×4 |
---|---|---|
Hauteur libre au sol | 210 mm | 217 mm |
Angle d’attaque | 30° | 31° |
Angle de sortie | 33° | 36° |
Angle ventral | 21° | 24° |
Ces chiffres placent le Duster nettement au-dessus de la moyenne des SUV de son segment. Sa plateforme monocorps, son empattement raisonnable et ses pneumatiques adaptés lui permettent d’affronter des pistes, chemins de montagne ou routes dégradées avec une aisance rare à ce niveau de prix.
La version Expression 4×4, dotée d’un moteur mild hybrid 130 ch, représente le meilleur compromis pour ceux qui veulent un SUV économique mais aventurier. La transmission intégrale, bien calibrée, assure une motricité efficace dans des conditions variées — tout en conservant un confort routier suffisant pour un usage quotidien.
Des motorisations sans diesel mais toutes avec l’étiquette ECO
Dacia a fait le choix stratégique d’abandonner le diesel sur le Duster. À la place, la marque propose une gamme 100 % compatible avec l’étiquette Crit’Air ECO, désormais essentielle dans les grandes agglomérations françaises.
Trois motorisations sont disponibles :
- **ECO-G 100** (bicarburation essence/GLP) : 100 ch, la plus économique à l’usage
- **TCe 130 mild hybrid 48V** : 130 ch, version la plus équilibrée pour le 4×4
- **Hybrid 140** (hybride complet) : 140 ch, à venir selon les marchés
Le moteur ECO-G, proposé en finition Essential, combine un coût à l’achat réduit et un prix au litre de GPL très compétitif, tout en conservant une bonne autonomie. Le bloc TCe mild hybrid, quant à lui, améliore la souplesse de conduite et réduit les consommations en milieu mixte.
Cette offre moteur permet au Duster de répondre aux enjeux actuels de transition énergétique, sans recourir à l’électrification intégrale, souvent coûteuse. Un choix en phase avec son ADN pragmatique.
Finitions et prix : un SUV abordable mais à équiper avec soin
Le Duster Essential, proposé à partir de 19 600 € en prix financé, reste la version la plus dépouillée. Il embarque le moteur ECO-G 100, une traction avant, et un équipement limité : climatisation manuelle, lève-vitres électriques à l’avant, capteurs de recul, mais pas d’écran multimédia (simple support pour smartphone).
Pour un usage plus complet, il est conseillé de monter en gamme. La version Expression 4×4 à 24 890 € (mild hybrid 130 ch) propose une transmission intégrale, une meilleure dotation (écran tactile, régulateur, connectivité), et un comportement plus polyvalent.
Modèle | Motorisation | Transmission | Prix financé | Étiquette |
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Essential | ECO-G 100 | 4×2 | 19 600 € | ECO |
Expression | TCe 130 MHEV | 4×4 | 26 900 € | ECO |
Même avec des équipements modestes, le Duster reste cohérent dans ses prestations. Il faudra simplement choisir judicieusement la finition selon vos besoins — usage urbain quotidien ou escapades sur terrains plus exigeants.