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La légende du 4×4 confirme le retour de sa version la plus sauvage : la version extrême qui fait trembler le segment

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Après avoir annoncé en grande pompe la “Final Edition” du Wrangler Rubicon 392 pour l’année 2024, Jeep semblait tourner la page du V8 HEMI sous le capot de son 4×4 iconique. Mais c’était sans compter sur la voix des passionnés et les chiffres de ventes. Face à une demande plus forte que prévu et à un engouement persistant pour les motorisations thermiques puissantes, la marque américaine a finalement décidé de prolonger l’histoire.

Le Wrangler V8 restera au catalogue, toujours avec son imposant bloc 6,4 L HEMI de 470 chevaux et 637 Nm de couple, capable de catapulter ce baroudeur de plus de deux tonnes de 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes. Une décision qui tranche avec la tendance actuelle d’électrification à marche forcée, et qui prouve que chez Jeep, la passion a encore son mot à dire.

Et ce n’est pas tout : ce retour en grâce pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le V8 dans la gamme, avec déjà l’annonce de son arrivée sur le Gladiator, le pick-up dérivé du Wrangler. Une preuve supplémentaire que le rugissement du HEMI n’a pas dit son dernier mot.

Moteur V8 HEMI 6,4 litres Jeep Wrangler Rubicon 392, 470 chevaux, couple 637 Nm
Sous le capot, le mythique V8 HEMI 6,4 litres continue de défier l’ère de l’électrification.

Un moteur légendaire toujours au rendez-vous

Le Jeep Wrangler Rubicon 392 n’est pas seulement un monument du tout-terrain, c’est aussi un manifeste à ciel ouvert pour la survie du V8 à l’ère de l’électrification.

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Alors que la plupart des constructeurs abandonnent progressivement les gros moteurs atmosphériques au profit d’hybrides ou d’électriques, Jeep a décidé de braver la tendance.

Sous le capot, on retrouve le V8 HEMI 6,4 litres développant 470 ch et 637 Nm de couple, associé à une boîte automatique à 8 rapports et à un système de transmission intégrale permanent. Résultat : des performances étonnantes pour un véhicule pensé avant tout pour grimper des rochers, avec un 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes et un son d’échappement qui rappelle que la mécanique peut encore émouvoir.

Jeep Wrangler Rubicon 392 V8 2025 sur terrain rocailleux, moteur HEMI 6,4 litres de 470 ch, tout-terrain extrême
Le Jeep Wrangler Rubicon 392 V8, un monstre de 470 ch prêt à conquérir les terrains les plus extrêmes.

Des capacités hors normes

Le Rubicon 392 conserve tout l’arsenal technique qui a fait la réputation du Wrangler :

  • Boîte de transfert à deux rapports avec rapports courts pour le franchissement extrême.
  • Pneus tout-terrain de 33 pouces montés sur des jantes beadlock-ready.
  • Suspension renforcée avec amortisseurs Fox pour encaisser les terrains les plus rudes.
  • Capacité de franchissement de gué allant jusqu’à 82 cm.

En clair, il s’agit du Wrangler le plus performant jamais proposé de série, aussi à l’aise sur autoroute que sur un sentier de montagne.

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Intérieur Jeep Wrangler Rubicon 392 V8 2025, sellerie cuir, écran tactile, commandes tout-terrain
Un habitacle robuste mais confortable, pensé pour affronter toutes les aventures.

Une réponse aux puristes

Initialement, Jeep avait annoncé que le Rubicon 392 2024 serait le dernier à accueillir un V8. Mais le succès commercial, combiné à la pression des passionnés et au marché américain toujours friand de grosses cylindrées, a poussé la marque à prolonger l’aventure. Ce maintien du HEMI dans la gamme s’accompagne d’une bonne nouvelle : le pick-up Gladiator bénéficiera lui aussi prochainement de ce moteur.

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 Jeep Wrangler Rubicon 392 V8 2025, vue arrière avec feux LED carrés, roue de secours extérieure et pare‑chocs robuste
À l’arrière, le 392 conserve la roue de secours sur hayon, des feux LED lisibles et un pare‑chocs costaud, gages d’efficacité hors bitume. © Jeep

Un symbole dans un contexte de transition

Ce retour en grâce du V8 HEMI ne signifie pas que Jeep tourne le dos à l’électrification. Le constructeur avance sur plusieurs fronts, notamment avec ses Wrangler 4xe hybrides rechargeables, qui dominent déjà les ventes de PHEV aux États-Unis. Mais ce choix stratégique montre que la marque est prête à maintenir des propositions thermiques radicales pour satisfaire un public fidèle et passionné.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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