La Nissan Micra change de cap. Finie la citadine thermique discrète, place à une version totalement repensée, et surtout 100 % électrique, qui entend faire sa place dans les rues toujours plus réglementées des grandes métropoles françaises. Entre le retour de la Micra dans l’alliance Renault-Nissan et l’urgence d’une mobilité propre, cette nouvelle génération tombe à pic.
Derrière son design plus affirmé se cache une plateforme moderne, partagée avec la Renault 5 E-Tech, mais revue à la sauce japonaise. Avec deux tailles de batterie proposées – 40 ou 52 kWh – la Micra EV annonce jusqu’à 419 km d’autonomie WLTP, soit une polyvalence rare dans sa catégorie. Une promesse qui rassure les urbains, mais aussi les périurbains lassés de l’autonomie trop courte des petites électriques.
Mais la Micra ne mise pas que sur sa fiche technique. Son positionnement tarifaire en France démarre à 28 000 €, ce qui la place au cœur du segment. Mieux, une offre achat comptant dès 23 758 € (bonus écologique et remises déduits) la rend accessible à un public plus large, à condition de remplir certains critères. De quoi réactiver l’intérêt des particuliers pour les modèles compacts sans émission, à l’heure où les zones à faibles émissions resserrent l’étau.
Compacte, électrique, bien équipée, et désormais plus abordable, la Micra EV signe une nouvelle ère pour Nissan dans l’électrique urbain. Une ère qui commence… à moins de 24 000 €.
Nouvelle Nissan Micra électrique : jusqu’à 419 km d’autonomie, un virage urbain sous tension
Avec sa motorisation 100 % électrique et deux tailles de batterie au choix, la nouvelle Micra promet jusqu’à 419 km d’autonomie. Disponible en France à partir de 28 000 €, ou dès 23 758 € en achat comptant sous conditions, elle s’attaque aux citadines électrifiées avec de solides arguments.
Une autonomie réelle jusqu’à 419 km grâce à deux batteries au choix
Avec cette nouvelle génération, la Nissan Micra quitte définitivement le thermique. Proposée uniquement en version électrique, elle repose sur la plateforme CMF-BEV de l’alliance Renault-Nissan, et partage sa base technique avec la future Renault 5. Sous son capot, on retrouve un moteur 100 % électrique de 95 ou 122 ch, selon la batterie choisie.
Deux versions sont au catalogue :
- Une version de **40 kWh** offrant jusqu’à **300 km d’autonomie WLTP**
- Une version de **52 kWh** annonçant jusqu’à **419 km WLTP**, un record dans cette catégorie
La recharge rapide est au rendez-vous, avec une capacité de 80 à 100 kW, permettant de récupérer 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. Une donnée rassurante pour ceux qui comptent utiliser leur Micra bien au-delà du centre-ville.
Un prix en France dès 23 758 € sous conditions, sinon à partir de 28 000 €
Contrairement à ce qui a pu être annoncé sur d’autres marchés, la tarification française de la Nissan Micra EV commence officiellement à 28 000 € pour la version de base, hors bonus. Toutefois, une offre spéciale “achat comptant” est actuellement proposée par Nissan France à 23 758 € TTC, incluant :
- Le **bonus écologique** de 4 000 €
- Une **remise constructeur** spécifique
- Possiblement une condition de reprise ou d’immatriculation avant date limite
Ce tarif particulièrement agressif permet à Nissan de positionner la Micra EV au niveau d’une Dacia Spring bien équipée ou d’une Fiat 500e entrée de gamme. En revanche, sans cette offre, les versions hautes culminent à 36 000 € en finition Evolve, incluant les équipements technologiques les plus avancés.
Ce positionnement tarifaire stratégique permet à la Micra de toucher un large spectre d’acheteurs, des jeunes actifs urbains aux ménages en quête de sobriété énergétique.
Étiquette Crit’Air verte, circulation sans restriction en ZFE
Comme toute voiture 100 % électrique, la Nissan Micra bénéficie de la vignette Crit’Air 0, la plus favorable du barème français. Elle peut donc circuler librement dans toutes les ZFE actuelles et à venir, même en période de restriction.
Cette conformité réglementaire totale est devenue un argument majeur d’achat pour de nombreux particuliers résidant en agglomération. La Micra permet de pérenniser l’accès aux centres-villes tout en évitant les sanctions et limitations associées aux véhicules thermiques.
Avec un coût d’usage bien plus bas (0,15 à 0,18 €/km en électricité), elle offre également un excellent rendement énergétique, sans les contraintes d’un moteur thermique ou hybride rechargeable. Une aubaine pour les trajets du quotidien comme pour les déplacements plus longs, grâce à la version 52 kWh.
Un design compact et des équipements adaptés à la ville
Esthétiquement, la Micra EV conserve son gabarit de citadine (environ 4 m de long), mais adopte une nouvelle signature lumineuse, une face avant plus expressive, et un look affiné. Elle intègre des éléments aérodynamiques spécifiques à l’électrique, tout en conservant une excellente maniabilité.
À bord, on retrouve un intérieur fonctionnel et numérique, avec selon les versions :
- Un **écran tactile de 10,25 pouces** compatible Apple CarPlay/Android Auto
- Un combiné digital entièrement personnalisable
- Des sièges chauffants, caméra de recul, clim auto, selon les niveaux
En matière de sécurité, la Micra s’aligne sur les standards européens, avec le pack ADAS complet :
- Freinage automatique d’urgence
- Alerte franchissement de ligne
- Régulateur adaptatif (sur versions hautes)
La garantie constructeur de 3 ans ou 100 000 km (8 ans sur la batterie) renforce encore la crédibilité de cette proposition compacte et électrique.