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23 000 € tout compris : la compacte essence européenne qui défie la logique tarifaire

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Alors que les citadines frisent les 25 000 €, que l’entrée de gamme devient synonyme de compromis, cette Scala fait figure d’exception pragmatique. Car ici, pas de look outrancier, pas de technologie tapageuse, mais l’essentiel bien fait : deux moteurs essence éprouvés, un vrai volume de coffre, et une dotation de série étonnamment complète.

Vue latérale de la Škoda Scala GO 2025, compacte 5 portes en finition GO avec jantes alliage 16 pouces
Le profil équilibré de la Škoda Scala GO 2025 conserve un style sobre et rationnel. Son gabarit compact de 4,36 m permet une bonne habitabilité tout en facilitant la conduite urbaine. © Škoda Auto

Disponible en 1.0 TSI 95 ou 115 ch, la Scala GO mise sur la rationalité : sobre à l’usage (5,1 L/100 km annoncés), performante au quotidien (moins de 10 s pour le 0 à 100 km/h en version 115 ch), et surtout bien équipée dès la base. Le tout pour un prix quasi inédit sur le segment compact, qui la place face à des citadines beaucoup moins polyvalentes.

Une opportunité rare, presque en décalage avec la tendance actuelle, qui mérite qu’on s’y attarde. Est-ce le dernier bastion d’une compacte thermique européenne abordable ? Éléments de réponse dans ce dossier.

Avant de la Škoda Scala GO 2025 avec calandre noire et projecteurs LED
La face avant restylée intègre une calandre plus large, des phares full LED de série et un bouclier affiné, donnant à la Scala une allure plus moderne sans sacrifier l’élégance. © Škoda Auto

Un restylage discret mais ciblé pour une compacte encore pertinente

Lancée en 2019, la Škoda Scala poursuit sa carrière avec constance. Si son design ne bouleverse pas les codes, il a été subtilement modernisé au fil des mises à jour : phares LED à l’avant comme à l’arrière, boucliers légèrement redessinés, et un look toujours aérien et rationnel, à contre-courant des SUV surdimensionnés. Dans cette version GO, la Scala revendique un positionnement sans artifice, sans fioriture : une voiture bien née, simplement optimisée.

La 2CV hybride dont on rêve : 145 ch et 5 litres de consommation pour démocratiser l’électrification

Fabriquée en République tchèque, elle reste l’un des derniers modèles compacts « Made in Europe » accessibles, avec une qualité perçue solide et une conception éprouvée. Sa silhouette à mi-chemin entre berline compacte et petit break continue de séduire ceux qui cherchent avant tout de l’espace, du confort et de l’honnêteté mécanique.

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Tableau de bord Škoda Scala GO 2025 avec instrumentation numérique et écran central tactile
L’intérieur de la Scala GO privilégie la clarté et la simplicité : instrumentation numérique 8 pouces, système multimédia compatible CarPlay/Android Auto sans fil, et ergonomie efficace. © Škoda Auto

Un équipement généreux dès la version GO

Le cœur de l’offre Scala GO, c’est le contenu de série, étonnamment fourni pour ce niveau de prix. Parmi les équipements inclus :

  • Aide au maintien dans la voie, détection de fatigue, freinage d’urgence avec détection piétons
  • Phares LED, feux arrière à clignotants dynamiques
  • Capteurs de stationnement arrière, alerte pré-collision, Hill Assist
  • Instrument numérique 8 pouces, système multimédia avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • Volant cuir multifonction, jantes alliage 16 pouces, poignées couleur carrosserie
  • Régulateur/limiteur de vitesse, air conditionné, USB, Bluetooth

Bref, l’essentiel y est, et même plus, sans avoir à grimper dans la gamme ou piocher dans les options. Une stratégie claire : offrir un produit complet, bien fini, prêt à l’emploi.

Moteur essence 1.0 TSI 3 cylindres de la Škoda Scala GO 2025 avec turbo et injection directe
La Škoda Scala GO propose deux blocs essence 1.0 TSI de 95 ou 115 ch, réputés pour leur sobriété (5,1 L/100 km) et leur fiabilité. Ce moteur turbo 3 cylindres est associé à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports selon la version. © Škoda Auto

Deux moteurs essence simples, sobres et suffisants

La Škoda Scala GO propose deux motorisations essence issues du groupe Volkswagen, toutes deux en trois cylindres :

  • 1.0 TSI 95 ch, boîte manuelle 5 rapports→ 0 à 100 km/h en 10,8 s, 5,1 L/100 km en cycle mixte, 192 km/h en pointe
  • 1.0 TSI 115 ch, boîte manuelle 6 rapports→ 0 à 100 km/h en 9,5 s, 5,1 L/100 km également, et 202 km/h de Vmax

Ces blocs sont connus pour leur sobriété, leur souplesse et leur coût d’entretien raisonnable. Sans hybridation ni complexité superflue, ils s’adressent à ceux qui souhaitent rester sur une mécanique éprouvée, facile à entretenir et bien adaptée aux usages quotidiens.

Coffre de la Škoda Scala GO 2025 avec volume de 467 litres en configuration normale
Le coffre de 467 litres, extensible à plus de 1 400 litres une fois la banquette rabattue, fait de la Scala l’une des compactes les plus logeables de son segment. Un atout pour les familles. © Škoda Auto

Tarifs et financement en France : sans surprise, bien positionnée

En France, la Scala GO est proposée au tarif catalogue de 25 342 € (95 ch) et 26 342 € (115 ch). À ce prix, elle affiche un contenu bien plus complet que nombre de citadines vendues à des tarifs comparables, sans sacrifier ni espace ni prestations.

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Pour ceux qui préfèrent la mensualisation, Škoda propose une offre en location longue durée (LLD) :

37 loyers de 289 € par mois, incluant une remise de 6 100 €, sans apport obligatoire. Offre valable du 1er au 31 juillet 2025, sous réserve d’acceptation par la marque.

adines proposées à tarif équivalent — voire supérieur — mais bien moins polyvalentes.

Vue arrière de la Škoda Scala GO avec feux LED à clignotants dynamiques
À l’arrière, la Scala GO reçoit des feux arrière LED avec clignotants dynamiques et un bouclier au dessin plus anguleux. La ligne reste fluide et discrète. © Škoda Auto

Un retour aux fondamentaux bienvenu

Avec cette édition spéciale GO, Škoda rappelle qu’il est encore possible de proposer une voiture compacte, bien motorisée, bien équipée et fabriquée en Europe pour moins de 23 000 €. Dans un paysage automobile de plus en plus dominé par les SUV lourds et les électriques coûteux, cette Scala fait figure de parenthèse lucide.

Ce n’est pas une révolution technologique, ni une vitrine marketing. C’est une voiture fonctionnelle, rationnelle, sans excès, qui répond à un vrai besoin. Et à ce titre, elle mérite toute l’attention de ceux qui n’ont pas oublié que l’automobile, avant d’être un objet connecté ou branché, était surtout un outil intelligent et accessible.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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