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L’arme fatale de Mercedes contre Tesla et Porsche : 1 000 ch électriques pour succéder à l’AMG GT 4 portes

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Mercedes prépare son offensive la plus ambitieuse dans le segment des berlines électriques sportives hautes performances. Après avoir initié l’électrification progressive de ses modèles AMG avec les EQE et EQS, la marque à l’étoile passe à la vitesse supérieure : un modèle 100 % AMG, 100 % électrique, reposant sur une toute nouvelle plateforme et conçu dès le départ pour la performance.

Cette super-berline, attendue à l’horizon 2026, portera les gènes de la division AMG dans leur forme la plus futuriste. L’objectif est clair : faire de l’ombre à la Porsche Taycan Turbo S et à l’Audi RS e-tron GT, actuelles reines du segment. Pour cela, Mercedes-AMG ne lésine pas sur les moyens : design radical, technologie de rupture et jusqu’à 1 000 chevaux sous le capot.

 Avant de la Mercedes-AMG électrique avec signature LED étoilée et capot plongeant
À l’avant, la berline reprend la signature lumineuse étoilée du concept Vision AMG, intégrée à une calandre pleine et un capot plongeant favorisant l’aérodynamisme. © Mercedes-Benz

Une promesse de puissance… sans compromis

Ce futur fleuron électrique s’appuiera sur la plateforme AMG.EA, dédiée exclusivement aux modèles hautes performances. Elle intégrera des moteurs électriques à flux axial développés par la société Yasa, récemment acquise par Mercedes. Ces moteurs, plus compacts et plus denses que les blocs classiques, promettent un rendement supérieur, une puissance instantanée et une compacité accrue.

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Le résultat attendu est un véhicule ultra-performant, capable de rivaliser en accélération, tenue de route et autonomie avec les meilleures GT électriques du marché. Mercedes promet non seulement de maintenir l’ADN AMG, mais aussi de le faire évoluer dans une nouvelle ère, sans compromis sur les sensations.

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Vue arrière de la Mercedes-AMG électrique avec diffuseur et bandeau lumineux
Le rendu arrière pas de bandeau lumineux traversant, un diffuseur imposant et une posture large et basse, annonçant l’allure d’une GT électrique d’exception. Image conceptuelle. © Mercedes-Benz

Mercedes-AMG prépare une super-berline électrique de 1 000 ch

Le projet est désormais officiel : Mercedes-AMG développe une berline 100 % électrique qui promet de faire entrer la marque dans une nouvelle ère de haute performance. Destinée à concurrencer frontalement la Porsche Taycan Turbo S et l’Audi RS e-tron GT, cette future AMG se positionnera comme un modèle à part entière, conçu dès le départ comme une voiture de sport électrique et non une simple déclinaison électrifiée d’un modèle existant.

Sous une carrosserie affûtée, c’est une puissance annoncée proche de 1 000 chevaux qui sera délivrée grâce à une motorisation inédite. Une manière pour Mercedes-AMG de réaffirmer son rôle de laboratoire de performances, même dans un monde sans moteur à combustion.

Le lancement de ce modèle est prévu pour 2026, mais les premières révélations devraient avoir lieu dès juin 2025, en amont d’un déploiement international qui visera clairement les marchés les plus sensibles à la technologie et à l’image de marque.

Teaser avant de la future Mercedes-AMG électrique avec signature LED futuriste
La face avant présentée dans ce teaser intègre une signature lumineuse étoilée typique du concept Vision AMG, symbolisant l’identité des futures AMG électriques. Illustration prévisionnelle. © Mercedes-Benz

La plateforme AMG.EA : technologie de pointe au service de la performance

Cette future AMG sera le premier modèle à inaugurer la plateforme AMG.EA, une architecture 100 % électrique développée spécifiquement par Mercedes-AMG. Contrairement aux plateformes EVA2 ou MMA utilisées pour les EQE/EQS ou la future CLA électrique, l’AMG.EA est réservée aux modèles hautes performances, avec des contraintes d’optimisation radicalement différentes.

Au cœur de cette plateforme : des moteurs électriques à flux axial conçus par Yasa, une entreprise britannique spécialisée dans les groupes motopropulseurs compacts et ultra puissants. Ces moteurs sont plus légers, plus puissants à masse égale, et offrent une réactivité extrême. Couplés à une batterie haute densité et à une gestion électronique AMG, ils promettent des performances de supercar avec le confort d’une berline premium.

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Cette base permettra aussi d’abaisser le centre de gravité, d’optimiser l’aérodynamique et d’intégrer les composants dans une logique de châssis sport 100 % AMG : freinage renforcé, amortissement adaptatif, direction active… Rien ne sera laissé au hasard.

Teaser de l’arrière de la Vision AMG avec feux ronds à trois points lumineux distinctifs
Ce teaser révèle un arrière sculpté dominé par deux feux ronds signature, chacun intégrant trois points lumineux, évoquant une nouvelle identité visuelle AMG. Le style épuré et la posture large renforcent la présence dynamique du concept. Illustration conceptuelle. © Mercedes-Benz

Design Vision AMG : vers une berline sculptée et futuriste

Esthétiquement, la future Mercedes-AMG électrique s’inspirera très largement du concept Vision AMG, présenté en 2022. Ce dernier annonçait une nouvelle grammaire visuelle : silhouette profilée façon fastback, surfaces lisses, porte-à-faux réduits et éléments lumineux spectaculaires.

À l’avant, on retrouvera la signature lumineuse étoilée, symbole du repositionnement de Mercedes sur un design plus émotionnel. L’ensemble sera dominé par une ligne fluide, un capot plongeant, et un arrière fuyant intégrant un diffuseur fonctionnel. Les jantes spécifiques et les détails aérodynamiques actifs renforceront le caractère radical de cette berline électrique.

L’habitacle devrait suivre la même philosophie : minimalisme sportif, matériaux haut de gamme et technologies immersives, avec notamment un affichage tête haute en réalité augmentée et une interface spécifique AMG.

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Lancement prévu pour 2026 : Mercedes entre dans l’arène des GT électriques

Avec une commercialisation annoncée pour 2026, cette berline AMG marquera l’un des tournants les plus importants de l’histoire de la division sportive de Mercedes. Elle permettra à la marque d’offrir une alternative haut de gamme et performante à la Porsche Taycan, à l’Audi RS e-tron GT ou même à la Tesla Model S Plaid.

Le tarif n’a pas encore été officialisé, mais il est probable que cette AMG électrique se positionne au-dessus de 150 000 €, en cohérence avec son niveau de performance et son exclusivité. Une stratégie assumée, qui vise à affirmer le leadership de Mercedes-AMG sur le segment des GT électriques hautes performances.

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Au-delà du modèle lui-même, c’est toute une gamme qui pourrait découler de cette plateforme AMG.EA, avec d’éventuels coupés ou SUV à venir. Mercedes ne cache pas ses ambitions : faire de cette super-berline le pionnier d’une nouvelle génération d’AMG électriques.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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