Les Français sont parfois difficiles à suivre. Alors qu’elle est en voie d’être remplacée par un système de vignettes, certes, plus complexe, mais présentant l’avantage de n’écarter que les véhicules les plus polluants, la circulation alternée qui empêche une voiture sur deux de circuler sur le critère de son numéro d’immatriculation semble finalement approuvée par la population. Près de deux Français sur trois (61 %) sont en effet favorables à la mise en place systématique de la circulation alternée quand un taux défini est atteint lors des pics de pollution, selon un sondage Odoxa, pour le Parisien dimanche.
La vignette pas plus appréciée
À la question : « seriez-vous favorable à une mise en place systématique de la circulation alternée dès qu’un taux défini est atteint ? », 61% des personnes interrogées répondent « oui », 38 %, « non ». 52 % des personnes interrogées jugent que « la circulation alternée lors des pics de pollution » est « une bonne mesure », 48 % pensent au contraire que c’est « une mauvaise mesure ». Concernant l’utilisation de vignettes de couleur, 51% des sondés pensent que ce ne serait une « ni meilleure ni moins bonne » solution que la circulation alternée. 25 % estiment qu’elle serait « moins bonne ». 24 % affirment que ce serait une « meilleure » solution.
La lutte antipollution pas prioritaire
Concernant la circulation alternée, 69 % des Français l’estiment « pénalisante » pour les automobilistes, 61 % trouvent qu’elle « avantage les plus aisés » et 43 % la jugent « trop répressive ». Ils sont 51 % à dire que « la lutte antipollution atmosphérique » est « importante, mais pas prioritaire ». Pour 42 %, elle est « prioritaire » et pour 6 %, « secondaire ». Enfin, plus des trois quarts des Français (79 %) sont « opposés » à « une taxation de deux centimes d’euros supplémentaires sur le diesel et l’essence, envisagée par le gouvernement ». 20 % y sont « favorables ». Cette enquête a été réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès d’un échantillon de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.