Paralysie automobile en Espagne : la panne électrique fait chuter les immatriculations de près de 60%

Date:

La gigantesque panne d'électricité qui a frappé l'Espagne a provoqué un effondrement spectaculaire des immatriculations de véhicules neufs, révélant au passage quelques surprises sur le marché automobile local.

Le 28 avril 2025, une panne d’électricité massive a plongé une large partie de l’Espagne dans le noir à partir de 12h33. Cette coupure généralisée n’a pas seulement affecté les foyers et entreprises : elle a également mis à l’arrêt de nombreux services administratifs, dont les immatriculations de véhicules neufs, désormais entièrement dématérialisées.

En l’absence d’électricité, ni les systèmes informatiques, ni les plateformes d’immatriculation n’ont pu fonctionner. Résultat : une journée quasi blanche pour les concessionnaires, avec seulement 2 648 véhicules enregistrés, soit une chute de 59,9 % par rapport à un jour normal. Pour de nombreux acheteurs, cela a pu signifier un report de livraison, gâchant parfois un week-end prolongé attendu avec impatience.

Concession Nissan fermée pendant la panne électrique du 28 avril 2025 en Espagne.
Ce point de vente Nissan est resté à l’arrêt suite au black-out du 28 avril 2025, empêchant l’enregistrement de nouveaux véhicules et retardant plusieurs livraisons

Les marques les plus touchées… ou les plus réactives

Malgré la panne, certaines marques ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Fiat a pris la tête des immatriculations ce jour-là avec 278 unités, suivie de Toyota (228) et Volkswagen (223). Mais la surprise est venue de la marque espagnole Ebro, qui, avec 112 immatriculations, atteint presque 25 % de son total mensuel en une seule journée, un fait d’autant plus remarquable vu le contexte.

Derrière ces chiffres se cachent probablement des stratégies anticipées : certains distributeurs auraient pu finaliser certaines opérations juste avant la panne, ou profiter de rares zones non touchées. Dans tous les cas, cela montre aussi l’impact critique que peut avoir un arrêt numérique sur une activité désormais entièrement digitalisée.

Le tout-terrain légendaire se réinvente : découvrez sa version la plus sophistiquée à ce jour

Des retards rattrapés sans impact à long terme

Si la journée du 28 a été difficile pour les professionnels de l’automobile, le marché reste globalement en bonne santé. À deux jours de la fin du mois, le volume total atteignait 74 218 immatriculations, en hausse de 15,7 % par rapport à avril 2024. Les voitures en attente devraient recevoir leur plaque entre le 29 et 30 avril, minimisant l’impact sur les objectifs commerciaux des marques.

Le SUV hybride qui parcourt 200 km en mode électrique arrive en France : sa date de lancement enfin dévoilée

Ce léger décalage dans les immatriculations pourrait néanmoins avoir contrarié certains acheteurs souhaitant profiter de leur véhicule pendant le pont du 1er mai. Côté logistique, les concessions ont dû adapter leurs plannings de livraison, mais aucun effet structurel majeur n’est à signaler selon les données disponibles.

Sur le même sujet  BYD défie à nouveau Hyundai : le géant chinois s’installe en Indonésie avec une usine de voitures électriques révolutionnaire
Concession automobile multimarque vide en raison de l’interruption des immatriculations.
Dans de nombreuses concessions comme ici, l’absence d’électricité a bloqué toutes les démarches administratives, laissant les véhicules en attente de leur immatriculation officielle.

Toyota et Hyundai au coude-à-coude en avril

Sur l’ensemble du mois, Toyota conserve la première place du marché espagnol avec 6 954 véhicules immatriculés, talonnée de très près par Hyundai avec 6 823 unités. Kia, Renault et SEAT suivent dans le classement, confirmant la domination des marques asiatiques et européennes dans l’Hexagone.

Du côté des marques émergentes, BYD, MG, Mitsubishi et Omoda enregistrent de fortes hausses par rapport à l’an passé. En revanche, Volkswagen, Opel et Volvo accusent un repli, conséquence probable d’une offre produit moins agressive ou de contraintes logistiques persistantes.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

Lexus dégaine son arme fatale contre Tesla : la nouvelle ES électrique affiche une autonomie record face au Model S

Alors que Tesla continue de dominer le marché des berlines électriques, Lexus prépare une riposte à la hauteur...

L’alternative audacieuse aux grands noms du tout-terrain : ce 4×4 redéfinit l’équation performances-prix

Le Renault 4 fait un retour inattendu et prometteur. Après l’hommage stylistique du Renault 5 électrique, c’est au...

EMC 212 : le retour du vrai 4×4 à l’ancienne: avec 217 CV, réducteur et design spectaculaire pour un prix divisé par deux

Avec un prix annoncé aux alentours de 40 000 €, il vient casser les codes d’un segment ultra-dominé...

GMC HUMMER EV 2026 : le mastodonte électrique se réinvente avec un 0-100 km/h en 2,8 secondes et une technologie off-road révolutionnaire

Déjà hors normes depuis son lancement, le GMC Hummer EV poursuit son évolution en 2026 avec des améliorations...