Le crossover qui assume enfin : Ce japonais se transforme en vrai 4×4 avec garde au sol maximale

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Le constructeur japonais dévoile une facette plus téméraire de son populaire SUV familial avec cette édition Rock Creek du Nissan Rogue. Conjuguant praticité quotidienne et aspiration à l'évasion, cette version spéciale arbore un style plus affirmé et des équipements orientés tout-terrain, tout en préservant les qualités fondamentales qui ont fait le succès du modèle auprès des familles.

Avec la finition Rock Creek, Nissan capitalise sur la popularité des versions au look « tout-terrain » pour dynamiser l’image de son Rogue. Si le modèle de base séduit déjà une clientèle familiale à la recherche de confort et de modularité, cette version spécifique s’adresse à ceux qui veulent un SUV au look plus affirmé, sans tomber dans l’excès.

Profil du Rogue Rock Creek avec jantes noires 17 pouces et barres de toit tubulaires
Jantes tout-terrain, flancs sculptés, barres de toit renforcées : le profil du Rock Creek affirme une silhouette prête pour les chemins… tout en restant urbaine.

Dès le premier regard, le Rock Creek impose une allure plus robuste :

  • Calandre noire brillante avec inserts argentés
  • Bouclier avant redessiné intégrant des touches orange Lava Red
  • Rétroviseurs noirs, barres de toit tubulaires renforcées avec barres transversales
  • Plaques de protection stylisées, jantes noires satinées de 17 pouces
  • Et surtout, des pneus tout-terrain Falken Wildpeak A/T, en 235/65R17

Ces modifications ne sont pas uniquement cosmétiques. Grâce à ses pneus à flanc haut et à une garde au sol portée à 20,8 cm, le Rogue Rock Creek gagne réellement en aptitudes hors bitume, tout en conservant son confort sur route.

Face avant du Nissan Rogue Rock Creek 2025 avec calandre noire et accents Lava Red
Avec sa calandre redessinée, ses touches Lava Red et son bouclier musclé, le Rogue Rock Creek 2025 affiche un style robuste et aventureux taillé pour l’évasion.

Un moteur 1.5 turbo sobre mais dynamique, couplé à une transmission intégrale intelligente

Sous le capot, pas de V6 ni d’hybride spectaculaire, mais un choix technologique assumé. Le Rogue Rock Creek embarque le bloc 1.5 litre turbo à 3 cylindres, déjà connu sur les versions haut de gamme. Ce moteur développe 201 chevaux et un couple de 305 Nm, des chiffres suffisants pour animer convenablement le SUV, même chargé.

L’anti-SUV électrique par excellence : Un vrai 4×4 avec garde au sol royale et motorisation sans compromis

Il est associé à une transmission automatique CVT, optimisée pour la consommation, et surtout à un système de transmission intégrale intelligente, capable de répartir le couple en fonction de l’adhérence disponible.

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Cette technologie ne transforme pas le Rogue en franchisseur, mais elle permet une meilleure motricité sur terrain meuble ou en conditions météo difficiles, ce qui suffit pour une utilisation occasionnelle hors route ou en hiver.

Poste de conduite du Rogue Rock Creek avec surpiqûres Lava Red et écran central HD
À l’intérieur, l’ambiance est soignée : sellerie résistante, inserts noirs brillants et double écran digital pour un confort moderne dans un esprit baroudeur.

À l’intérieur, ambiance exclusive et équipements pensés pour l’aventure douce

L’ambiance intérieure du Rock Creek évolue par petites touches, mais elles suffisent à créer une identité propre :

  • Sellerie en cuir synthétique hydrofuge, résistante à l’humidité et aux salissures
  • Surpiqûres orange Lava Red, assorties aux éléments extérieurs
  • Inserts noir laqué sur la planche de bord
  • Écran multimédia central, compatible Apple CarPlay et Android Auto
  • Sièges avant chauffants, prise 12V dans le coffre, nombreux rangements

Mais c’est surtout le système Intelligent Around View Monitor HD qui marque les esprits : cette caméra 360° propose une vue spécifique “hors route”, qui permet de mieux appréhender les obstacles proches du véhicule, un vrai plus dans les chemins ou les zones urbaines étroites.

Coffre du Nissan Rogue Rock Creek avec prise 12V et plancher plat
Avec sa prise 12V dans le coffre et son espace généreux, le Rock Creek se montre aussi pratique qu’élégant, prêt pour le quotidien comme pour les escapades.

Pas pour l’Europe, mais une philosophie qui pourrait inspirer le X-Trail

Actuellement, le Rogue Rock Creek est destiné uniquement au marché nord-américain. En Europe, son équivalent est le Nissan X-Trail, qui ne propose pas (encore) de finition aussi orientée “outdoor”. Néanmoins, Nissan a récemment présenté en salon une variante européenne appelée X-Trail Overlander, qui reprend plusieurs éléments esthétiques et techniques du Rock Creek.

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Cela pourrait indiquer une volonté de tester l’appétence du public européen pour des SUV au look baroudeur, mais adaptés à un usage familial quotidien. Une tendance déjà exploitée avec succès par certains concurrents comme Dacia avec le Duster Extreme, ou encore Skoda avec le Kodiaq Scout.

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Arrière du Nissan Rogue Rock Creek avec diffuseur noir et signature lumineuse
À l’arrière, le Rogue Rock Creek joue la continuité : diffuseur noir, feux affûtés et éléments décoratifs robustes renforcent son identité SUV outdoor

Verdict : un SUV de série au look d’aventurier, mais à la vocation raisonnable

Le Nissan Rogue Rock Creek n’est pas un tout-terrain pur et dur, et il ne cherche pas à l’être. Il s’adresse à une clientèle qui veut le style sans les concessions, un SUV à l’aise dans les parkings, mais qui ne dépare pas sur les sentiers.

Avec un moteur efficient, une transmission intégrale intelligente, et une présentation plus valorisante, il ajoute une touche d’audace au Rogue sans trahir son ADN. Et même si sa disponibilité reste limitée au continent américain, il pourrait bien servir d’éclaireur pour de futures déclinaisons plus aventureuses des SUV Nissan en Europe

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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