Sur un marché électrique encore perçu comme coûteux, avril 2025 réserve pourtant plusieurs bonnes surprises. Prime à la conversion, bonus écologique, remises constructeurs et nouvelles arrivées sur le segment des petits SUV ou des citadines : il est désormais possible de s’équiper en électrique sans exploser son budget. Voici les modèles les plus intéressants du moment, bonus déduits, parfois sous la barre des 25 000 €.
Dacia Spring Extreme 65 — L’électrique sans superflu dès 14 990 €
La Dacia Spring reste l’indétrônable championne du prix plancher. En avril 2025, elle est proposée dans sa version Extreme 65, avec un moteur de 65 ch plus alerte et un bonus écologique de 4 000 € applicable sans condition. Résultat :
➡️ 14 990 € clé en main, sans reprise ni financement obligatoire.
Avec 220 km d’autonomie en usage mixte (305 km en ville), elle couvre sans peine les besoins urbains quotidiens. Certes, ses prestations restent basiques, mais pour les petits budgets ou comme seconde voiture, elle reste la référence de l’électromobilité low cost.
Citroën ë-C3 – Le grand retour des citadines françaises dès 19 300 € bonus déduit
Citroën frappe fort avec la nouvelle ë-C3, lancée en mars 2025 à 23 300 € hors bonus. Avec ses 320 km d’autonomie WLTP, un équipement correct (clim, écran 10 pouces, régulateur), et un look revisité façon petit SUV, elle fait figure de meilleure citadine électrique à moins de 25 000 €.
En avril, avec le bonus écologique de 4 000 €, elle tombe à 19 300 €, voire moins pour les ménages modestes (bonus majoré). Un placement agressif pour concurrencer la Dacia Spring sur le fond, mais avec beaucoup plus de substance sur la forme.
Renault Twingo Legend — L’électrique rétro made in France dès 16 990 €
En production limitée pour le moment, la Twingo Legend électrique, présentée comme un hommage néo-rétro au modèle culte, se veut aussi un coup de force tarifaire. Annoncée à 20 990 €, elle bénéficie elle aussi du bonus écologique plein.
➡️ Soit 16 990 € pour une citadine fun, maniable, avec 190 km d’autonomie réelle et une conception 100 % française. Les commandes ouvertes ce mois-ci pourraient vite saturer la production, alors attention aux délais !
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Fiat 500e Action — Le charme italien à moins de 20 000 €
Lancée initialement au-delà des 30 000 €, la Fiat 500e en version Action (95 ch, batterie 23,8 kWh) est aujourd’hui régulièrement en promotion. En avril, plusieurs concessionnaires affichent le modèle à 23 990 € avant bonus, ce qui la positionne à 19 990 € bonus déduit.
Avec son style inimitable, ses dimensions parfaites pour la ville et jusqu’à 190 km d’autonomie réelle, elle reste une icône qui n’a pas perdu son pouvoir de séduction, d’autant plus abordable.
MG4 Standard — Le meilleur rapport qualité/prix du moment à 26 990 €
Difficile de parler de voitures électriques abordables sans évoquer la MG4, véritable game-changer du marché. La version Standard (170 ch, batterie 51 kWh, 350 km WLTP) est actuellement proposée à 30 990 €, soit 26 990 € bonus déduit.
Pour ce tarif, on a droit à un vrai gabarit compact, un comportement dynamique, une recharge rapide à 117 kW, et un équipement très généreux (aides à la conduite, écran double, clim auto, caméra). C’est le modèle le plus polyvalent et le plus valorisant à ce niveau de prix.
Peugeot e-208 — Enfin plus accessible, grâce aux séries spéciales
Peugeot repositionne doucement son e-208 pour 2025 avec la nouvelle batterie de 51 kWh (400 km WLTP), et de nouvelles séries spéciales plus accessibles. En finition “Like”, la citadine est proposée à 29 990 €, soit 25 990 € après bonus.
Un tarif enfin en ligne avec sa concurrente Citroën, tout en bénéficiant d’un design plus affirmé, d’une tenue de route exemplaire, et de meilleures performances globales. Peugeot soigne également la qualité perçue, ce qui fait de la e-208 un excellent compromis entre prix, style et polyvalence.
Bilan – L’électrique devient réellement accessible… mais reste à surveiller
Avec au moins 5 modèles autour de 20 000 € bonus déduit, avril 2025 marque une vraie étape dans la démocratisation du véhicule électrique en France. L’offre s’étoffe, les constructeurs traditionnels reviennent sur le terrain des prix — notamment Citroën et Renault —, et les marques chinoises comme MG obligent tout le monde à se repositionner.
Mais attention : entre les offres limitées dans le temps, les stocks restreints, et les évolutions constantes des aides gouvernementales, il faut agir au bon moment. Pour un premier achat électrique, ce printemps pourrait bien être la bonne fenêtre