ActualitéLe mini dragon électrique : BYD va produire en Europe son SUV...

Le mini dragon électrique : BYD va produire en Europe son SUV Atto 2 à prix cassé

Date:

Le BYD Atto 2, également connu sous le nom de Yuan Up en Chine, se présente comme un SUV urbain électrique conçu pour répondre aux besoins des consommateurs européens. Avec un design compact et moderne, il vise à concurrencer directement des modèles populaires comme le Peugeot e-2008 et le Jeep Avenger.

L’Atto 2 repose sur la plateforme e-Platform 3.0, développée par BYD spécifiquement pour les véhicules électriques. Cette architecture offre une meilleure optimisation de l’espace intérieur, une gestion thermique avancée pour les batteries et une intégration fluide des technologies de conduite assistée. Sa commercialisation en Europe, prévue pour 2025, s’accompagnera d’un prix compétitif avoisinant les 30 000 €, ce qui le rend attractif pour une large clientèle.

Production européenne : BYD produira les modèles Dolphin et Atto 3 en Europe dès fin 2025

Une motorisation électrique pour les trajets quotidiens

Le BYD Atto 2 sera disponible en deux motorisations électriques, répondant aux différents besoins des utilisateurs :

  • 95 chevaux (70 kW) pour une utilisation urbaine et périurbaine.
  • 177 chevaux (130 kW) pour ceux qui recherchent une conduite plus dynamique et des performances accrues.
Motorisations : Deux options prévues, 95 ch et 177 ch, avec une vitesse maximale de 160 km/h.

Ces motorisations permettent une vitesse maximale de 160 km/h, tandis que les batteries Blade, une technologie propriétaire de BYD, offrent deux capacités : 32 kWh et 45 kWh. Ces configurations assurent une autonomie comprise entre 300 et 400 km selon le cycle chinois CLTC, idéal pour les trajets quotidiens et les escapades occasionnelles.

Performances et technologie : une offre compétitive

Design moderne et technologies avancées comme l’assistance au maintien de voie et le freinage d’urgence.

Le BYD Atto 2 met en avant des technologies de pointe pour offrir une expérience de conduite moderne et agréable. Grâce à la plateforme e-Platform 3.0, le SUV bénéficie d’une gestion optimale de l’énergie et d’une sécurité renforcée. La batterie Blade, reconnue pour sa durabilité et sa sécurité, représente une avancée majeure en matière de fiabilité pour les véhicules électriques.

Renault R5 Turbo 3E : 500 chevaux électriques dans une bête de légende

Le SUV compact dispose également de technologies d’aide à la conduite, comme le freinage d’urgence autonome, l’assistance au maintien de voie et des systèmes de stationnement automatisés. À l’intérieur, l’Atto 2 se distingue par un écran tactile central, des commandes intuitives et une connectivité complète avec Apple CarPlay et Android Auto.

Lire aussi  170 ch et 577L de coffre au prix d'un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain
Prix compétitif autour de 30 000 €, idéal pour le marché européen

Tableau des caractéristiques techniques du BYD Atto 2

Caractéristique Détail
Motorisation 95 ch (70 kW) ou 177 ch (130 kW)
Batterie Blade, 32 kWh ou 45 kWh
Autonomie (CLTC) 300 à 400 km
Vitesse maximale 160 km/h
Technologies d’assistance Freinage d’urgence, maintien de voie
Plateforme e-Platform 3.0
Prix estimé Environ 30 000 €

 

Prévu pour 2025, le BYD Atto 2 cible des modèles comme le Peugeot e-2008 et le Jeep Avenger.

Si les tarifs douaniers imposés par l’Union européenne vont considérablement ralentir la croissance des constructeurs chinois en Europe, pour un géant comme BYD, l’arrêt n’est pas une option. La marque poursuit ses plans d’expansion en Europe, marqués par la construction d’une usine en Hongrie, avec laquelle elle entend fournir une grande partie de la demande pour ses voitures en Europe.

Tesla s’apprête à révolutionner le marché automobile avec un modèle électrique à un prix défiant toute concurrence.

Enfin, la confirmation de la production en Europe d’un modèle portant l’appellation Atto 2 et l’entrée en production sur le Vieux Continent de la Dolphin et de l’Atto 3 signifient que l’arrivée de ce qui devrait devenir la voiture électrique la moins chère du marché, la BYD Seagull, est encore loin. Il s’agit d’un changement de plan logique basé sur le comportement du marché et sur la façon dont les faits se déroulent en Europe, la demande ne réagissant pas encore au lancement de voitures électriques plus abordables

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

L’affaire de 2025 à 197 € par mois : sobre, bien équipée mais nouvelle version imminente, faut-il craquer maintenant

Dans la jungle des SUV urbains, le Kia Stonic joue les discrets mais efficaces. Alors que son remplaçant...

La nouvelle Renault Clio 2026 : double offensive essence et hybride 145 ch pour voler la couronne à Toyota Yaris

Dans le segment des citadines, la bataille fait rage entre les différentes technologies de motorisation. Face à une...

Ni Hilux, ni D-Max : ce nouveau 4×4 polyvalent japonais promet d’être le tout-terrain indestructible qui va bousculer la hiérarchie

Le segment des pick-up n’est pas mort, loin de là. Si l’Europe semble l’avoir mis entre parenthèses, d’autres...

Nissan Leaf 2026 : la japonaise électrique passe au format SUV, autonomie et finitions dévoilés pour cette transformation radicale

Adieu la silhouette discrète et le profil compact : en 2026, le Nissan Leaf opère une métamorphose radicale....