ActualitéAlors qu'elle devait être 100% électrique, Mercedes va doter la CLA d'un...

Alors qu’elle devait être 100% électrique, Mercedes va doter la CLA d’un moteur à essence et celui-ci sera d’origine chinoise !

Date:

Mercedes-Benz est l’une des entreprises qui a fait marche arrière sur l’électrification de sa gamme de modèles. Il y a encore un an, la marque allemande prévoyait une part de 50 % des ventes en 2025, tandis qu’en 2030, 100 % des immatriculations concerneraient des modèles « zéro émission ». L’accueil mitigé réservé par le marché à cette mécanique a entraîné le report de ce plan d’au moins cinq années supplémentaires, avec tout ce que cela implique.

Il y a quelques mois également, la société a annoncé l’arrivée de la nouvelle Mercedes CLA avec une version conceptuelle, un modèle qui serait présenté comme 100 % électrique et avec différentes alternatives de puissance et de spécifications ; la plus performante devrait dépasser les 700 kilomètres d’autonomie réelle. Cependant, ce coup d’accélérateur dans les projets de Mercedes a également fait une victime : la CLA ne sera pas seulement électrique, mais elle aura également d’autres caractéristiques mécaniques.

La nouvelle Mercedes CLA arrivera sur le marché en 2025.

La Mercedes CLA sera électrique, mais aussi hybride rechargeable et à essence !

Selon de nombreuses sources, dont CarNewsChina, la nouvelle Mercedes CLA sera propulsée par un moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres. Un autre point fort de cette nouvelle est que ce bloc trouve son origine dans la société Horse Powertrain Limited, qui, pour ceux qui ne le savent pas, est détenue conjointement par Geely et Renault.

Ce n’est pas une Toyota, mais elle est de la même qualité que le RAV4 et elle sera moins chère

Au cours de la vie de la Mercedes CLA (ainsi que de la Classe A et du GLA), la marque a subi de nombreux coups de la part d’une partie du public, qui a critiqué le fait qu’un modèle de la marque à l’étoile soit équipé d’un moteur diesel Renault (sous l’appellation 180d). L’histoire pourrait se répéter, mais cette fois sous l’égide de Geely.

Lire aussi  Ford fait volte-face sur les voitures électriques. Cette décision met en alerte l'ensemble de l'industrie automobile

Bien que ce moteur soit censé avoir été développé par la coentreprise susmentionnée, Mercedes lui aurait également donné une mise au point spécifique. Il devrait développer une puissance de 250 ch et un couple maximal de 360 Nm. Il sera produit en Chine, mais d’autres éléments seront installés à l’arrivée dans les usines allemandes. Il est également suggéré que ce bloc soit assisté électriquement sous la forme d’une micro-hybridation de 48 volts.

Le moteur à essence provient de Horse Powertrain Limited, une société détenue par Renault et Geely.

Cette initiative peut sembler étrange, mais le PDG de Geely , Li Shufu, détient une participation de 10 % dans Mercedes-Benz, de sorte que, dans une certaine mesure, le constructeur automobile chinois a également une participation dans Mercedes-Benz.

Malgré le battage médiatique autour de l’intégration d’un moteur à essence dans la nouvelle Mercedes CLA, la vérité est que ce modèle n’aura pas seulement cette variante mécanique, mais qu’il sera également disponible avec les motorisations électriques et hybrides rechargeables mentionnées plus haut. Cette dernière offre une autonomie électrique d’environ 140 kilomètres et obtient le label Zéro.

La Renault vient tout juste d’être commercialisée, mais Renault prévoit déjà une Renault 5 E-Tech avec une autonomie de 500 km

La nouvelle Mercedes CLA pourrait être considérée comme le modèle le plus attendu par les clients de la marque allemande à ce jour. En plus de tout ce qui précède, la nouvelle berline électrifiée inaugurera un nouveau langage de conception pour l’entreprise. Elle sera lancée sur le marché en 2025.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

6 litres pour un vrai 4×4 hybride : l’outsider qui attaque Toyota sur son propre terrain avec des armes inattendues

Le nom « Cherokee » avait disparu du catalogue Jeep depuis 2023, au grand regret des fidèles amateurs...

204 chevaux hybrides et badge sportif japonais : ce SUV 4×4 passe en mode radical avec un nom mythique

Chez Nissan, la performance passe parfois par la subtilité. Et le nouveau X-Trail NISMO 2026 en est la...

CUPRA Tindaya : le teaser mystérieux du SUV espagnol qui a déjà fixé sa date de révélation

CUPRA n’a pas choisi le nom de son nouveau concept-car au hasard. Tindaya est une montagne volcanique située...

Aussi archaïque que monter à cheval” : quand le plus riche prédit la mort des voitures traditionnelles

L'industrie automobile traverse actuellement une période de mutation sans précédent, bouleversée par l'émergence des nouvelles technologies et l'évolution...