La Renault vient tout juste d’être commercialisée, mais Renault prévoit déjà une Renault 5 E-Tech avec une autonomie de 500 km

Date:

Les propos tenus par Luca De Meo, PDG de Renault, lors du Mondial de l'Automobile de Paris, révèlent que le constructeur français envisage de porter l'autonomie de la Renault 5 et de la Renault 4 à 500 km.

La Renault 5 E-Tech est le grand lancement de la marque Renault dans le segment des voitures électriques pour la fin de l’année. Elle sera rejointe en 2025 par la nouvelle Renault 4, un autre modèle légendaire de la marque qui renaîtra également en tant que voiture électrique.

Renault commercialise déjà la Renault 5 E-Tech dans sa version 150 ch avec une batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie de 412 km. Une version de 122 ch avec une batterie de 40 kWh, qui devrait offrir une autonomie de 300 km, sera lancée un peu plus tard.Les versions de Renault 5-E Tech dotées d’une batterie de 40 kWh seront équipées de batteries LFP.

Renault prévoit déjà une Renault 5 E-Tech avec une autonomie de 500 km
Design rétro-futuriste et confort moderne pour séduire nostalgiques et nouveaux conducteurs.

D’ici 2025, la version la plus abordable de cette citadine sera commercialisée : la version 95 ch avec une batterie de 40 kWh, qui devrait correspondre à l’autonomie de 300 km.

Ce n’est pas une Toyota, mais elle est de la même qualité que le RAV4 et elle sera moins chère

Renault prévoit d’augmenter l’autonomie de la Renault 5 et de la prochaine Renault 4.

Cette information, rapportée par le média français L’Argus, a été confirmée par Luca de Meo lui-même, le PDG du Groupe Renault, lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris.

Sur le même sujet  Dacia Duster : Les stocks de juin 2024 et les offres à ne pas manquer

Le dirigeant italien a déclaré à L’Argus que « les performances globales [de la Renault 5] sont si attrayantes qu’elles en font le véhicule principal d’une petite famille ». Mais surtout, il a ajouté que cela « sera encore plus vrai lorsque la R4 aura 500 km d’autonomie ».

Renault prévoit déjà une Renault 5 E-Tech avec une autonomie de 500 km
Renault vise un positionnement fort dans le segment des citadines électriques en Europe.

Les futures batteries de Renault 5 et Renault 4, de type LFP et en plus grand nombre

Sur la base de cette déclaration, L’Argus a fait des recherches et explique que, d’ici 2026, Renault prévoit de varier considérablement la composition et la configuration de ses batteries.

La Renault 4 partage la plupart des pièces, y compris les batteries, avec la Renault 5.

Les batteries seront de type LFP (lithium ferrophosphate), qui sont plus économiques que les batteries lithium-ion actuelles, mais qui offrent également une densité énergétique plus faible. Par conséquent, à taille égale, elles offriraient une capacité moindre.

https://www.passionandcar.fr/2024/11/02/avec-un-moteur-incassable-une-consommation-de-51-l-100-km-et-un-bon-coffre-a-bagages-il-reste-peu-de-voitures-bon-marche-comme-celle-ci/

Pour éviter cela, Renault utilisera la technologie cell-to-pack, qui intégrera les cellules de la batterie directement dans le contour de la batterie, éliminant ainsi la nécessité de les placer dans des modules, comme c’était le cas jusqu’à présent, et gagnant de l’espace qui sera utilisé pour incorporer plus de cellules énergétiques afin d’atteindre une capacité maximale.

Parallèlement à ce changement de technologie, Renault changera également de fournisseur. Ainsi, les cellules de la batterie de 40 kWh, fabriquées jusqu’à présent par AESC à Douai (France), seront remplacées par des cellules de type LFP produites par LG Chem en Pologne.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, ces batteries seront moins chères mais, surtout, elles permettront d’augmenter l ‘autonomie de la Renault 5 et de la Renault 4 équipées de cette batterie – les versions 95 ch et 120 ch – de 300 km actuellement à environ 400 km.

Sur le même sujet  Cette camionnette atteint une autonomie de 700 km en 5 minutes, sans utiliser de diesel ni polluer
Renault prévoit déjà une Renault 5 E-Tech avec une autonomie de 500 km
Jusqu’à 500 km d’autonomie, répondant aux besoins des trajets urbains et périurbains.

La Renault 5 la plus puissante, avec une autonomie de 500 km.

De son côté, la version la plus puissante de la citadine française, la version 150 ch équipée d’une batterie de 52 kWh – une mécanique qui devrait également être disponible sur la Renault 4 – verra son autonomie passer dans les prochaines années de 412 km actuellement à environ 500 km.

C’est du moins ce que prévoient Ampere et Renault, même si ces entreprises s’attendent à une évolution technologique des batteries lithium-ion actuelles, comme celle de 52 kWh.

L’Alpine A290 proposera des versions de 180 et 220 ch. Et peut-être une autre version de 245 ch.

Par ailleurs, L’Argus précise que cette amélioration sera également transférée au jumeau sportif de la Renault 5, l’Alpine A290, qui pourrait arriver sur le marché – probablement en 2026 – avec une version encore plus puissante d’environ 245 ch, en plus des versions 180 et 220 ch déjà prévues.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

EBRO s800 : le SUV hybride rechargeable espagnol de 347 ch et 7 places attendu début 2025

Le lancement du EBRO s800, prévu pour début 2025, symbolise le retour en force de l’historique constructeur espagnol...

L’outsider des 4×4 : 630L de coffre au prix d’un SUV – La révélation qu’on n’attendait pas

Smart, une marque autrefois synonyme de petites citadines, opère un virage audacieux avec le Smart #5, son tout...

Stellantis réinvente le rugissement du V8 pour ses véhicules électriques

Dans le cadre de sa transition vers l'électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep...

1.000 km d’autonomie, 123 kWh de batterie semi-solide et le prix d’une Tesla Model 3 en Europe : c’est l’IM L6

L'IM L6 marque un tournant dans l'industrie des véhicules électriques grâce à l'utilisation d'une batterie semi-solide de 123...