La Renault 5 E-Tech est le grand lancement de la marque Renault dans le segment des voitures électriques pour la fin de l’année. Elle sera rejointe en 2025 par la nouvelle Renault 4, un autre modèle légendaire de la marque qui renaîtra également en tant que voiture électrique.
Renault commercialise déjà la Renault 5 E-Tech dans sa version 150 ch avec une batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie de 412 km. Une version de 122 ch avec une batterie de 40 kWh, qui devrait offrir une autonomie de 300 km, sera lancée un peu plus tard.Les versions de Renault 5-E Tech dotées d’une batterie de 40 kWh seront équipées de batteries LFP.
D’ici 2025, la version la plus abordable de cette citadine sera commercialisée : la version 95 ch avec une batterie de 40 kWh, qui devrait correspondre à l’autonomie de 300 km.
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Renault prévoit d’augmenter l’autonomie de la Renault 5 et de la prochaine Renault 4.
Cette information, rapportée par le média français L’Argus, a été confirmée par Luca de Meo lui-même, le PDG du Groupe Renault, lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris.
Le dirigeant italien a déclaré à L’Argus que « les performances globales [de la Renault 5] sont si attrayantes qu’elles en font le véhicule principal d’une petite famille ». Mais surtout, il a ajouté que cela « sera encore plus vrai lorsque la R4 aura 500 km d’autonomie ».
Les futures batteries de Renault 5 et Renault 4, de type LFP et en plus grand nombre
Sur la base de cette déclaration, L’Argus a fait des recherches et explique que, d’ici 2026, Renault prévoit de varier considérablement la composition et la configuration de ses batteries.
La Renault 4 partage la plupart des pièces, y compris les batteries, avec la Renault 5.
Les batteries seront de type LFP (lithium ferrophosphate), qui sont plus économiques que les batteries lithium-ion actuelles, mais qui offrent également une densité énergétique plus faible. Par conséquent, à taille égale, elles offriraient une capacité moindre.
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Pour éviter cela, Renault utilisera la technologie cell-to-pack, qui intégrera les cellules de la batterie directement dans le contour de la batterie, éliminant ainsi la nécessité de les placer dans des modules, comme c’était le cas jusqu’à présent, et gagnant de l’espace qui sera utilisé pour incorporer plus de cellules énergétiques afin d’atteindre une capacité maximale.
Parallèlement à ce changement de technologie, Renault changera également de fournisseur. Ainsi, les cellules de la batterie de 40 kWh, fabriquées jusqu’à présent par AESC à Douai (France), seront remplacées par des cellules de type LFP produites par LG Chem en Pologne.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, ces batteries seront moins chères mais, surtout, elles permettront d’augmenter l ‘autonomie de la Renault 5 et de la Renault 4 équipées de cette batterie – les versions 95 ch et 120 ch – de 300 km actuellement à environ 400 km.
La Renault 5 la plus puissante, avec une autonomie de 500 km.
De son côté, la version la plus puissante de la citadine française, la version 150 ch équipée d’une batterie de 52 kWh – une mécanique qui devrait également être disponible sur la Renault 4 – verra son autonomie passer dans les prochaines années de 412 km actuellement à environ 500 km.
C’est du moins ce que prévoient Ampere et Renault, même si ces entreprises s’attendent à une évolution technologique des batteries lithium-ion actuelles, comme celle de 52 kWh.
L’Alpine A290 proposera des versions de 180 et 220 ch. Et peut-être une autre version de 245 ch.
Par ailleurs, L’Argus précise que cette amélioration sera également transférée au jumeau sportif de la Renault 5, l’Alpine A290, qui pourrait arriver sur le marché – probablement en 2026 – avec une version encore plus puissante d’environ 245 ch, en plus des versions 180 et 220 ch déjà prévues.