En pleine mutation vers lโรฉlectrique, Kia lance un nouveau modรจle compact destinรฉ ร frapper fort sur le marchรฉ des vรฉhicules zรฉro รฉmission. Avec l’EV2, la marque corรฉenne affiche ses ambitions de rendre la mobilitรฉ รฉlectrique accessible tout en prรฉservant performances et innovations.
Conรงu pour รชtre abordable et fonctionnel, l’EV2 vise une clientรจle plus large, en particulier celle des conducteurs urbains et pรฉriurbains, qui recherchent une alternative รฉcologique sans compromis sur les performances. En ajoutant un modรจle de taille compacte ร sa gamme EV, Kia espรจre rivaliser avec des marques europรฉennes et asiatiques dรฉjร รฉtablies dans le domaine des vรฉhicules compacts รฉlectriques. Le modรจle est attendu pour 2025, et les experts prรฉdisent dรฉjร un succรจs auprรจs d’un public avide de solutions de mobilitรฉ verte et innovante.
KIA teste dรฉjร la EV2, sa nouvelle voiture รฉlectrique d’entrรฉe de gamme,sur route. Ce petit crossover, conรงu comme l’hรฉritier de la dรฉfunte e-Soul, sera la premiรจre voiture รฉlectrique construite par KIA en Slovaquie. Il s’agira donc d’un modรจle 100% made in Europe, ce qui sera rรฉcompensรฉ par des pays comme la France ร travers son programme d’aide, qui exclut les vรฉhicules รฉtrangers.
Ce n’est pas une Toyota, mais elle est de la mรชme qualitรฉ que le RAV4 et elle sera moins chรจre
Dans un premier temps, son prix de dรฉpart sera infรฉrieur ร 30 000 euros avant subventions. D’aprรจs les photos espions qui illustrent cet article, on peut dรฉduire qu’elle sera plus grande que la Hyundai Inster, mais on ne sait pas encore si elle partagera une plateforme avec elle ou si elle utilisera la plateforme E-GMP dรฉjร prรฉsente sur les EV3, EV5, EV6 et EV9.
Selon des informations antรฉrieures, il sera basรฉ sur une architecture appelรฉe eK, qui sera dรฉrivรฉe de la plateforme K que Hyundai utilise dans ses vรฉhicules urbains ร moteur ร combustion interne. Destinรฉe au marchรฉ europรฉen, cette base est susceptible d’รชtre utilisรฉe ร l’avenir pour d’autres vรฉhicules รฉlectriques ร bas prix.
Son style suivra celui de ses grandes sลurs, avec des lignes anguleuses, un capot trรจs horizontal et des blocs optiques en forme de faucille. Elledevrait mesurer plus de 4 mรจtres de long, ร bonne distance de l’EV3 (4,30 mรจtres), et s’inscrira dans le segment B, l’un des plus importants d’Europe.
La KIA EV2 ne sera pas lancรฉe avant 2026.
Bien qu’il soit dรฉvoilรฉ l’annรฉe prochaine, le PDG de KIA, Song Hu-sung, a confirmรฉ que son lancement commercial serait retardรฉ jusqu’en 2026. Elle arrivera donc un peu plus tard que les offres รฉlectriques de Renault et de Stellantis dans la mรชme gamme de prix, en mรชme temps que la famille des petits BEV de Volkswagen.
Pour parvenir ร un prix compรฉtitif, KIA utilisera des batteries LFP (lithium-ferrophosphate), une chimie popularisรฉe par les constructeurs chinois et qui s’รฉtend lentement ร d’autres marques en raison de son รฉnorme avantage en termes de coรปts, mais aussi de sa durabilitรฉ et de sa sรฉcuritรฉ. Il est peu probable que l’EV2 utilise des cellules NCM (nickel, cobalt, manganรจse), qui seront rรฉservรฉes ร des modรจles plus coรปteux. Elle n’utilisera pas non plus un systรจme รฉlectrique de 800 volts comme les EV6 et EV9, se contentant d’une architecture de 400 volts.