En pleine mutation vers l’électrique, Kia lance un nouveau modèle compact destiné à frapper fort sur le marché des véhicules zéro émission. Avec l’EV2, la marque coréenne affiche ses ambitions de rendre la mobilité électrique accessible tout en préservant performances et innovations.
Conçu pour être abordable et fonctionnel, l’EV2 vise une clientèle plus large, en particulier celle des conducteurs urbains et périurbains, qui recherchent une alternative écologique sans compromis sur les performances. En ajoutant un modèle de taille compacte à sa gamme EV, Kia espère rivaliser avec des marques européennes et asiatiques déjà établies dans le domaine des véhicules compacts électriques. Le modèle est attendu pour 2025, et les experts prédisent déjà un succès auprès d’un public avide de solutions de mobilité verte et innovante.
KIA teste déjà la EV2, sa nouvelle voiture électrique d’entrée de gamme,sur route. Ce petit crossover, conçu comme l’héritier de la défunte e-Soul, sera la première voiture électrique construite par KIA en Slovaquie. Il s’agira donc d’un modèle 100% made in Europe, ce qui sera récompensé par des pays comme la France à travers son programme d’aide, qui exclut les véhicules étrangers.
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Dans un premier temps, son prix de départ sera inférieur à 30 000 euros avant subventions. D’après les photos espions qui illustrent cet article, on peut déduire qu’elle sera plus grande que la Hyundai Inster, mais on ne sait pas encore si elle partagera une plateforme avec elle ou si elle utilisera la plateforme E-GMP déjà présente sur les EV3, EV5, EV6 et EV9.
Selon des informations antérieures, il sera basé sur une architecture appelée eK, qui sera dérivée de la plateforme K que Hyundai utilise dans ses véhicules urbains à moteur à combustion interne. Destinée au marché européen, cette base est susceptible d’être utilisée à l’avenir pour d’autres véhicules électriques à bas prix.
Son style suivra celui de ses grandes sœurs, avec des lignes anguleuses, un capot très horizontal et des blocs optiques en forme de faucille. Elledevrait mesurer plus de 4 mètres de long, à bonne distance de l’EV3 (4,30 mètres), et s’inscrira dans le segment B, l’un des plus importants d’Europe.
La KIA EV2 ne sera pas lancée avant 2026.
Bien qu’il soit dévoilé l’année prochaine, le PDG de KIA, Song Hu-sung, a confirmé que son lancement commercial serait retardé jusqu’en 2026. Elle arrivera donc un peu plus tard que les offres électriques de Renault et de Stellantis dans la même gamme de prix, en même temps que la famille des petits BEV de Volkswagen.
Pour parvenir à un prix compétitif, KIA utilisera des batteries LFP (lithium-ferrophosphate), une chimie popularisée par les constructeurs chinois et qui s’étend lentement à d’autres marques en raison de son énorme avantage en termes de coûts, mais aussi de sa durabilité et de sa sécurité. Il est peu probable que l’EV2 utilise des cellules NCM (nickel, cobalt, manganèse), qui seront réservées à des modèles plus coûteux. Elle n’utilisera pas non plus un système électrique de 800 volts comme les EV6 et EV9, se contentant d’une architecture de 400 volts.