Citroën ë-C3 : une alternative sérieuse à la Dacia Spring et aux citadines essence

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Le marché des véhicules électriques évolue rapidement, avec des modèles de plus en plus accessibles et performants. Parmi eux, le Citroën ë-C3 se distingue comme une proposition alléchante pour ceux qui cherchent une alternative aux petites voitures à essence et même aux modèles électriques comme la Dacia Spring. Cet article explore en profondeur ce que le Citroën ë-C3 a à offrir et pourquoi il pourrait bien vous faire oublier l’idée d’acheter une citadine à essence.

La nouvelle C3 est désormais un SUV de 4,02 mètres de long.

Citroën ë-C3 : bien mieux qu'une Dacia Spring
La nouvelle Citroën ë-C3 est disponible avec un moteur et deux niveaux de finition.

Le Citroën ë-C3, bien que compact avec ses 4,02 mètres de longueur, surprend par son espace intérieur généreux. Il s’agit donc d’un B-SUV électrique à part entière. Une voiture relativement petite, mais qui est étonnamment, et très positivement, spacieuse à l’intérieur En comparaison, il se situe entre un Toyota Yaris (3,94 m) et un Renault Clio (4,05 m), tout en offrant une hauteur de 1,57 m, ce qui le rend légèrement plus haut que des modèles comme le Seat Arona. Cette conception permet de maximiser l’espace intérieur, offrant un confort surprenant pour les passagers, même ceux de grande taille.

Les sièges arrière sont particulièrement spacieux, permettant à des adultes de s’asseoir confortablement, bien que la largeur soit plus adaptée à deux adultes qu’à trois. Le coffre offre également une capacité satisfaisante pour une voiture de cette catégorie, permettant de transporter les bagages du quotidien sans difficulté.

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Les matériaux utilisés et les finitions sont simples, en accord avec l’approche de la voiture. Le volant est aplati en haut et en bas et dispose de boutons physiques de taille appréciable, ce qui est appréciable. Le combiné d’instruments est positionné loin du conducteur, au bord du pare-brise ; il offre peu d’informations, mais présentées de manière claire et simple. Le tableau de bord comporte des boutons physiques pour la climatisation (les seuls) et, aussi étrange que cela puisse paraître de nos jours, la voiture est démarrée en tournant une clé à l’ancienne.

Une petite voiture à l'extérieur, mais avec beaucoup d'espace à l'intérieur
Une petite voiture à l’extérieur, mais avec beaucoup d’espace à l’intérieur

Simplicité et efficacité

Une motorisation unique

Le Citroën ë-C3 est proposé avec une seule motorisation électrique, simplifiant ainsi le choix pour les consommateurs. Cette motorisation développe 113 chevaux (83 kW) et est alimentée par une batterie de 44 kWh. Cette configuration permet d’atteindre une autonomie de 326 kilomètres selon le cycle WLTP, ce qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine et périurbaine.

Pour simplifier encore plus l’offre, Citroën propose deux niveaux de finition : You et Max. La version de base, You, est déjà bien équipée, tandis que la version Max offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un écran tactile central de 10,25 pouces, un chargeur sans fil pour téléphone, et les sièges Citroën Advanced Comfort. Ces options permettent de répondre aux différents besoins des consommateurs sans complexifier le processus de sélection.

Citroën e C3
L’instrumentation est presque au bord du pare-brise. Elle conserve des boutons physiques pour la climatisation.

Confort et conduite

Le Citroën ë-C3 se distingue par sa suspension Progressive Hydraulic Cushions, qui améliore considérablement le confort de conduite. Ce système utilise des amortisseurs traditionnels avec des butées hydrauliques pour absorber les chocs, offrant une conduite douce et agréable, même sur les routes irrégulières. Cette innovation est particulièrement appréciée dans une voiture de ce segment, où le confort est souvent sacrifié pour des raisons de coût.

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Au volant, le Citroën ë-C3 se révèle très agréable à conduire. La direction est légère, facilitant les manœuvres en ville, et le freinage est homogène, offrant une bonne réactivité sans être trop brusque. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes, le ë-C3 n’est pas une sportive, mais il offre une performance suffisante pour une conduite urbaine dynamique et sécurisée.

Citroën e C3
Bien que toujours dans le segment B, la C3 est désormais un SUV

Recharge et autonomie

Le ë-C3 peut être rechargé de plusieurs manières, offrant une grande flexibilité aux utilisateurs. En courant continu, il peut accepter une puissance de recharge jusqu’à 100 kW, permettant de recharger la batterie de 20 % à 80 % en seulement 26 minutes. Pour une recharge domestique en courant alternatif, un chargeur de 7 kW permet de recharger de 20 % à 80 % en environ 4 heures et 10 minutes. Cette capacité de recharge rapide est un atout majeur pour les utilisateurs urbains pressés.

Avec une autonomie de 326 kilomètres selon le cycle WLTP, le Citroën ë-C3 est bien placé pour les trajets quotidiens en ville et les escapades occasionnelles. Cette autonomie le rend compétitif par rapport à des modèles similaires comme la Dacia Spring, tout en offrant un confort et des performances supérieurs.

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Comparaison avec la Dacia Spring

Le Citroën ë-C3 surpasse la Dacia Spring dans plusieurs domaines clés. Tout d’abord, il offre presque le double de puissance avec ses 113 chevaux contre les 45 ou 65 chevaux de la Spring, selon la version. Cette différence se traduit par une meilleure réactivité et une conduite plus agréable. De plus, le ë-C3 propose une autonomie supérieure et une capacité de recharge rapide plus élevée, réduisant les temps d’attente aux bornes de recharge.

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En termes de confort, le ë-C3 se démarque également. Sa suspension avancée, ses sièges confortables et son intérieur spacieux offrent une expérience de conduite nettement meilleure. Les finitions et les matériaux utilisés sont également de meilleure qualité, rendant l’habitacle plus agréable et plus durable.

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L’habillage Max est agrémenté d’étiquettes ludiques sur les portes.

Prix et accessibilité

Le Citroën ë-C3 est proposé à partir de 22 800 euros avant aides et promotions. Avec les aides du gouvernement, comme le Plan Moves III, le prix peut descendre à environ 15 000 euros, voire moins si l’on tient compte des déductions fiscales et des primes à la casse. Cette compétitivité de prix en fait une option très attractive, même par rapport aux voitures à essence traditionnelles.

Au-delà du prix d’achat, le coût total de possession du ë-C3 est également avantageux. Les coûts de recharge sont généralement inférieurs à ceux du carburant, et les frais d’entretien sont réduits grâce à l’absence de composants mécaniques complexes comme les moteurs à combustion interne. Ces économies se traduisent par une réduction significative des dépenses sur la durée de vie du véhicule.

Le Citroën ë-C3 s’impose comme une alternative sérieuse et compétitive sur le marché des véhicules urbains électriques. Avec son design moderne, son confort supérieur, ses performances équilibrées et son prix attractif, il surpasse non seulement des modèles comme la Dacia Spring, mais aussi de nombreuses citadines à essence. En offrant une solution de mobilité durable sans compromis sur la qualité, le ë-C3 est prêt à séduire une nouvelle génération de conducteurs. Que vous soyez déjà convaincu par les véhicules électriques ou que vous hésitiez encore à franchir le pas, le Citroën ë-C3 mérite certainement votre attention.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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