AccueilTechnologieNouvelle DS7 Vauban, une voiture blindรฉe, lรฉgรจre et trรจs raisonnable

Nouvelle DS7 Vauban, une voiture blindรฉe, lรฉgรจre et trรจs raisonnable

La voiture est identique extรฉrieurement et intรฉrieurement ร  la DS7, ne pรจse que 164 kg de plus et est proposรฉe au prix de 164 000 euros hors taxes. L'utilisation d'aramides, de fibres HPPE (polyรฉthylรจne haute performance), d'acier blindรฉ et de verre de sรฉcuritรฉ permet d'atteindre un niveau de protection VPAM 4.

La marque de luxe franรงaise DS, appartenant au groupe Stellantis, dรฉvoile la nouvelle DS7 Vauban, un vรฉhicule au blindage lรฉger, ร  la mรฉcanique hybride rechargeable de 300 ch et au prix abordable. Nous l’avons testรฉ sur un circuit en rรฉgion parisienne.

Le monde de la sรฉcuritรฉ est un environnement trรจs particulier oรน l’on peut tout faire, mais il faut aussi savoir s’adapter ร  ce dont on a vraiment besoin. Ce dont a besoin le prรฉsident Biden, ou ses homologues Poutine ou Macron, n’est pas la mรชme chose que ce dont a besoin un homme d’affaires, un footballeur ou un chanteur cรฉlรจbre pour sa sรฉcuritรฉ. Et il faut savoir s’adapter au niveau de sรฉcuritรฉ requis.

DS propose aujourd’hui, c’est un vรฉhicule blindรฉ avec un niveau de protection moyen ร  un prix abordable. D’ailleurs, la marque franรงaise ne le dรฉfinit mรชme pas comme un vรฉhicule blindรฉ, mais l’appelle simplement protรฉgรฉ.
C'est peut-รชtre le seul dรฉtail qui la diffรฉrencie, une vitre au-dessus du dossier des siรจges arriรจre, qui est bien sรปr blindรฉ.La clรฉ de cette nouvelle DS7 Vauban est qu’il s’agit d’un modรจle trรจs raisonnable pour les utilisateurs qui cherchent ร  se dรฉplacer dans la vie un peu plus calmement, mais sans รชtre obsรฉdรฉs par la sรฉcuritรฉ maximale des personnes qui subissent des menaces constantes.

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Pas de changement extรฉrieur

L’aspect extรฉrieur du vรฉhicule est inchangรฉ par rapport ร  son รฉquivalent dans la gamme, la DS7 dans sa version e-Tense 4×4. Ce modรจle est รฉquipรฉ d’un moteur hybride rechargeable performant. Ce modรจle, grรขce ร  la combinaison de ses moteurs, offre 300 ch et la traction 4×4 qui permet de se sortir plus facilement d’une situation dรฉlicate.

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ร€ partir de cette base, qui reste intacte comme je l’ai dit, les protections nรฉcessaires sont ajoutรฉes ร  la carrosserie, aux vitres et aux portes. Mais il n’y a pas un seul changement dans son aspect mรฉcanique. En d’autres termes, il n’y a pas de moteur boostรฉ, de freins renforcรฉs ou de systรจme de direction amรฉliorรฉ pour offrir un bon comportement dynamique, similaire ร  celui d’une voiture non blindรฉe.

Normalement, une voiture blindรฉe de marque allemande ajoute plus de mille kilos au vรฉhicule. Cela signifie que tous ces systรจmes doivent รชtre renforcรฉs. Mais dans ce cas, ce n’est pas nรฉcessaire car l’augmentation de poids de cette variante par rapport ร  la DS7 normale n’est que de 164 kg. En d’autres termes, moins de 10 % de plus que le poids d’une DS7 PHEV 300 ch.

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Fabriquรฉe en France

Pour parvenir ร  ce lรฉger gain de poids, les techniciens de WELP France ร  Hรฉrimoncourt, chargรฉs de la transformation de la voiture, ont modifiรฉ leur technique de blindage. Au lieu du blindage habituel en tรดle d’acier de 3 mm d’รฉpaisseur, ils ont utilisรฉ du polyรฉthylรจne renforcรฉ. Cela permet d’obtenir une protection contre les tirs normaux similaire ร  celle d’une voiture en tรดle d’acier, dix fois plus lourde.

Sur le toit, par exemple, ce polyรฉthylรจne plus coรปteux a รฉtรฉ remplacรฉ par de l’aramide, qui offre une meilleure flexibilitรฉ, ce qui est nรฉcessaire dans cette zone moins exposรฉe de la voiture. Dans le cas de ce toit, le seul danger serait un tir perpendiculaire au centre de la voiture. Mais c’est peu probable. Et dans les prises de vue ร  un angle de 45 degrรฉs, par exemple, il serait รฉgalement protรฉgรฉ. Un autre aspect clรฉ est sans aucun doute ses vitres, qui sont la partie la plus visible du vรฉhicule. Au lieu d’une vitre classique de 4 mm, elle est รฉquipรฉe d’une lentille de 22 mm qui passe tous les tests d’impact approuvรฉs pour les armes ร  feu conventionnelles.

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DS7 Vauban
Le dรฉlai de livraison de la DS7 Vauban est estimรฉ ร  six mois ร  compter de la commande.

La protection la plus importante a รฉtรฉ appliquรฉe ร  l’arriรจre, oรน une deuxiรจme vitre blindรฉe a รฉtรฉ incorporรฉe dans le hayon en haut, derriรจre les appuis-tรชte arriรจre et avant le hayon. La cloison entre le compartiment ร  bagages et l’habitacle est รฉgalement protรฉgรฉe par du polyรฉthylรจne.

De nombreuses options disponibles

La transformation de l’intรฉrieur est supervisรฉe par des tapissiers afin de garantir un niveau de raffinement exemplaire. L’embossage intรฉrieur Vauban et l’ajout de commandes spรฉcifiques sont les seuls dรฉtails qui distinguent la DS 7 VAUBAN. En plus des รฉquipements complรฉmentaires disponibles dans la brochure, des packs d’options peuvent รชtre commandรฉs, tant pour la protection (extincteurs automatiques, ventilation en circuit fermรฉ, sirรจne ou interphone, etc.), que pour le confort des passagers (prises USB supplรฉmentaires, liseuses, etc.) et la personnalisation du vรฉhicule (couleurs de carrosserie, habillages intรฉrieurs, broderies, porte-drapeaux, etc.)

Le rรฉsultat est un vรฉhicule identique ร  une DS7, sans aucun dรฉtail extรฉrieur qui le distingue des autres, mais une voiture trรจs sรปre. La DS 7 VAUBAN est entiรจrement fabriquรฉe en France, assemblรฉe ร  l’usine de Mulhouse comme toutes les DS7, puis transformรฉe en WELP France ร  Hรฉrimoncourt, dans une ancienne usine Stellantis. La question est de savoir pour qui ce vรฉhicule peut รชtre intรฉressant.

Par son รฉlรฉgance, sa classe et le confort qu’il procure, c’est un vรฉhicule idรฉal pour de nombreuses personnes fortunรฉes ร  la recherche d’une sรฉcuritรฉ discrรจte. En France, un type de vol se dรฉveloppe de plus en plus : deux automobilistes s’approchent d’une voiture, chacun d’un cรดtรฉ, et brisent les vitres. Pendant que l’un se dรฉbat avec le conducteur, l’autre s’empare de son portefeuille ou de son tรฉlรฉphone portable. J’ai rรฉcemment vu une vidรฉo montrant un conducteur de Mercedes G AMG se faire voler une montre haut de gamme ร  Palma de Majorque de cette maniรจre.

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Seulement 164 kg de plus

Le plus beau, c’est que le comportement dynamique de la nouvelle DS7 Vauban est identique ร  celui de la DS7 classique. Nous l’avons testรฉe sur la piste d’essai de Mortefontaine, prรจs de Paris, et le rรฉsultat est superbe. Que ce soit ร  grande vitesse ou sur une route trรจs sinueuse avec des virages serrรฉs, elle offre un dynamisme maximal.

Nul doute que cette alternative ร  la voiture protรฉgรฉe, fabriquรฉe en France, peut รชtre une bonne option pour ceux qui recherchent une sรฉcuritรฉ raisonnable ร  un prix tout aussi acceptable. Il s’agit de 164 000 euros hors taxes, soit environ 200 000 euros. C’est un prix รฉlevรฉ, sans aucun doute, mais beaucoup moins รฉlevรฉ que les options allemandes disponibles jusqu’ร  prรฉsent, qui protรจgent davantage, mais compliquent aussi beaucoup la vie.

Marc
Marc
Passionnรฉ d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la comprรฉhension des derniรจres innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse prรฉcise et รฉclairรฉe, valorisant la technologie, le design et la performance. Grรขce ร  mon expertise, je cherche ร  guider les lecteurs dans leurs choix et ร  partager les histoires fascinantes derriรจre chaque modรจle. Mon objectif ? ร‰clairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile ร  travers mes รฉcrits.

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