AccueilActualitéConceptNouvelle DS7 Vauban, une voiture blindée, légère et très raisonnable

Nouvelle DS7 Vauban, une voiture blindée, légère et très raisonnable

La voiture est identique extérieurement et intérieurement à la DS7, ne pèse que 164 kg de plus et est proposée au prix de 164 000 euros hors taxes. L'utilisation d'aramides, de fibres HPPE (polyéthylène haute performance), d'acier blindé et de verre de sécurité permet d'atteindre un niveau de protection VPAM 4.

La marque de luxe française DS, appartenant au groupe Stellantis, dévoile la nouvelle DS7 Vauban, un véhicule au blindage léger, à la mécanique hybride rechargeable de 300 ch et au prix abordable. Nous l’avons testé sur un circuit en région parisienne.

Le monde de la sécurité est un environnement très particulier où l’on peut tout faire, mais il faut aussi savoir s’adapter à ce dont on a vraiment besoin. Ce dont a besoin le président Biden, ou ses homologues Poutine ou Macron, n’est pas la même chose que ce dont a besoin un homme d’affaires, un footballeur ou un chanteur célèbre pour sa sécurité. Et il faut savoir s’adapter au niveau de sécurité requis.

DS propose aujourd’hui, c’est un véhicule blindé avec un niveau de protection moyen à un prix abordable. D’ailleurs, la marque française ne le définit même pas comme un véhicule blindé, mais l’appelle simplement protégé.
C'est peut-être le seul détail qui la différencie, une vitre au-dessus du dossier des sièges arrière, qui est bien sûr blindé.La clé de cette nouvelle DS7 Vauban est qu’il s’agit d’un modèle très raisonnable pour les utilisateurs qui cherchent à se déplacer dans la vie un peu plus calmement, mais sans être obsédés par la sécurité maximale des personnes qui subissent des menaces constantes.

Il a la taille et la puissance du Volkswagen Tiguan, mais ce SUV hybride est 19 000 euros moins cher

Pas de changement extérieur

L’aspect extérieur du véhicule est inchangé par rapport à son équivalent dans la gamme, la DS7 dans sa version e-Tense 4×4. Ce modèle est équipé d’un moteur hybride rechargeable performant. Ce modèle, grâce à la combinaison de ses moteurs, offre 300 ch et la traction 4×4 qui permet de se sortir plus facilement d’une situation délicate.

Sur le même sujet  Les super batteries pourraient avoir une autonomie de plus de 1 000 km

À partir de cette base, qui reste intacte comme je l’ai dit, les protections nécessaires sont ajoutées à la carrosserie, aux vitres et aux portes. Mais il n’y a pas un seul changement dans son aspect mécanique. En d’autres termes, il n’y a pas de moteur boosté, de freins renforcés ou de système de direction amélioré pour offrir un bon comportement dynamique, similaire à celui d’une voiture non blindée.

Normalement, une voiture blindée de marque allemande ajoute plus de mille kilos au véhicule. Cela signifie que tous ces systèmes doivent être renforcés. Mais dans ce cas, ce n’est pas nécessaire car l’augmentation de poids de cette variante par rapport à la DS7 normale n’est que de 164 kg. En d’autres termes, moins de 10 % de plus que le poids d’une DS7 PHEV 300 ch.

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une Tesla : Coût, autonomie, entretien, et plus

Fabriquée en France

Pour parvenir à ce léger gain de poids, les techniciens de WELP France à Hérimoncourt, chargés de la transformation de la voiture, ont modifié leur technique de blindage. Au lieu du blindage habituel en tôle d’acier de 3 mm d’épaisseur, ils ont utilisé du polyéthylène renforcé. Cela permet d’obtenir une protection contre les tirs normaux similaire à celle d’une voiture en tôle d’acier, dix fois plus lourde.

Sur le toit, par exemple, ce polyéthylène plus coûteux a été remplacé par de l’aramide, qui offre une meilleure flexibilité, ce qui est nécessaire dans cette zone moins exposée de la voiture. Dans le cas de ce toit, le seul danger serait un tir perpendiculaire au centre de la voiture. Mais c’est peu probable. Et dans les prises de vue à un angle de 45 degrés, par exemple, il serait également protégé. Un autre aspect clé est sans aucun doute ses vitres, qui sont la partie la plus visible du véhicule. Au lieu d’une vitre classique de 4 mm, elle est équipée d’une lentille de 22 mm qui passe tous les tests d’impact approuvés pour les armes à feu conventionnelles.

Sur le même sujet  L'Alpine Alpenglow, la voiture de course écologique qui va faire de l'ombre aux voitures à essence
DS7 Vauban
Le délai de livraison de la DS7 Vauban est estimé à six mois à compter de la commande.

La protection la plus importante a été appliquée à l’arrière, où une deuxième vitre blindée a été incorporée dans le hayon en haut, derrière les appuis-tête arrière et avant le hayon. La cloison entre le compartiment à bagages et l’habitacle est également protégée par du polyéthylène.

De nombreuses options disponibles

La transformation de l’intérieur est supervisée par des tapissiers afin de garantir un niveau de raffinement exemplaire. L’embossage intérieur Vauban et l’ajout de commandes spécifiques sont les seuls détails qui distinguent la DS 7 VAUBAN. En plus des équipements complémentaires disponibles dans la brochure, des packs d’options peuvent être commandés, tant pour la protection (extincteurs automatiques, ventilation en circuit fermé, sirène ou interphone, etc.), que pour le confort des passagers (prises USB supplémentaires, liseuses, etc.) et la personnalisation du véhicule (couleurs de carrosserie, habillages intérieurs, broderies, porte-drapeaux, etc.)

Le résultat est un véhicule identique à une DS7, sans aucun détail extérieur qui le distingue des autres, mais une voiture très sûre. La DS 7 VAUBAN est entièrement fabriquée en France, assemblée à l’usine de Mulhouse comme toutes les DS7, puis transformée en WELP France à Hérimoncourt, dans une ancienne usine Stellantis. La question est de savoir pour qui ce véhicule peut être intéressant.

Par son élégance, sa classe et le confort qu’il procure, c’est un véhicule idéal pour de nombreuses personnes fortunées à la recherche d’une sécurité discrète. En France, un type de vol se développe de plus en plus : deux automobilistes s’approchent d’une voiture, chacun d’un côté, et brisent les vitres. Pendant que l’un se débat avec le conducteur, l’autre s’empare de son portefeuille ou de son téléphone portable. J’ai récemment vu une vidéo montrant un conducteur de Mercedes G AMG se faire voler une montre haut de gamme à Palma de Majorque de cette manière.

Sur le même sujet  Lightyear One : L’auto solaire sur les routes en 2019

Seulement 164 kg de plus

Le plus beau, c’est que le comportement dynamique de la nouvelle DS7 Vauban est identique à celui de la DS7 classique. Nous l’avons testée sur la piste d’essai de Mortefontaine, près de Paris, et le résultat est superbe. Que ce soit à grande vitesse ou sur une route très sinueuse avec des virages serrés, elle offre un dynamisme maximal.

Nul doute que cette alternative à la voiture protégée, fabriquée en France, peut être une bonne option pour ceux qui recherchent une sécurité raisonnable à un prix tout aussi acceptable. Il s’agit de 164 000 euros hors taxes, soit environ 200 000 euros. C’est un prix élevé, sans aucun doute, mais beaucoup moins élevé que les options allemandes disponibles jusqu’à présent, qui protègent davantage, mais compliquent aussi beaucoup la vie.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Top Infos

Coups de cœur