Vehicules tout-terrainComment réparer les égratignures sur une voiture ?

Comment réparer les égratignures sur une voiture ?

Date:

Le travail de peinture de votre voiture ne se limite pas à l’apparence. Son but est en réalité de protéger les panneaux métalliques de votre véhicule contre la corrosion et la rouille qui peuvent l’endommager rapidement. Si vous conduisez votre voiture dans des circonstances normales, il est inévitable que vous vous exposiez à des rayures ou à des éclats de peinture à un moment ou à un autre.

Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment une porte dans un parking. Es taches de peinture, si elles ne sont pas réparées, peuvent non seulement donner à votre voiture un aspect usé et vieux, mais peuvent aussi rouiller celle-ci. Le meilleur moment pour traiter une égratignure de peinture est dès son apparition.

Déterminer le type de dommage

L’extérieur de votre véhicule est composé de quatre couches différentes : la couche transparente, la peinture, l’apprêt et la carrosserie en métal. Les égratignures pénétrant chaque couche vont apparaître de manière différente. Tout dépendra de la couleur de votre véhicule.

Voici quelques recommandations en vidéo :

Il est donc important de déterminer la profondeur d’une égratignure, car elle affectera à la fois la difficulté et le coût de la réparation. Si vous rencontrez des difficultés pour déterminer l’ampleur de la rayure, une bonne règle consiste à supposer qu’il est d’un niveau plus profond que vous ne le pensez.

Préparer la peinture pour la réparation

Différents équipements sont nécessaires pour réparer l’égratignure. Vous aurez en outre besoin d’un seau d’eau savonneuse, d’un chiffon propre, d’un papier abrasif et d’un dentifrice. Il faudra commencer à laver la zone touchée. Ensuite, vous devez la poncer, avant d’appliquer du dentifrice.

Lire aussi  Le SUV hybride qui a acquis la réputation d'être incassable : 4x4 fiable et prix raisonnable

Pour les rayures qui occupent une plus grande surface, le mieux serait d’utiliser du papier abrasif. Enfin, vous n’aurez plus qu’à appliquer la peinture. Celle-ci doit correspondre à la couleur de l’ensemble de la voiture, car la nouvelle peinture appliquée pourrait se distinguer.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Made in Spain et 131 km en électrique pour moins de 26 000€ : le coffre géant est offert en prime

Il fut un temps où les hybrides rechargeables étaient synonymes de compromis techniques et de prix exorbitants. Trop...

SUV hybride sous-côté : sportif, sobre comme un chameau et 299€/mois pour enterrer le RAV4

Alors là, Honda a tapé dans le mille ! Le ZR-V Sport se démarque clairement de ses concurrents...

La “compacte” XXL qui ridiculise Golf et Corolla : plus grande et hybride plus musclé pour battre les références

Il y a des salons où l’on sent que l’industrie bascule. L’édition 2025 de l’IAA Mobility de Munich...

Skoda zappe les SUV : son salut passe par une berline XXL de 650 litres qui défie les tendances

À l’heure où l’industrie automobile s’aligne sur la mode des SUV, Skoda ose un virage à contre-courant. Pas...