ActualitéLes voitures électriques détestent vraiment l’hiver

Les voitures électriques détestent vraiment l’hiver

Date:

Les batteries de voiture électrique fonctionnent mieux quand il ne fait pas trop chaud et certainement pas trop froid. Anna Stefanopoulou, directrice de l’Institut de l’énergie de l’université du Michigan a déclaré que les batteries sont comme les humains. Elles fonctionnent mieux à des températures comprises entre 4 et 46 °C.

Dans les résultats qui ne sont pas susceptibles de choquer les nombreux propriétaires de véhicules électriques frustrés qui purgées sur les médias sociaux au cours du vortex polaire, la demande de Stefanopoulou est soutenue par les résultats d’une nouvelle étude AAA, qui dit que les batteries de voitures électriques perdent jusqu’à 41 % de leur capacité lorsque la température extérieur est de -6 °C.

Les détails de cette étude

L’étude AAA a utilisé cinq échantillons de véhicules, chacun d’un fabricant différent, avec une portée minimale de 160 km est une large disponibilité aux États-Unis. Elle a comparé les performances à trois températures : -6, 23 et 35 degrés, selon la norme SAE qui est utilisée dans l’industrie automobile.

Voici une vidéo en anglais parlant de cette étude :

À -6 °C, les voitures ont perdu en moyenne 12 % de leur autonomie, par rapport à la température de base de 23 °C, alors qu’elles n’avaient perdu que 4 % dans le scénario plus chaud à 35 °C. La mise en marche du chauffage ou de la climatisation a fait passer les choses à un autre niveau. Par temps froid, les voitures perdaient 41 % de leur autonomie et dans le chauffage, avec la climatisation, 17 %.

Des véhicules inadaptés en période de froid

En conséquence, les voitures électriques coûtent plus cher à fonctionner par temps froid que sous des températures modérées. AAA calcule que le fait d’activer le chauffage par temps froid ajoute environ 2,5 centimes par kilomètre.

Lire aussi  Le roi du drift crée un Bronco façon NASA : quand l'exploration spatiale inspire le 4x4 ultime

Malgré cela, l’étude estime que le coût moyen de l’énergie d’une voiture électrique reste inférieur à  celle d’une voiture à essence, même si le montant exact dépend des coûts locaux de l’électricité et de l’essence.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Le Concept Three devient réalité : la compacte électrique atypique mais géniale que vous pourrez vous offrir

Le marché des compactes électriques s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Entre citadines surélevées et SUV rationalisés,...

Made in Spain et 131 km en électrique pour moins de 26 000€ : le coffre géant est offert en prime

Il fut un temps où les hybrides rechargeables étaient synonymes de compromis techniques et de prix exorbitants. Trop...

SUV hybride sous-côté : sportif, sobre comme un chameau et 299€/mois pour enterrer le RAV4

Alors là, Honda a tapé dans le mille ! Le ZR-V Sport se démarque clairement de ses concurrents...

La “compacte” XXL qui ridiculise Golf et Corolla : plus grande et hybride plus musclé pour battre les références

Il y a des salons où l’on sent que l’industrie bascule. L’édition 2025 de l’IAA Mobility de Munich...