Conduisez comme si vous lโaviez volรฉ est une expression courante et trop utilisรฉe pour dรฉcrire la faรงon dont les vrais amateurs de voitures pensent que tout le monde devrait se comporter au volant. Ils ont tendance ร pousser la voiture ร sa limite ร chaque occasion.
Et il est tentant, ร tout le moins, dโexplorer rรฉellement le potentiel dโune toute nouvelle voiture. Aprรจs tout, vous avez probablement attendu longtemps avant de lโavoir. Mais les voitures ont besoin dโune pรฉriode de rodage avant de pouvoir les tester au maximum. Rentrer dans un nouveau vรฉhicule est vraiment une affaire de moteur. La pรฉriode de rodage est conรงue pour commencer ร faire fonctionner le moteur de maniรจre uniforme et en douceur.
Les temps de rodage varient
Les pรฉriodes de rodage varient en fonction de chaque vรฉhicule. Par exemple, Nissan suggรจre que sa GT-R ne devrait pas rouler ร plus de 50 % de son rรฉgime ni plus de 3ย 500 tours/minutes pour les premiers 482 km.
Voici une vidรฉo parlant du rodage d’une nouvelle voiture :
Pour la cรฉlรจbre voiture de Chevrolet, la marque propose un rodage en deux รฉtapes. Pour les premiers 804 km, il est conseillรฉ aux conducteurs de rester en dessous de 4 000 tours/minutes et dโรฉviter de rouler ร plein rรฉgime. Subaru recommande aux propriรฉtaires de le maintenir au-dessous de 4 000 tours/minutes pour les premiers 1 600 km, quel que soit le modรจle.
Le conditionnement de votre voiture est essentiel
De meilleures pratiques de fabrication ont raccourci la pรฉriode de conditionnement moyenne, mais ne peuvent pas encore lโรฉliminer complรจtement. Les moteurs sont plus solides, leurs piรจces sont fabriquรฉes avec plus de prรฉcision et elles sont remplies dโhuile de meilleure qualitรฉ.
En dรฉpit de ces amรฉliorations en termes de performance et de longรฉvitรฉ du moteur, il existe quelques recommandations sur la maniรจre de conduire votre nouvelle voiture pendant les premiers 60 000 km.