ActualitéVolkswagen mise sur Aurora pour sa voiture autonome

Volkswagen mise sur Aurora pour sa voiture autonome

Date:

Partager:

La course aux voitures autonomes et autres robotaxis est bel et bien lancée. Les uns après les autres, les grands constructeurs automobiles signent des partenariats pour développer un pilotage automatique fiable et autonome. Maintenant, c’est au tour de Volkswagen grâce à une alliance avec une start-up américaine : Aurora.

Aurora-VW : un nouveau couple

Aurora est une start-up de Californie. Elle a été créée par d’anciens collaborateurs d’Uber, de Tesla et de Google – entre autres. Celle-ci travaille spécifiquement dans le domaine des technologies liées au concept de voiture autonome. Aurora a déjà développé un certain nombre de solutions immédiatement applicables. De là, il n’y aura qu’à les perfectionner pour obtenir les voitures autonomes qui devraient dominer le marché de demain.

Chris Urmson, co-fondateur et président de la start-up Aurora. Source : YouTube

Ainsi, en signant avec la start-up Aurora décorée par la revue Wired aux USA, le groupe Volkswagen va bénéficier d’un programme technologique déjà très avancé. Celui-ci profitera à toutes les marques appartenant à l’entreprise allemande basée à Wolfsburg, dont Audi. La firme Aurora se félicite elle aussi de ce partenariat. En effet, son CEO Chris Urmson (ex-CTO chez Google) est impatient de faire de la voiture parfaitement autonome une réalité de plus en plus proche.

Les objectifs de Volkswagen

Pour l’instant, les créations d’Aurora ont été expérimentées sur des 4×4 d’Audi, le 3e constructeur premium au monde. La mise en route est donc rapide et semble prometteuse. Les dirigeants de la multinationale se sont d’ailleurs félicités de ces premières réussites urbaines. Le passage à une échelle industrielle pourrait relancer le fabricant auto à la réputation entachée par ses tricheries sur de nombreux moteurs Diesel.

Lire aussi  Un Belge flashé à 696 km/h !

L’heure est donc au perfectionnement des détails. Peu à peu, le système Aurora sera intégré à différents modèles du groupe VW. Parmi eux, il y aura notamment un concept-car exhibé à Genève en 2017 : Sedric, une navette autonome. Les anglophones parlent de « self-driving car ». Voyez plutôt ses prouesses en images :

Dans un premier temps, ces véhicules dénués de tout conducteur devraient être utilisés pour des livraisons, des transports utilitaires ainsi que des courses : sans poste de pilotage, cela fait autant de volume de gagné pour des marchandises et des passagers !

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

159€/mois pour une allemande turbo full options : l’offre qui défie toute logique commerciale

Avec le Taigo, Volkswagen complète sa gamme de SUV urbains par une silhouette inédite, plus dynamique que celle...

Moins de 25 000€ et 450 km d’autonomie : la bombe électrique que Volkswagen prépare en secret

Il fut un temps où la voiture électrique abordable relevait davantage de la promesse marketing que de la...

Audi TT 2026 : la sportive compacte quasi-parfaite sabotée par un “mais” qui change tout

L’histoire automobile regorge de modèles devenus iconiques en un instant, et l’Audi TT en fait partie. Présentée en...

Le meilleur hybride Volvo débarque : format compact et 200 km sans essence pour humilier la concurrence

Le nom XC70 fait son retour dans la gamme Volvo, mais sous une toute nouvelle identité. Loin du...