ActualitéPréparez-vous à rouler au-dessous de 80 km/h

Préparez-vous à rouler au-dessous de 80 km/h

Date:

Actuellement, la plupart des routes françaises sont limitées à 90 km/h. Cela ne concerne pas les voies rapides ou autoroutes oscillant entre 110 et 130 km/h. Ni les agglomérations et tronçons particuliers limités à 30, 50 ou 70 km/h. Mais le gouvernement actuel voudrait passer à 80 km/h maximum sur les routes départementales et nationales.

L’annonce du Premier ministre

Édouard Philippe est l’actuel Premier ministre d’Emmanuel Macron. Il s’est déclaré le 11 décembre 2017 favorable, « à titre personnel », au passage à une limitation de 80 km/h. C’est actuellement la vitesse maximale autorisée pour les conducteurs apprentis, dans les trois années qui suivent l’obtention du permis de conduire. Pour les autres, la limite est en effet légèrement supérieure, à 90 km/h.

Emmanuel Barbe, actuel délégué interministériel à la sécurité routière, le 11 avril 2012 en Estonie. Crédits photo : ministère des Affaires étrangères d’Estonie, Flickr et Wikimedia Commons

Du côté du calendrier, aucune date n’a été précisée pour l’instant. On ne connaît pas non plus le parcours législatif réservé à l’adoption de cette mesure. Elle devrait cependant être à l’ordre du jour dès 2018, même si de nombreux automobilistes risquent de la trouver impopulaire, ce qui n’est pas désiré par le gouvernement.

À l’antenne de France Info, le haut fonctionnaire Emmanuel Barbe a déclaré : « Le fait que cela ferait baisser le nombre de morts et le nombre d’accidents ne fait pas l’ombre d’un doute. » Le délégué interministériel à la sécurité routière – poste qu’il occupe depuis le printemps 2015 – ne fait que reprendre les conclusions de 2014 du Conseil national de la sécurité routière. « Si on fait baisser de 10 % la vitesse moyenne, on obtient une baisse de 4,6 % du nombre de morts » sur la route, a-t-il précisé.

Lire aussi  Ni Hilux, ni D-Max : ce nouveau 4x4 polyvalent japonais promet d'être le tout-terrain indestructible qui va bousculer la hiérarchie

La limitation des vitesses réduirait le nombre d’accidents

Il y a quelques décennies, la vitesse n’était pas limitée par la loi en France. Aujourd’hui, c’est encore le cas sur les autoroutes allemandes. Toutefois, l’augmentation de puissance des moteurs et la multiplication du nombre de véhicules en circulation ont poussé les pouvoirs publics à limiter l’allure des automobilistes.

Dans les faits, c’est une amélioration de la sécurité routière qui est recherchée. De plus, réduire de 10 km/h une vitesse maximale et, souvent, avec, l’allure moyenne permet de diminuer la consommation de carburant. L’impact sur l’environnement de la pollution automobile devrait donc être amoindri.

Le Premier ministre Édouard Philippe en compagnie du président de la République Emmanuel Macron et des ministres Florence Parly et Geneviève Darrieussecq le 14 juillet 2017. Crédits photo : Dominique Pineiro, Wikimedia Commons

Rappelons qu’en 2016 3 477 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France, dont 2 188 hors agglomération. Dans l’immédiat, l’État voudrait faire passer le nombre annuel global des victimes de la route en dessous de la barre des 2 000, ce qui est un objectif ambitieux.

L’association 40 millions d’automobilistes a d’ores et déjà lancé une pétition. Celle-ci voudrait pouvoir stopper la marche commencée aujourd’hui. Elle y voit en réalité un accaparement fiscal. L’État voudrait d’après elle multiplier le nombre de verbalisations et contraventions. Elle déplore également le trop grand nombre de radars.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’affaire de 2025 à 197 € par mois : sobre, bien équipée mais nouvelle version imminente, faut-il craquer maintenant

Dans la jungle des SUV urbains, le Kia Stonic joue les discrets mais efficaces. Alors que son remplaçant...

La nouvelle Renault Clio 2026 : double offensive essence et hybride 145 ch pour voler la couronne à Toyota Yaris

Dans le segment des citadines, la bataille fait rage entre les différentes technologies de motorisation. Face à une...

Ni Hilux, ni D-Max : ce nouveau 4×4 polyvalent japonais promet d’être le tout-terrain indestructible qui va bousculer la hiérarchie

Le segment des pick-up n’est pas mort, loin de là. Si l’Europe semble l’avoir mis entre parenthèses, d’autres...

Nissan Leaf 2026 : la japonaise électrique passe au format SUV, autonomie et finitions dévoilés pour cette transformation radicale

Adieu la silhouette discrète et le profil compact : en 2026, le Nissan Leaf opère une métamorphose radicale....