Vehicules tout-terrainLe Malus, dans les assurances voitures

Le Malus, dans les assurances voitures

Date:

Lorsque l’on évoque l’automobile, nous sommes tous concernés par tous les domaines se rapportant à notre véhicule. Parmi ces aspects, force est de constater, que l’assurance tient une part importante, mais à part. Non seulement, l’assurance est essentielle pour pouvoir nous rassurer en cas de sinistre, mais elle nous prémunit également contre toutes mauvaises surprises, dont nous pourrions être les victimes (Catastrophes naturelles, Vols, Vandalisme,…). Nous prenons donc une attention particulière à étudier l’ensemble de dispositions de notre assurance voiture. Mais, ces dispositions particulières n’occultent pas, que ce contrat nous liant à notre assureur connaitra, au fil du temps, une évolution inhérente à notre conduite.

En effet, si le facteur prix peut être l’un des éléments de notre choix de notre future assurance, on ne doit pas oublier, que ce prix pourra être minoré, ou majoré, dans les années à venir, par notre coefficient de bonus ou de malus. Même si les règles ne sont pas absolument identiques d’une compagnie à l’autre, on peut estimer, que notre indice évoluera négativement, dès lors que nous sommes responsables d’un accident, voire même d’un incident. Le taux de malus appliqué sera alors proportionnel à notre responsabilité, mais aussi à la gravité de la faute commise.

Le malus peut donc être considéré comme une « sur facturation », devant nous permettre d’assumer, en partie, les responsabilités de nos erreurs. Le pendant de ce malus est, bien évidemment, le bonus, qui récompensera notre attention et notre vigilance au volant. Une fois acquis, le malus ne disparait automatiquement et rapidement, mais il perdra de son importance en fonction du temps passé, sans avoir commis d’autres dégâts. C’est pourquoi, il est essentiel également de bien s’intéresser à ces définitions de Malus et de Bonus, dès lors que vous signez un nouveau contrat pour votre assurance automobile.

Lire aussi  Deux V8 pour tourner à 360° : l'exploit mécanique de la Jeep Hurricane "Crabe"
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

265 ch, 4×4 et 7 places que Volkswagen n’ose pas fabriquer, une voiture qui, avec son coffre de 845 l, devient la familiale ultime

Le segment des SUV familiaux sportifs reste l’un des plus convoités par les acheteurs exigeants : il faut...

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...

Toyota lance un mini-Land Cruiser abordable avec un défaut qui gâche tout : le diable se cache dans les détails

Chez Toyota, les lettres FJ ont un poids symbolique. Elles évoquent les 4x4 les plus robustes, les plus...

Label ZÉRO et autonomie diesel pour 40 000€ de moins qu’un GLC : le SUV qui enterre l’anxiété d’autonomie

La volonté de l’électrique familial se heurte encore souvent à deux barrières : l’autonomie limitée et le prix élevé....