ActualitéIndustrie automobile : un processus de fabrication numérique agile et efficace

Industrie automobile : un processus de fabrication numérique agile et efficace

Date:

Du modèle T au modèle X, le siècle dernier a été marqué par une évolution de l’industrie automobile aussi étonnante que prometteuse en matière d’innovation. Les fabricants soucieux de l’avenir savent que le potentiel réside dans la transformation numérique, qui devrait générer 100 000 milliards de dollars de valeur dans tous les secteurs au cours de la prochaine décennie.

Au sein de l’industrie automobile, l’influence généralisée de la numérisation et de la quatrième révolution industrielle, de l’électrification et des véhicules autonomes aux structures de marché qui se détournent de la propriété individuelle, a radicalement transformé le jeu.

Facilité de création

Les moyens traditionnels de production automobile sont la complexité et l’itération. Pour revenir, par exemple, à la chaîne de montage née de la révolution industrielle de l’automobile des années 1910, le processus de fabrication était le suivant: une voiture est construite, pièce par pièce, à mesure qu’elle descend sur une chaîne de travailleurs. 

Voici les technologies qui peuvent révolutionner l’industrie automobile en anglais :

IoT in Automotive Industry - Digital transformation trends in Auto Component Manufacturing Process

Toute la production est arrêtée. Cent ans plus tard, si la chaîne de montage de Ford est devenue un mélange d’hommes et de machines, ses défis fondamentaux demeurent. Avec des dizaines de milliers de pièces uniques entrant dans chaque voiture, la production et les bénéfices peuvent facilement être contrecarrés. Mais les choses ont bien changé aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques.

Impact durable, efficacité économique

Aux États-Unis seulement, le transport est la principale source d’émissions de dioxyde de carbone. La fabrication numérique continuera à être un facteur de différenciation clé en aidant à atténuer l’impact environnemental de l’industrie automobile. En tant que méthode de production, elle génère peu de déchets et permet plus de recyclage, permettant aux ingénieurs de concevoir des pièces plus légères avec moins de matériaux à l’aide de diverses techniques non disponibles via les méthodes conventionnelles. 

Lire aussi  Volkswagen Golf n’est plus la voiture la plus vendue en Europe en 2017

Cela contribue à réduire l’empreinte carbone des véhicules. Avec la fabrication numérique, un impact durable considérable est souvent associé à une efficacité opérationnelle et à une utilisation des ressources accrue, une situation gagnant-gagnant pour toute entreprise.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Cet hybride au moteur éternel et 4,4 litres aux 100 km reste l’achat le plus judicieux de 2025 : abordable et indestructible

Malgré la montée en puissance des électriques et des hybrides rechargeables, la Toyota Corolla hybride continue de dominer...

BMW révolutionne tout : fini les mécaniciens, place aux programmeurs informatiques pour tacler Volvo et Volkswagen

Le prochain BMW iX3 n’est pas seulement un nouveau SUV électrique. C’est le premier ambassadeur d’une transformation beaucoup...

Cette menace coréenne copie la formule Toyota et vise les RAV4 et Hilux : 4×4, label ECO et ambitions dévorantes

Le segment du pick-up et du 4x4 tout-terrain n’est plus réservé aux amateurs de moteurs diesels rugissants. Face...

Enfin un SUV français qui tient ses promesses : 19 400 €, choix 5 ou 7 places et une réponse cinglante aux chinois et...

Le vent du changement souffle fort chez Citroën. Après le renouveau de la C3, c’est au tour du...