Accueil Actualité Pourquoi installer une caméra de recul pour votre voiture ?

Pourquoi installer une caméra de recul pour votre voiture ?

165
Source : Pixabay. Utilité de la caméra de recul.

Les constructeurs automobiles et les régulateurs gouvernementaux s’efforcent sans cesse de rendre les véhicules plus sûrs. Il n’est donc pas surprenant que certains pays rendent obligatoire l’installation d’une technologie de secours. De nombreuses personnes sont victimes d’accident chaque année sur la route.

Heureusement, les avancées technologiques ont permis de réduire les risques des conducteurs. Il y a notamment les caméras de recul. Elles doivent être utilisées conjointement avec les rétroviseurs. Une caméra de recul peut être une fonctionnalité aussi pratique que de sécurité. En un coup d’œil, elle peut alerter le conducteur d tout obstacle derrière le véhicule qui n’est pas visible à travers la vitre arrière.

Où trouver ces dispositifs ?

De nombreuses entreprises vendent et installent ces systèmes. Les gens peuvent acheter des caméras de recul via des sites marchands spécialisés. En règle générale, une caméra est associée à un écran au niveau du tableau de bord.

Voici une vidéo montrant le fonctionnement de cette technologie :

Les caméras qu’on utilise montent au-dessus de la plaque d’immatriculation pour une visibilité optimale. Comme l’installation implique de réaliser différents raccords, il est préférable de laisser la tâche à un technicien. Ces professionnels ont une grande expérience pour ce type d’opération.

Est-ce une technologie coûteuse ?

Différents types d’installations sont proposées. Tout d’abord, il y a le fait d’installer un écran et une caméra de recul pour quelques centaines d’euros. D’autre part, une autre étape est essentielle. Vous pourriez remplacer l’ancien dispositif par un nouveau avec un écran vidéo qui coûte beaucoup plus cher.

Par ailleurs, si vous avez déjà un écran dans votre voiture, les techniciens peuvent intégrer une nouvelle caméra de recul dans le moniteur vidéo existant. La dernière option consiste à installer un nouvel écran sur un véhicule équipé d’une radio standard. Le prix de ce dispositif est relativement élevé.