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Citroën C5 Aircross 2026 : cette alternative française à la Dacia Bigster veut prouver que le luxe accessible existe encore

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Et si le confort retrouvait enfin sa place au sommet des priorités automobiles ? Avec le nouveau C5 Aircross 2026, Citroën réaffirme sa vision du SUV familial : spacieux, moelleux, modulable, mais aussi technologique et efficient. La marque aux chevrons, en pleine mutation, fait de ce modèle son porte-étendard du renouveau, à la fois esthétique et technique, en réponse à une concurrence toujours plus agressive, notamment du côté de Dacia.

Citroën C5 Aircross 2026 profil latéral avec silhouette allongée et jantes aérodynamiques
Avec 4,65 m de long et une nouvelle plateforme, le C5 Aircross 2026 adopte une ligne plus musclée et familiale. Les bas de caisse redessinés renforcent son caractère. © Citroën

Derrière un style affirmé et un gabarit généreux, le nouveau C5 Aircross cache bien son jeu. Il repose désormais sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, lui permettant de proposer trois types de motorisations électrifiées : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Une polyvalence rare sur le segment, qui se conjugue avec un niveau de confort inédit, fidèle à l’ADN de Citroën, avec suspensions à butées hydrauliques, assises moelleuses et rangements astucieux.

Mais l’élément-clé de cette nouvelle génération reste sa philosophie d’usage. Avec un intérieur pensé comme un salon roulant, un coffre de 651 litres et une autonomie qui tutoie les 700 km en version électrique longue portée, le C5 Aircross ambitionne de réconcilier les familles avec le SUV moderne, sans sacrifier ni le budget ni le bien-être à bord. De quoi sérieusement troubler le jeu des généralistes… et même des low-cost.

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Face avant du Citroën C5 Aircross 2026 avec signature lumineuse LED et calandre modernisée
La face avant affiche une nouvelle signature lumineuse plus affinée, intégrée dans une calandre réinterprétée, typique du style Citroën nouvelle génération. © Citroën

Un nouveau design pour une nouvelle ère : Citroën muscle son jeu

Le Citroën C5 Aircross 2026 signe une rupture nette avec son prédécesseur. Reposant sur la plateforme STLA Medium, cette nouvelle génération adopte des proportions nettement revues à la hausse : 4,65 mètres de long, 1,90 mètre de large, et un empattement étiré à 2,78 mètres. Ce gain de dimensions (+15 cm en longueur, +6 cm d’empattement) lui permet de s’aligner sur les standards du segment des SUV familiaux du segment C/D.

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Le style évolue en profondeur, mais sans perdre l’ADN Citroën. La silhouette est plus massive, plus statutaire, mais aussi plus travaillée sur le plan aérodynamique. Avec un Cx de 0,75, le nouveau C5 Aircross améliore notablement sa pénétration dans l’air par rapport à l’ancien modèle (0,84). Les nouveaux déflecteurs, les surfaces sculptées et les optiques affinées à l’arrière – proches de celles du C4 – renforcent l’élégance générale.

Inspiré du concept présenté en 2024, ce nouveau design affirme clairement les ambitions de Citroën : proposer un SUV à la fois expressif et fonctionnel, capable de rivaliser avec les mastodontes généralistes… tout en s’ancrant dans une esthétique à part, marquée par l’identité visuelle “à la française”.

Intérieur du Citroën C5 Aircross 2026 avec écran vertical Cascade HD et planche de bord horizontale
Le poste de conduite adopte une interface Cascade HD inédite, associée à un tableau de bord épuré dans l’esprit “Sofa Design”. Confort et clarté en toutes circonstances. © Citroën

Un intérieur pensé comme un salon roulant

Dans l’habitacle, le changement est encore plus radical. Citroën applique son concept C-Zen Lounge, une approche centrée sur le bien-être à bord, avec une ambiance douce, accueillante, presque domestique. La planche de bord horizontale, traitée comme un meuble, intègre des matériaux textiles chaleureux et des formes apaisantes. La marque appelle cela le “Sofa Design”, une dénomination qui illustre bien sa philosophie.

Les sièges Advanced Comfort de nouvelle génération atteignent ici un niveau de moelleux inédit, grâce à des mousses épaisses et texturées. Réglables électriquement sur 10 positions, ils proposent selon les versions chauffage, ventilation et fonction massage avec 5 programmes différents. À l’arrière, la modularité reste une priorité : banquette coulissante, dossiers inclinables (21° à 33°), voire chauffage sur les finitions hautes.

Coffre du Citroën C5 Aircross 2026 avec plancher modulable et banquette 40/20/40
Le coffre offre 651 litres de volume utile, quelle que soit la motorisation, avec un plancher à double niveau et une banquette fractionnable. Pratique et familial. © Citroën

Côté volume, le coffre propose une capacité de 651 litres, quelle que soit la motorisation, grâce à une architecture pensée dès l’origine pour intégrer batteries et hybridation. Il est modulable avec une banquette 40/20/40, un plancher à double niveau (dont un espace de 75 litres dessous), idéal pour les câbles de recharge ou une roue de secours. Bref, un véritable SUV familial, pensé pour la vie de tous les jours.

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Technologique et connecté : le C5 Aircross monte en gamme

L’un des points les plus marquants de cette nouvelle génération réside dans son système multimédia. Citroën introduit ici une interface Cascade HD, une écran vertical central inédit dans la gamme Stellantis. Bien que sa taille exacte ne soit pas encore précisée, il s’agit de la plus grande dalle jamais intégrée par la marque, avec une ergonomie pensée pour être pilotée du bout des doigts, le coude sur l’accoudoir.

Sièges arrière du Citroën C5 Aircross 2026 avec dossier inclinable et confort renforcé
À l’arrière, les sièges Advanced Comfort sont inclinables, coulissants, et offrent un confort digne du segment supérieur, avec plus d’espace aux jambes qu’auparavant. © Citroën

Le système embarque la navigation 3D connectée, la double compatibilité Apple CarPlay/Android Auto sans fil, et permet de connecter deux smartphones en simultané via Bluetooth. Le tout est complété par un chargeur à induction 15 W, une commande vocale “Hello Citroën” et la prise en charge de ChatGPT pour des interactions naturelles.

En face du conducteur, l’instrumentation est 100 % numérique (10 pouces) sur toutes les versions, accompagnée en option d’un Head-Up Display élargi et en couleur, projeté directement sur le pare-brise. L’ensemble donne un habitacle à la fois technologique et intuitif, qui n’a plus à rougir face aux références du segment.

Arrière du Citroën C5 Aircross 2026 avec feux 3D flottants et hayon vertical
L’arrière reçoit de nouveaux feux 3D à effet flottant, directement inspirés du C4, avec un hayon vertical facilitant l’accès au coffre de 651 litres. © Citroën

Une gamme de motorisations 100 % électrifiée taillée pour tous les usages

Le Citroën C5 Aircross 2026 tourne définitivement la page du diesel. La gamme mécanique repose désormais sur trois offres électrifiées :

  • Un moteur **hybride léger** de **136 ch**, adapté aux trajets urbains et périurbains, avec label **ECO**
  • Une version **hybride rechargeable** de **195 ch**, idéale pour alterner entre zéro émission en ville et autonomie longue distance
  • Une motorisation **100 % électrique de 210 ch**, disponible dès le lancement, et une version **longue portée de 230 ch** avec **batterie de 97 kWh** attendue en 2026
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Cette dernière promet une autonomie proche des 680 km WLTP, un chiffre ambitieux qui positionnerait le C5 Aircross comme l’un des SUV électriques familiaux les plus endurants du marché. L’ensemble de la gamme repose sur la plateforme STLA Medium, optimisée pour accueillir batteries et organes hybrides sans empiéter sur l’espace à bord.

Le comportement routier se distingue par une douceur de conduite assumée : direction souple, pédale de frein progressive, excellente isolation phonique, notamment sur les versions électriques. Le confort reste la priorité, porté par les suspensions à butées hydrauliques progressives, signature maison, qui continuent de produire l’effet “tapis volant” cher à la marque.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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