Toyota ne relâche pas la pression sur le marché des véhicules hybrides. Alors que ses modèles comme la Yaris, la Corolla ou le C-HR sont déjà devenus des références en matière de sobriété, le constructeur japonais frappe un grand coup en intégrant pour la première fois sa technologie hybride auto-rechargeable dans l’Aygo X, son micro SUV urbain. Résultat : un modèle homologué à seulement 3,8 l/100 km en cycle mixte WLTP, soit moins qu’un diesel équivalent. Une prouesse dans un format aussi compact, sans recharge, ni compromis sur la polyvalence.
Avec un prix d’appel fixé à 19 990 € en France, l’Aygo X Hybride devient non seulement l’une des voitures hybrides les moins chères du marché, mais aussi l’une des plus efficientes. Dotée d’un moteur trois cylindres essence 1.5 associé à un petit moteur électrique, elle repose sur la plateforme TNGA-B déjà utilisée par la Yaris. Sa légèreté, ses dimensions réduites et ses pneus à faible résistance au roulement jouent clairement en faveur de son efficience. Le tout sans renoncer à un équipement moderne, un design soigné et une vraie facilité de prise en main.
Mais dans un marché où la Yaris Hybride reste la reine de la polyvalence et où des concurrentes comme la Clio E-Tech ou la MG3 Hybrid+ promettent plus de puissance pour un prix proche, l’Aygo X a-t-elle d’autres arguments que sa frugalité pour convaincre ? C’est ce que nous allons analyser à travers ce modèle qui pourrait bien devenir la nouvelle référence de l’hybridation urbaine.
La Toyota Aygo X Hybride : une première dans le segment des mini SUV
Avec la nouvelle Aygo X Hybride, Toyota inaugure un concept inédit en France : celui d’un mini SUV urbain hybride non rechargeable. Jusqu’ici, le segment des micro-citadines ou SUV de segment A ne proposait que des motorisations thermiques ou, au mieux, des micro-hybrides à assistance légère. En intégrant son système hybride auto-rechargeable HSD dans un gabarit aussi compact (3,7 m de long), Toyota affirme sa volonté d’étendre l’électrification à tous les niveaux de sa gamme.
L’Aygo X repose sur la plateforme TNGA-B, déjà utilisée sur la Yaris, mais dans une version allégée et plus courte. Elle conserve les proportions d’un petit SUV avec une garde au sol rehaussée, des élargisseurs d’ailes et un design plus dynamique que la citadine Aygo précédente. Ce choix de carrosserie permet à Toyota de proposer un modèle à la fois pratique en ville, valorisant sur le plan stylistique, tout en maintenant un tarif très compétitif.
L’arrivée de cette version hybride est d’autant plus stratégique que les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient, et que les motorisations thermiques sont de plus en plus contraintes. En associant une vignette Crit’Air 1, une consommation ultra faible, et une facilité d’usage sans recharge, Toyota vise clairement une clientèle urbaine soucieuse de ses coûts d’usage… mais pas encore prête à passer à l’électrique pur.
3,8 l/100 km en mixte : l’hybridation Toyota dans toute son efficacité
L’un des arguments phares de l’Aygo X Hybride est sa consommation annoncée à 3,8 l/100 km (cycle WLTP mixte). Une valeur exceptionnellement basse pour un véhicule non rechargeable, que peu de modèles — même diesel — peuvent revendiquer aujourd’hui. Cette performance est rendue possible par un ensemble de choix techniques cohérents.
Le moteur est un 3-cylindres 1.5 VVT-iE essence, associé à une petite machine électrique via un train épicycloïdal (transmission e-CVT). Le système hybride auto-rechargeable permet à la voiture de rouler jusqu’à 50 % du temps en ville en mode 100 % électrique, selon Toyota. En l’absence de batterie externe à recharger, tout repose sur la régénération lors des décélérations et freinages, typique de la technologie HSD éprouvée.
Mais la sobriété ne vient pas que du moteur. Toyota a allégé l’ensemble du véhicule (moins de 1 000 kg sur certaines versions), a monté des pneus à faible résistance, et a optimisé l’aérodynamique du petit SUV. Le poids contenu, la gestion fine de l’énergie et les habitudes de conduite en ville font de l’Aygo X Hybride une championne de la sobriété, notamment pour les trajets urbains et périurbains.
Finitions et prix : une hybride sous la barre des 20 000 €
La Toyota Aygo X Hybride est proposée en France à partir de 19 990 € TTC dans sa finition d’entrée de gamme. Un prix très compétitif pour une vraie hybride non rechargeable, quand la plupart des concurrentes débutent autour de 22 000 à 24 000 €. Elle est disponible en quatre niveaux de finition :
- Aygo X Active Hybride : l’essentiel avec clim manuelle, écran tactile 7″, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul
- Aygo X Dynamic Hybride : ajoute jantes 17″, écran 8″, sellerie améliorée et plusieurs équipements de confort
- Aygo X Design Hybride : jantes 18″, peinture bi-ton, système Toyota Smart Connect
- Aygo X Collection Hybride : haut de gamme avec sellerie spécifique, options de personnalisation, aide au stationnement complet
Même en finition de base, l’équipement est très correct pour un modèle à moins de 20 000 €, avec de série l’essentiel des aides à la conduite (freinage automatique, alerte de franchissement, régulateur adaptatif), Android Auto/Apple CarPlay, et connectivité étendue.
Une rivale urbaine pour la Yaris, la Clio ou la MG3 Hybrid ?
À 19 990 €, l’Aygo X Hybride vient titiller des modèles plus grands, comme la Yaris Hybride (à partir de 22 900 €), la Clio E-Tech full hybrid (dès 22 400 €) ou encore la MG3 Hybrid+ (dès 19 990 € également). Mais ces véhicules offrent un espace intérieur supérieur, une polyvalence routière accrue, et une puissance nettement plus importante (jusqu’à 195 ch pour la MG3).
Là où l’Aygo X fait la différence, c’est sur le format ultra compact, idéal pour la ville, les petits trajets quotidiens, et le stationnement. Son moteur de 116 ch cumulés suffit pour un usage urbain fluide, avec des accélérations correctes et une vraie souplesse de conduite. Elle se positionne donc davantage comme une solution urbaine ultra efficiente, là où ses rivales se veulent plus polyvalentes, mais aussi plus encombrantes.
Face à la Dacia Spring (électrique, mais aux performances limitées) ou aux micro-hybrides Fiat 500, l’Aygo X Hybride propose une vraie alternative intermédiaire, sans recharge, sans surcoût technologique, mais avec une vraie efficacité.
Pour qui est faite cette Aygo X Hybride ?
Clairement pensée pour les conducteurs urbains et périurbains, la Toyota Aygo X Hybride s’adresse à ceux qui veulent :
- Un véhicule compact, facile à garer et à conduire
- Une consommation ultra basse sans passer à l’électrique
- Un coût d’achat maîtrisé pour une technologie hybride éprouvée
- Une vignette Crit’Air 1 compatible avec les ZFE
En revanche, ses limites sont claires : coffre modeste, espace arrière restreint, insonorisation perfectible et gabarit limité pour les grands trajets. C’est un véhicule secondaire idéal pour les trajets du quotidien, ou un premier achat pertinent dans les villes où les restrictions environnementales se renforcent.
Son principal atout ? Rendre l’hybride accessible au plus grand nombre, sans sacrifier l’essentiel. Et avec une consommation plus faible que la majorité des diesels ou électriques à batterie, elle redonne un coup de jeune au concept même de l’éco-citadine.