Le vent du changement souffle fort chez Citroën. Après le renouveau de la C3, c’est au tour du C3 Aircross d’entrer dans une nouvelle ère. Adieu le petit SUV rondouillard : place à une silhouette plus musclée, à une offre technique élargie, et à une ambition claire de monter en gamme… sans renier la logique de prix abordables chère à la marque. Cette nouvelle génération 2025 promet plus d’espace, plus de technologies, et surtout plus de choix pour les automobilistes français, qu’ils soient adeptes de l’essence, tentés par l’électrification ou déjà convaincus par le tout électrique.
Long de 4,39 mètres, le nouveau C3 Aircross n’est plus vraiment un “petit SUV”. Avec sa possibilité d’accueillir jusqu’à sept passagers (une rareté dans la catégorie) et son coffre généreux de 460 litres, il joue désormais sur le terrain des familles. Trois niveaux de finition — YOU, PLUS et MAX — viennent structurer la gamme, avec des équipements progressifs allant du strict nécessaire à une dotation plus techno et valorisante. Fabriqué en Europe et pensé pour un usage du quotidien, le modèle fait aussi un pas en avant sur le terrain du confort et de la modularité.
Mais c’est surtout sur l’offre mécanique que le virage est le plus marqué. Outre le bloc essence 100 chevaux déjà bien connu, Citroën introduit une version hybride 48V de 145 ch — plus sobre et fluide — et une variante 100 % électrique de 113 ch, déclinée en deux autonomies (jusqu’à 420 km). Une triple proposition qui permet de viser large, de répondre aux nouvelles exigences en matière de Crit’Air ou de ZFE, et de rassurer les usagers face à la transition énergétique. De quoi transformer le C3 Aircross en best-seller polyvalent ? Les arguments sont posés.
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Un positionnement agressif sur les prix et les usages
Le nouveau Citroën C3 Aircross frappe fort dès son arrivée sur le marché français. Avec un tarif de base affiché à 19 900 € en finition YOU, le SUV compact se positionne comme l’un des modèles 7 places les plus abordables en Europe. Une proposition inédite dans ce gabarit, qui devrait séduire les familles à la recherche d’un véhicule polyvalent sans exploser leur budget. Cette configuration 7 places, disponible pour 850 € supplémentaires en option sur certaines finitions, reste toutefois pensée pour un usage ponctuel : l’espace y est mesuré, mais la flexibilité est bien réelle.
À ce tarif d’entrée, la dotation est sobre mais suffisante : jantes acier, climatisation manuelle, support smartphone et connectivité Bluetooth assurent le minimum fonctionnel. Les versions supérieures, PLUS et MAX, viennent étoffer l’offre avec un meilleur rapport équipement/prix : écran tactile 10,25 pouces, caméra de recul, navigation 3D, jantes alliage 17 pouces, peinture bi-ton ou encore aides à la conduite avancées. Le tout permet de couvrir un large spectre d’usages, du véhicule secondaire urbain au rôle de transport familial principal.
Face à une concurrence de plus en plus féroce — Renault Captur, Dacia Jogger ou Hyundai Bayon —, le C3 Aircross 2025 se distingue par une modularité rare et une stratégie tarifaire intelligente. Là où certains concurrents imposent des versions intermédiaires pour accéder à des motorisations hybrides ou électriques, Citroën joue la carte de l’ouverture dès le premier niveau. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la marque d’élargir son public sans sacrifier son image de véhicule populaire et rationnel.
Design plus affirmé et habitacle optimisé pour la vie à bord
Le style du C3 Aircross 2025 rompt nettement avec la précédente génération. Oubliez les rondeurs : le SUV arbore désormais un look plus anguleux et robuste, dans la lignée du nouveau langage esthétique de Citroën. Face avant verticale, signature lumineuse en “Y”, arches marquées : le gabarit plus imposant (+24 cm par rapport à l’ancienne version) permet d’assumer ce look plus affirmé, sans tomber dans l’excès. La transformation est visuellement réussie, et elle s’accompagne d’un réel gain en habitabilité.
L’intérieur a lui aussi été repensé pour répondre aux attentes actuelles. Dès la finition intermédiaire, le combiné numérique est remplacé par une dalle centrale tactile de 10,25 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil. L’ensemble reste simple, mais ergonomique. Le coffre de 460 litres en configuration 5 places est dans la moyenne haute du segment, et la banquette arrière offre une bonne accessibilité, y compris pour installer des sièges enfants. Les versions 7 places conservent deux petits sièges repliables dans le coffre, utiles pour dépanner, mais sans ambition de long trajet à bord.
À bord, le confort reste fidèle à l’ADN Citroën : suspensions souples, assises épaisses, insonorisation correcte. Les rangements sont nombreux, la visibilité satisfaisante, et les ajustements ont gagné en qualité perçue. En finition MAX, les matériaux deviennent plus flatteurs, sans toutefois viser le haut de gamme. Le C3 Aircross reste un véhicule fonctionnel avant tout, avec un vrai souci d’usage au quotidien.
Une triple offre mécanique pour répondre à toutes les mobilités
Sous le capot, Citroën propose une gamme de motorisations aussi simple que bien pensée. Trois offres bien distinctes, pour trois profils d’automobilistes : essence, hybride léger et électrique. À la base, le 1.2 turbo essence de 100 ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports, conviendra à ceux qui recherchent une voiture fiable et économique, avec une étiquette Crit’Air 1 (catégorie C). C’est l’option la plus accessible, et la plus cohérente pour un usage périurbain.
Vient ensuite la version hybride 48V, développant 145 ch, dotée d’une boîte automatique à double embrayage. Cette motorisation, dotée d’un petit moteur électrique de soutien, permet de réduire la consommation (annoncée à 5,3 l/100 km) et les émissions (≈ 120 g/km), tout en conservant une bonne souplesse à bas régime. Classée Crit’Air 1 avec pastille verte “ECO”, elle sera sans doute la plus polyvalente pour un usage mixte urbain/autoroute. Elle est aussi disponible en version 7 places, une rareté dans ce type de motorisation.
Enfin, le C3 Aircross électrique propose un moteur de 113 ch alimenté par deux choix de batterie : 44 kWh pour 300 km d’autonomie, ou 54 kWh pour 420 km selon cycle WLTP. Toujours en configuration 5 places uniquement, cette version promet un usage quotidien sans recharge stressante, tout en restant sous la barre des 34 000 €, permettant potentiellement de bénéficier du bonus écologique. Compatible recharge rapide, elle vise les particuliers urbains, les flottes et les loueurs en quête d’une électrique simple, logeable et économique.
Pour qui ? Quelle version choisir selon les besoins
L’offre du Citroën C3 Aircross 2025 est lisible : chaque type de motorisation s’adresse à un public cible. Pour les conducteurs à budget maîtrisé ou circulant majoritairement hors ZFE, le moteur essence reste la solution la plus simple. Ceux qui doivent affronter embouteillages quotidiens, trajets mixtes et restrictions de circulation seront séduits par l’hybride 48V, plus sobre et plus fluide sans les contraintes de recharge. Quant aux usagers urbains convaincus par l’électrique, la version 54 kWh s’impose comme la plus adaptée, avec un bon compromis entre prix, autonomie et recharge.
La configuration 7 places, rare dans cette catégorie, offre un argument décisif pour les familles nombreuses. Elle est disponible sur les versions thermiques et hybrides, mais absente de l’électrique, ce qui pourrait limiter certains usages. Le volume de coffre s’en ressent évidemment en configuration 7, mais la modularité reste appréciable pour les trajets scolaires ou les week-ends.
Certes, tout n’est pas parfait : les finitions hautes dépassent les 30 000 €, certaines aides à la conduite avancées sont réservées au sommet de la gamme, et la version électrique reste cantonnée aux 5 places. Mais dans l’ensemble, le C3 Aircross 2025 réussit à combiner espace, choix technologiques et accessibilité tarifaire, avec une cohérence rare dans cette tranche de marché. Une évolution bien pensée, et stratégiquement alignée avec les réalités françaises.