ActualitéLe SUV premium électrique qui casse les prix : grand coffre et...

Le SUV premium électrique qui casse les prix : grand coffre et autonomie généreuse

Date:

Partager:

Avec le Q4 40 e-tron, Audi vise clairement le Tesla Model Y en proposant une alternative plus accessible sur le marché des SUV électriques premium. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de la marque allemande pour démocratiser l’électrique sans compromettre le confort et la qualité de fabrication propres à Audi.

Le Q4 e-tron est déjà un acteur clé dans la gamme électrique d’Audi, mais cette nouvelle version rend la technologie plus abordable, en optimisant l’équilibre entre autonomie, performances et prix. Un pari stratégique dans un segment ultra-concurrentiel.

Face avant de l'Audi Q4 e-tron montrant sa calandre octogonale Singleframe fermée, signature caractéristique des modèles électriques Audi, avec ses projecteurs Matrix LED et ses entrées d'air latérales sculptées.
La face avant du Q4 e-tron affirme son identité électrique tout en conservant l’ADN premium Audi. Une signature visuelle qui allie technologie et élégance.

Un SUV électrique plus abordable mais toujours premium

Pour offrir un modèle plus accessible, Audi a choisi de réduire légèrement la capacité de la batterie, tout en conservant des performances et un équipement haut de gamme.

Performances et autonomie

  • Moteur : 150 kW (204 ch) placé sur l’essieu arrière
  • 0 à 100 km/h : 8,1 secondes
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Batterie : 63 kWh
  • Autonomie : jusqu’à 420 km (cycle WLTP, version Sportback)
  • Recharge rapide : 10 à 80 % en 24 minutes grâce à une puissance de charge de 165 kW

https://www.passionandcar.fr/2025/02/10/prix-en-chute-de-6770e-le-suv-familial-qui-devient-le-plus-accessible-de-2025/

Un équipement toujours premium

  • Audi a réussi à maintenir une dotation généreuse en équipements malgré la baisse de prix. De série, le Q4 40 e-tron propose :Système Audi MMI Navigation Plus
  • Cockpit virtuel Audi avec écran de 10,25 pouces
  • Sièges avant chauffants
  • Châssis sport abaissé de 15 mm
  • Système Audi Drive Select avec 5 modes de conduite
  • Hayon électrique
Lire aussi  VW mise sur un 4x4 à l'ancienne : le baroudeur old-school qui ne ressemble à rien dans leur gamme actuelle

Avec ce positionnement, Audi cherche à séduire les acheteurs en quête d’un SUV électrique premium, bien équipé, sans pour autant exploser leur budget.

Intérieur premium du Q4 e-tron présentant son double écran numérique, son volant sport aplati et sa console centrale flottante. L'ambiance lumineuse et les matériaux sophistiqués soulignent le positionnement haut de gamme.
Un cockpit qui conjugue technologie de pointe et luxe contemporain. Le double affichage numérique et les finitions premium créent une ambiance résolument haut de gamme.

Un design et un espace optimisés pour le quotidien

Le Q4 40 e-tron conserve le design sophistiqué et dynamique caractéristique des SUV Audi, avec une calandre Singleframe imposante et des lignes fluides qui améliorent l’aérodynamisme. Malgré son positionnement tarifaire plus accessible, il n’y a aucun compromis sur l’apparence premium du véhicule.

Des dimensions compactes mais un espace généreux

  • Longueur : 4,59 mètres (proche d’un Tesla Model Y)
  • Largeur : 1,87 mètre
  • Hauteur : 1,61 mètre
  • Empattement : 2,76 mètres, offrant un bon espace aux passagers
  • Coffre : 520 litres (jusqu’à 1 490 litres avec les sièges rabattus)Ce SUV est conçu pour un usage polyvalent, avec un volume de coffre généreux qui le rend adapté aussi bien aux trajets urbains qu’aux longs voyages.

Oubliez les SUV premium : Ce van électrique réinvente le luxe à la chinoise

Intérieur et confort : une signature Audi

L’habitacle du Q4 40 e-tron est une véritable vitrine technologique avec des matériaux de qualité et une ergonomie soignée. Parmi les équipements marquants :

  • Un cockpit numérique Audi Virtual Cockpit de 10,25 pouces, entièrement personnalisable
  • Une console centrale épurée, inspirée des modèles haut de gamme de la marque
  • Un éclairage d’ambiance configurable
  • Des sièges avant ergonomiques avec chauffage de série

Audi mise sur une expérience de conduite haut de gamme, avec des finitions soignées et une excellente isolation phonique, critère clé pour un véhicule électrique.

Un prix compétitif face à la concurrence

Le prix d’entrée du Q4 40 e-tron est fixé à 46 990 € avec les promotions actuelles, tandis que la version quatro démarre à 58 050 €. À titre de comparaison, le Tesla Model Y débute à 60 990 €, soit une différence de plus de 14 000 € en faveur d’Audi.

Lire aussi  Toyota Corolla Hybride : quand le géant japonais pourrait céder du terrain face à l'offensive technologique chinoise de BYD
Vue arrière du Q4 e-tron révélant son bandeau lumineux LED traversant, son becquet de toit et ses lignes marquées. Le hayon électrique donne accès à un coffre généreux
L’arrière combine design dynamique et aspects pratiques avec son large hayon électrique. Le bandeau lumineux souligne la largeur et affirme le statut premium du véhicule.

Pourquoi un prix plus attractif ?

Audi a optimisé son modèle pour le rendre plus compétitif :

  • Batterie légèrement plus petite (63 kWh contre 77 kWh sur d’autres versions)
  • Motorisation à un seul moteur (propulsion au lieu d’une transmission intégrale quattro)
  • Équipements ajustés pour limiter les coûts
  • L’Audi Q4 40 e-tron peut-il détrôner le Tesla Model Y ?

Tesla domine le segment des SUV électriques, mais Audi joue la carte du raffinement et du confort. Avec un prix plus abordable, une finition intérieure plus haut de gamme et une autonomie compétitive, le Q4 40 e-tron pourrait séduire ceux qui cherchent un SUV électrique premium, sans pour autant adopter l’écosystème Tesla.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

La nouvelle Renault Clio 2026 : double offensive essence et hybride 145 ch pour voler la couronne à Toyota Yaris

Dans le segment des citadines, la bataille fait rage entre les différentes technologies de motorisation. Face à une...

Ni Hilux, ni D-Max : ce nouveau 4×4 polyvalent japonais promet d’être le tout-terrain indestructible qui va bousculer la hiérarchie

Le segment des pick-up n’est pas mort, loin de là. Si l’Europe semble l’avoir mis entre parenthèses, d’autres...

Nissan Leaf 2026 : la japonaise électrique passe au format SUV, autonomie et finitions dévoilés pour cette transformation radicale

Adieu la silhouette discrète et le profil compact : en 2026, le Nissan Leaf opère une métamorphose radicale....

Restylée et toujours sous 17 000 € : cette électrique de 70 ch et 225 km d’autonomie donne une leçon magistrale aux constructeurs

Vous en avez marre de voir les électriques toujours plus chères et inaccessibles ? Moi aussi ! Alors...