Présenté sous forme de concept quasi finalisé (80 % proche de la version de série), ce crossover électrique affiche une longueur de 4,16 m, une autonomie estimée à 420 km (WLTP) et une puissance de 211 ch. Le tout reposant sur la nouvelle plateforme MEB+, plus efficiente et compatible avec une recharge rapide jusqu’à 130 kW.
Mais le vrai choc, c’est son tarif prévisionnel : à peine 27 000 € avant bonus, soit un positionnement tarifaire plus qu’agressif face aux Peugeot e-2008, MG ZS EV ou Jeep Avenger. Bref, le Volkswagen ID. Cross coche toutes les cases pour devenir un futur best-seller électrique.
Volkswagen ID. Cross – Le SUV électrique compact qui veut renverser la table
Dans l’univers parfois trop aseptisé de la voiture électrique, il manquait un coup de fouet. Un souffle nouveau. Avec l’ID. Cross, Volkswagen signe un crossover électrique grand public mais stylé, efficace mais technologique, abordable sans sacrifier l’essentiel. Bref, un vrai game-changer dans la catégorie des SUV urbains.
Après l’ID.2 (qui deviendra ID.Polo en série), voici sa déclinaison SUV, attendue pour l’été 2026. Et autant le dire d’entrée : les ambitions sont claires. L’ID. Cross ne veut pas seulement être une alternative au T-Cross thermique. Il veut faire mieux, pour moins cher. Il veut rendre l’électrique désirable ET accessible.
Un format idéal, un style qui claque
Avec 4,16 m de long, l’ID. Cross tape pile dans le segment des SUV urbains. Mais avec ses jantes de 21 pouces, sa ligne tendue, ses logos rétroéclairés et cette bande LED avant-arrière, on est loin du crossover fade. C’est du Volkswagen moderne, épuré, mais qui ose plus que d’habitude. Et ça marche.
L’habitacle ? S’il reste conceptuel pour l’instant, 80 % du design est confirmé pour le modèle de série. On y trouve un écran central de 13 pouces, un combiné digital de 11 pouces, et surtout des commandes physiques (ouf). Bonus : 450 litres de coffre arrière, 25 litres de frunk, le tout dans un gabarit contenu. Pratique, sans triche.
420 km d’autonomie pour moins de 30 000 € ?
Côté technique, on reste sur une base MEB+, déjà éprouvée. 211 chevaux sur les roues avant, 420 km d’autonomie estimée (cycle WLTP) et une charge rapide jusqu’à 130 kW. Résultat : 303 km récupérés en 10 minutes. De quoi rouler loin, et longtemps, sans stress.
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Mais ce qui impressionne vraiment, c’est le positionnement tarifaire : environ 27 000 à 29 000 € avant bonus. Une claque pour la concurrence. Car oui, c’est moins cher qu’un e-2008, qu’un Hyundai Kona Electric ou qu’un Jeep Avenger. Et ce n’est pas un modèle au rabais : c’est un véhicule pensé pour durer, et conquérir.
Pourquoi il peut tout changer
Le Volkswagen ID. Cross coche presque toutes les cases. Design affirmé. Autonomie correcte. Fiche technique crédible. Intérieur bien pensé. Et un prix enfin raisonnable. S’il arrive à tenir ses promesses, ce SUV pourrait bien devenir la première vraie voiture électrique familiale compacte abordable sans compromis.
Un pari audacieux de la part de Volkswagen… mais un pari qui pourrait bien réussir. L’ID. Cross, c’est l’électrique qu’on aurait voulu avoir depuis 5 ans. En 2026, il pourrait devenir l’électrique qu’on achète enfin.