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5 cylindres et bénédiction Audi : la Golf interdite que Volkswagen ose enfin lancer après des années de frustration

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Depuis l’annulation cruelle du projet Golf R400 en 2015, les puristes gardaient espoir au fond du cœur. Cette fois, ça y est, les planètes semblent alignées ! Volkswagen mijote une version ultra-exclusive et radicale de la Golf R pour fêter les 25 ans du modèle. Mais attention, on ne parle pas d’un énième restylage cosmétique ou d’un kit carrosserie pour faire joli : la marque de Wolfsburg compte frapper un grand coup avec le moteur 5 cylindres Audi 2.5 TFSI enfin monté dans une Golf !

Jalousement gardé par Audi depuis des années, ce bloc mythique, déjà à l’œuvre sur l’Audi RS3 et le Cupra Formentor VZ5, va débarquer ici avec ses 407 ch et 500 Nm de couple, propulsant la Golf R dans une toute autre galaxie ! Épaulé par une transmission DSG 7 rapports et le système 4Motion avec différentiel Torque Splitter, cette version anniversaire promet un niveau de performances jamais vu sur une compacte à hayon estampillée Volkswagen.

Bien plus qu’un simple coup de com’, cette Golf R pourrait aussi signer les grands adieux des sportives thermiques compactes de la marque, à l’heure où l’électrification devient incontournable. Sans nom officiel pour l’instant, elle fait déjà saliver les passionnés et s’annonce comme l’un des modèles les plus attendus des années à venir !

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Profil latéral de la Volkswagen Golf R 2027 en série spéciale avec jantes sport et kit carrosserie élargi
La Golf R 2027 adopte un design plus agressif, avec des bas de caisse redessinés, des jantes spécifiques et un kit aérodynamique inédit pour cette série spéciale 25e anniversaire. © Volkswagen

Une Golf R anniversaire qui fait rêver

Depuis sa première apparition en 2002 sous le nom de Golf R32, la Volkswagen Golf R s’est imposée comme LA référence des compactes qui ont du répondant. Pour célébrer les 25 ans de cette lignée, la marque allemande sort l’artillerie lourde avec une série spéciale qui pourrait bien devenir la Golf thermique la plus dingue jamais produite.

1505 km d’autonomie : l’hybride qui pulvérise tous les records débarque en Europe à date confirmée

Ce projet fou reprend le flambeau de la fameuse Golf R400, ce concept avorté à cause du dieselgate qui promettait déjà un moteur 5 cylindres. Cette fois, Volkswagen a décroché le jackpot : Audi a donné son accord pour utiliser son célèbre bloc 2.5 TFSI, jusqu’ici jalousement réservé aux modèles RS. Un feu vert stratégique, d’autant que cette mécanique iconique s’apprête à tirer sa révérence définitivement.

La future Golf R 2027 serait donc une version ultra-limitée, avec une carrosserie optimisée, un châssis affûté et une fiche technique complètement revue. L’objectif ? Rivaliser à armes égales avec les stars du segment que sont l’Audi RS3 et la Mercedes-AMG A45 S, tout en apportant cette touche de singularité mécanique devenue si rare.

Moteur 2.5 TFSI Audi RS3 5 cylindres turbo de 407 ch avec cache moteur siglé quattro
Le célèbre moteur 5 cylindres 2.5 TFSI de l’Audi RS3 développe jusqu’à 407 ch et 500 Nm de couple. Son architecture unique, son souffle continu et sa sonorité rauque en ont fait une référence parmi les blocs thermiques sportifs. Il équipe désormais aussi la future Golf R 2027, dans une version retravaillée pour marquer la fin d’une ère thermique. © Audi

Le retour du roi : le 2.5 TFSI 5 cylindres

C’est LE gros morceau de cette Golf R anniversaire : le moteur essence 2.5 TFSI, un bloc 5 cylindres en ligne turbocompressé d’origine Audi qui fait fantasmer tous les passionnés ! Déjà monté dans l’Audi RS3 ou encore le Cupra Formentor VZ5, ce moteur marie caractère mécanique, puissance brute et sonorité envoûtante comme personne.

Dans sa dernière évolution, le 2.5 TFSI développe jusqu’à 407 chevaux et 500 Nm de couple – de quoi propulser la Golf R au sommet absolu de la hiérarchie des compactes sportives thermiques ! Ce moteur emblématique, élu plusieurs fois moteur de l’année dans sa catégorie, constitue un véritable hommage à l’âge d’or des moteurs performants à combustion.

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Si ce bijou n’avait jamais été intégré à une Golf jusqu’ici, c’est surtout parce qu’Audi faisait la sourde oreille, préférant garder cette exclusivité pour sa propre gamme RS. Le contexte actuel – fin annoncée du thermique chez VAG – a visiblement fait tomber ces barrières, offrant enfin à Volkswagen l’opportunité de réaliser la Golf R dont rêvaient tous les puristes !

Poste de conduite de la Volkswagen Golf R 2027 avec volant R, instrumentation numérique et sièges sport
L’intérieur de cette Golf R reprend les éléments connus de la gamme, avec un volant R multifonction, une dalle numérique personnalisable et des sièges baquets à surpiqûres bleues. © Volkswagen

Transmission 4Motion et châssis de compétition

Sous la carrosserie, cette Golf R très spéciale conserverait la base technique éprouvée de la gamme actuelle. On retrouverait donc la fameuse transmission intégrale 4Motion, associée à un différentiel arrière à répartition vectorielle de couple (Torque Splitter). Cette configuration, déjà utilisée sur la Golf R 320 ch actuelle, garantit une motricité maximale et un comportement plus agile qu’un simple Haldex de base.

La boîte DSG 7 rapports reste bien sûr au programme, mais optimisée pour encaisser le couple supérieur du moteur Audi. Le châssis devrait bénéficier d’un réglage spécifique, avec une assiette abaissée, des suspensions renforcées et un freinage majoré pour supporter les performances décoiffantes.

Un échappement Akrapovic pourrait également être proposé en option ou de série, histoire de sublimer la sonorité très particulière du 5 cylindres – l’un des rares moteurs encore capables de faire vibrer les passionnés à l’oreille, à l’heure des blocs aseptisés et des synthétiseurs sonores !

Vue arrière de la Volkswagen Golf R 2027 avec diffuseur sport, échappement Akrapovic et feux LED
L’arrière est marqué par un diffuseur redessiné et deux doubles sorties Akrapovic. Le badge R, les feux assombris et le spoiler de toit rappellent l’ADN radical du modèle. © Volkswagen

Une série limitée avant l’électrification totale

Cette Golf R dopée au 5 cylindres n’a pas encore été officialisée, mais tout porte à croire qu’il s’agira d’un modèle à production ultra-limitée, conçu comme un baroud d’honneur pour clôturer l’ère des compactes sportives thermiques chez Volkswagen. La gamme R entame elle aussi sa transition vers l’électrique, et ce modèle pourrait bien devenir la dernière Golf essence à très hautes performances.

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Côté commercialisation, le timing semble pointer vers 2027, date symbolique pour le 25e anniversaire du label R. Si le tarif reste secret, il est logique de s’attendre à un prix supérieur à 65 000 €, voire bien plus en cas de série ultra-exclusive.

Avec cette version anniversaire, Volkswagen pourrait non seulement combler les fans de la première heure, mais aussi clôturer avec panache l’histoire mécanique de la Golf R. Une façon élégante de faire le pont entre le passé glorieux et l’avenir électrifié, sans oublier ceux qui vibrent encore pour le grondement rauque d’un 5 cylindres turbo !

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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