Geely, le constructeur automobile chinois, continue de surprendre l’industrie avec des avancées majeures dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Connu pour son innovation et ses investissements dans la technologie durable, Geely mise sur une expansion mondiale.
Avec des partenariats stratégiques et des acquisitions clés, comme Volvo, le groupe se positionne comme un leader incontournable dans l’électrification des véhicules. Le lancement de son nouveau système Thor PHEV marque une étape cruciale pour l’avenir des hybrides, redéfinissant les standards en matière d’efficacité et d’autonomie.
Le système hybride révolutionnaire Thor
Le tout dernier système hybride Thor, développé par Geely, est une véritable révolution dans le secteur. Capable d’atteindre une autonomie combinée de 2 000 km, il surpasse de loin ses concurrents.
Grâce à une efficacité thermique record de 44,26 %, ce PHEV réduit considérablement la consommation de carburant tout en optimisant la performance électrique. Ce système est spécialement conçu pour maximiser la distance parcourue tout en limitant les émissions, répondant ainsi aux exigences écologiques croissantes à l’échelle mondiale.
Geely et BYD se disputeront le système PHEV le plus évolué au monde.
Pour les hybrides rechargeables, ils optent pour un travail plus personnalisé. Le PDG de Geely, Gan Jiayue, a révélé qu’une nouvelle génération de système hybride rechargeable, baptisée Thor, serait lancée dans un an. Jiayue a promis une efficacité thermique de 46 % et une consommation moyenne inférieure à 3 litres pour 100 kilomètres parcourus. Dans le meilleur des cas, le système pourra revendiquer une autonomie de plus de 2 000 kilomètres en cycle mixte (électricité et essence). Bien entendu, toutes ces mesures ont été effectuées dans le cadre du protocole d’homologation chinois CLTC.
On pense que le système Thor de nouvelle génération fera ses débuts sur le Geely Galaxy Starship 7, un SUV qui a été dévoilé au début du mois par le ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT). Selon les spécifications techniques officielles, le véhicule est équipé d’un moteur BHE15-BFN de 1,5 litre d’une puissance maximale de 82 kW. Ce moteur est couplé à un autre moteur électrique et à une batterie, qui n’a pas encore été annoncée, avec une chimie LFP fournie par SVOLT ou Sunwoda Electronic. Bien que les performances n’aient pas encore été annoncées, Geely espère battre les chiffres de son rival BYD.
En mai dernier, BYD a annoncé au monde entier l’arrivée et le lancement immédiat de la cinquième génération de son système hybride rechargeable. Cet équipement est déjà installé dans certains des derniers modèles présentés par la société basée à Shenzhen. L’unité est équipée d’un moteur à essence de 1,5 litre avec un rendement thermique de 46,06 % et une puissance de 74 kW, soit un peu moins que la version de Geely. Ce moteur est associé aux batteries LFP de BYD, qui réduisent la consommation de carburant à 2,9 litres aux 100 kilomètres, avec une autonomie pouvant atteindre 2 100 kilomètres en cycle combiné. La Chine bénéficie déjà de cet équipement et l’Europe commencera à en bénéficier à partir de l’année prochaine.