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Porsche abandonne les batteries maison : quand même le premium craque face à la réalité du marché électrique

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Porsche avait de grands rêves pour cette décennie. Le constructeur allemand voulait révolutionner sa gamme électrique en produisant ses propres batteries haute performance grâce à Cellforce, sa coentreprise créée avec Customcells. L’idée ? Équiper les futures Porsche électriques, notamment la 911 électrifiée tant attendue, avec des cellules sur mesure. Malheureusement, trois ans après cette annonce prometteuse, la réalité économique a eu raison de ces ambitions : le projet vient d’être officiellement abandonné.

Pourquoi un tel revirement ? Le marché des véhicules électriques traverse une période difficile, surtout dans le segment premium. Porsche n’y va pas par quatre chemins : les économies d’échelle ne sont tout simplement pas au rendez-vous, et le retour sur investissement s’avère bien trop incertain. Produire en interne coûte décidément trop cher. Pourtant, la marque ne renonce pas à son objectif d’électrifier massivement sa gamme d’ici 2030.

Face à cette situation, Porsche change de braquet. Plutôt que de s’obstiner dans la production interne, la marque va se concentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux : la recherche et développement de technologies de batteries innovantes, en s’appuyant sur des partenaires spécialisés. Un choix pragmatique qui reflète une approche plus prudente, tout en restant fidèle aux valeurs Porsche : performance, innovation et excellence technologique.

Porsche Macan électrique 2025 en vue latérale sur route de montagne
Le Macan électrique conserve les proportions dynamiques du SUV original, avec une ligne de toit fluide et une signature visuelle moderne, fidèle à l’ADN Porsche. © Porsche AG

Un projet stratégique qui tombe à l’eau

Retour en 2021 : Porsche annonce fièrement la création du Cellforce Group, une coentreprise où le constructeur détient 72 % des parts. L’ambition était claire comme de l’eau de roche : développer une chimie de batterie exclusive spécialement conçue pour Porsche. Ces batteries devaient briller par leur densité énergétique et leur résistance thermique, parfaites pour les modèles sportifs gourmands en puissance, comme la future 911 électrique.

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Trois ans plus tard, c’est la douche froide. L’usine pilote prévue à Reutlingen (près de Stuttgart) ne verra jamais le jour, et les plans de production en série sont rangés au placard pour une durée indéterminée. Porsche justifie ce changement de cap par un cruel manque d’économies d’échelle et un retour sur investissement qui ne tient tout simplement pas la route dans le contexte économique actuel.

Face avant du Porsche Macan EV avec phares à LED et calandre pleine
La face avant du nouveau Macan électrique se distingue par ses optiques effilées, sa calandre fermée et des entrées d’air optimisées pour l’aérodynamique. © Porsche AG

Le marché électrique en mode pause

Cette décision n’a rien d’exceptionnel dans le paysage automobile actuel. Les constructeurs allemands revoient tous leurs copies à la baisse concernant l’électrification. Le marché premium souffre particulièrement : les ventes de voitures électriques haut de gamme marquent le pas, voire régressent sur certains marchés européens. Porsche, qui misait sur plus de 80 % de ventes électriques d’ici 2030, doit maintenant revoir ses priorités.

Ce ralentissement global bouleverse tous les plans industriels à long terme. Construire ses propres cellules de batterie demande des investissements pharaoniques, difficiles à justifier quand les volumes espérés ne suivent pas. Même des mastodontes comme Mercedes ou Audi préfèrent désormais s’associer avec des fournisseurs spécialisés plutôt que de tout faire en interne.

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Tableau de bord numérique du Porsche Macan électrique avec triple écran
L’intérieur du Macan EV propose une interface numérique avancée avec trois écrans, une finition premium et une ergonomie centrée sur le conducteur. © Porsche AG

Porsche mise sur l’innovation plutôt que la production

L’abandon de la production Cellforce ne veut pas dire que Porsche baisse les bras niveau innovation. Loin de là ! Le constructeur préfère maintenant se concentrer sur la recherche et développement de batteries nouvelle génération, en laissant la fabrication aux experts du secteur. Les projets de cellules lithium-silicium à fort potentiel énergétique ou de batteries solides restent d’actualité.

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Cette approche permet de limiter les risques financiers tout en gardant un avantage technologique fidèle à l’esprit Porsche. Autrement dit, la marque ne cherche pas à rivaliser avec CATL ou LG sur les volumes, mais elle reste déterminée à proposer des performances exceptionnelles dans ses futurs modèles électrifiés.

Partie arrière du Porsche Macan électrique avec feux LED et bande lumineuse
À l’arrière, une bande lumineuse intégrale relie les feux en soulignant la largeur du véhicule, pour une allure imposante et résolument moderne. © Porsche AG

Quelles conséquences pour la gamme Porsche ?

Cette décision pourrait bousculer le calendrier de lancement des prochaines Porsche électriques. Si le Macan Electric reste programmé pour début 2025, le développement de la 911 électrique – qui devait bénéficier des batteries Cellforce – risque d’être reporté ou de dépendre d’autres fournisseurs.

En attendant, Porsche continuera de faire confiance à ses partenaires actuels comme Contemporary Amperex Technology (CATL) pour alimenter ses Taycan et Macan EV. La nouvelle stratégie est claire : continuer à innover sans s’enfermer dans un modèle industriel trop contraignant.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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